En amont de
l'auto-formation, autonomie du sujet-apprenant et système éducatif
Marie-josé Barbot
Communication pour le Symposium GRAF de
Bordeaux
9 - 10 - 11 mai 2002
Le propos est d'aborder l'auto-formation, ou tout au moins les préalables à l'auto-formation, en se plaçant sur le plan du système éducatif. Et cela d'autant plus que nous sommes dans un contexte :
a)
de crise du système
éducatif
b)
d'introduction des
Technologies de l'information et de la communication TIC, sans explicitation
des finalités éducatives au service desquelles les placer.
Le point de départ de cette réflexion est la
corrélation-- observée lors de mes recherches menées auprès d'auto-apprenants
fréquentant des centres d'auto-formation (1993) entre leur aptitude à utiliser
avec profit toutes les ressources (humaines et matérielles) et à " savoir
apprendre" et leur fréquentation antérieure soit d'écoles de pédagogies
actives, soit de "classes uniques" (un seul instituteur pour différents niveaux).
On voit ainsi qu'alors que les dispositions
personnelles interviennent dans l'apprentissage en autonomie, il faut tenir
compte également des déterminations sociales et culturelles. Il nous semble
donc important d'interroger la place de l'autonomie dans le système éducatif et
dans la construction d'habitudes d'apprentissages.
Voici donc quatre observations :
1. L'autonomie et l'apprentissage dans les pédagogies
actives
La première observation porte sur le rapport entre
l'autonomie et les pédagogies actives. Depuis de nombreuses années, le thème de
l’autonomie constitue le nœud conceptuel latent – rarement explicité – de toute
réflexion sérieuse sur les processus de formation. Dewey, au tout début du XX
ème siècle, a établi avec clarté le problème de l’auto-éducation à travers
l’expérience (learning by living) [1].
Dans les années vingt, le mouvement des écoles actives et celui de l’Ecole
Nouvelle font émerger la valeur fondamentale de l’autonomie, par une rupture,
peut-être même excessive, avec la tradition de centration sur l’enseignant et
de coercition de « l’école traditionnelle ». Ce souci de l’autonomie est
perceptible à travers l’attitude de l’enseignant, dans le cadre de processus
éducatifs qui cherchaient à assurer une centration sur l’enfant Au cours des années trente, Edouard Claparède, lançant une
réflexion sur le rapport fonctionnel entre besoin (biologique) et intérêt (psychologique)
[2]
a contribué à accentuer le tournant constitué par la centration sur l’enfant, qui consiste à valoriser le processus
éducatif en tant que producteur d’autonomie et d’identification. Enfin l’idée
de l’autonomie fonctionnelle du développement de l’intelligence, est
sous-jacente à la position même des recherches de Jean Piaget
Pourtant la place de l'autonomie n'a pas été
formalisée en tant que telle. Cette situation se répète depuis les années 70,
avec la centration non plus sur "l'enfant" mais sur "le
sujet-apprenant", la pédagogie différenciée, la pédagogie du projet qui
pourtant se réfèrent toutes en filigrane à l'autonomisation de l'apprenant. . .
2. Notre deuxième observation concerne la définition
de l'autonomie dans l'apprentissage.
Alors que le système éducatif repose sur
l'hétéronomie et la transmission de contenus, une pédagogie de l'autonomie
implique un changement de paradigme et avant tout un changement dans la
relation éducative car elle implique une éthique. C'est ainsi que face à la
pédagogie post-moderne pour laquelle toutes les pédagogies sont
interchangeables en fonction des situations, il convient de redéfinir une
théorie de la pédagogie de l'autonomie :
-
responsabilité solidaire et non compétition comme dans l'individualisme
-
projection [3]
-
sincérité
-
………………
3.
En troisième lieu,
notre observation se centre sur les nouveaux médias.
L 'entrée des
multimédias réactive en fait la tension entre les deux pôles que représentent
une pédagogie de la transmission, béhavioriste privilégiant l'enseignement et
une pédagogie constructiviste privilégiant l'apprentissage.
Alors que dans une attitude de déterminisme
technologique, certains prophétisent que les technologies vont résoudre la
crise du système éducatif tandis que d'autres les vilipendent, il est urgent de
penser les multimédias par rapport à l'autonomisation.[4]
A quelles conditions les nouveaux médias peuvent
constituer la chance historique d'opérer un changement de paradigme vers une
pédagogie de l'autonomie ?
