En amont de l'auto-formation, autonomie du sujet-apprenant et système éducatif

Marie-josé Barbot

Communication pour le Symposium GRAF de Bordeaux
9 - 10 - 11 mai 2002

 

 

Le propos est d'aborder l'auto-formation, ou tout au moins les préalables à l'auto-formation, en se plaçant sur le plan du système éducatif. Et cela d'autant plus que nous sommes dans un contexte :

a)    de crise du système éducatif

b)    d'introduction des Technologies de l'information et de la communication TIC, sans explicitation des finalités éducatives au service desquelles les placer.  

 

 

Le point de départ de cette réflexion est la corrélation-- observée lors de mes recherches menées auprès d'auto-apprenants fréquentant des centres d'auto-formation (1993) entre leur aptitude à utiliser avec profit toutes les ressources (humaines et matérielles) et à " savoir apprendre" et leur