4. Comme 4è observation, je propose un rapide et
succinct panorama de la place de l'autonomie dans le système éducatif pour
montrer qu'elle est un enjeu au sein des mutations en cours qui concernent
certains d'entre nous.
|
Normes officielles Autonomie comme objectif de
développement personnel et cognitif place donnée à l'accompagnement |
Dispositifs innovants |
Références en France et à l'étranger |
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Maternelle |
Officiel |
Tradition de la pédagogie par
coins |
Psychologie du développement Zazzo Principes d'écoute et de
commande : Pierre Vayer ., 1993, Le
principe d'autonomie et l'éducation, Paris : ESF |
Primaire |
Officiel depuis 89 Mesures Vers une auto-formation
cognitive |
|
Formation pédagogique des
maîtres et objectif d'autonomie, psychologique sociale et cognitive
:Programme de Colombie britannique |
Collèges |
Mesures de pédagogie
différenciée |
Centres d'auto-formation en
langues |
Expériences des années 70 le travail autonome de A. Moyne,
1982, Le Travail autonome, Paris : Fleurus, Collection Pédagogie Autonomie en Norvège cf T.
Trebbi, dans les pays valenciens, en Italie |
lycées |
Mesures de pédagogie
différenciée |
Centre d'auto-formation en
langues (lycée de Compiègne ; lycée cf Luccini en espagnol etc… ) |
Comptes-Rendus d'expériences en langues du Conseil de l'Europe |
Universités |
Tutorat Bayrou (contradictions
d'application) Rapport Maryse Quéré Campus numériques |
Centres d'auto-formation §
en langues : réseau Ranacles et Cercles §
en sciences :RUCA (1987) §
En médecine §
Dans le cadre des campus numériques |
Formation ouverte et à distance et auto-direction cf symposium
du Graf de septembre Place de l'auto-formation dans
la formation des enseignants : IUFM et dans les maîtrises de Fle |
Un certain nombre de questions liées à la place de
l'autonomie du sujet-apprenant dans le système éducatif apparaissent:
-
danger de détournement : depuis que l'autonomie est dans le programme
officiel du Ministère de l'éducation et des religions en Norvège, l'autonomie
apparaît comme une injonction de responsabilité selon une attitude moralisante[5]
-
Manque de formation des enseignants préparés pour un système éducatif hétéronome
-
Evaluation: Tout
changement de système éducatif est lié à un changement en évaluation, comment
concilier auto-évaluation et besoin de certification sociale
-
Rapport information et apprentissage cf S. Alava
Pas
d'autonomie sans interrelation "autos" "inter" et
"multi"
A l'heure ou des questions importantes se posent à
l'école confrontée comme la société à
des approches interculturelles et multiculturelles[6],
il nous semble intéressant de poser la question des rapports entre autonomie et
interculturel, autonomie et pluriculturel.
En d 'autres termes, si un sujet est défini par l'appartenance à un groupe communautaire
qui lui impose un comportement, des habitus quelle liberté de choix lui est
laissée si dans ce groupe , prenons le cas de l'école, l'autorité est assimilée
au fait de ne pouvoir exprimer un avis propre, de se soumettre.
En revanche, la possibilité d'accéder au
"je" de la subjectivité est conditionnée par l'interaction avec
l'altérité au risque sinon de sombrer dans la fusion. L'école devrait être ce
relai comme tiers structurant opéré par des confrontations interculturelles:
cultures différentes entre parents/enfants (générations, parents-enseignants,
enfants-enseignants…).
Une perte d'identité se produit lorsque l'être humain
ne peut accéder à ce "je" ou seulement à travers le groupe comme on
le voit par exemple dans la culture japonaise.
[1] DEWEY J.
(1916), p. 89. Democraty and education, New York, McMillan
[2] Cf. CLAPAREDE E. (1931). L'éducation fonctionnelle, Neuchâtel, Delachaux & Niestlé
[3] VASSILEFF J. 1994, Former à l'autonomie, Institut de pédagogie du projet, Nantes
[4] Médiation et Médiatisation et Apprentissages, juin 2001 (coord. Barbot et Lancien) NEQ, ENS LSH, Journée Notions en questions, à paraitre
- [5] cf Turid. Trebbi, 2000, L'apprentissage auto-dirigé entre Erasme et la nouvelle technologie, Une didactique des langues pour demain, FDM, Recherches et Applications, Hachette).
[6] ABDHALLAH-PRETCEILLE
M., 2002, "Une école interculturelle", La guerre des dieux, Nouvel Observateur, hors série.
ABDALLAH-PRETCEILLE M., 1999, L'éducation
interculturelle, Paris: PUF, "Que sais-je ? " n°1487
ABDALLAH-PRETCEILLE, M. PORCHER L., 1996, Education
et Communication Interculturelle, PUF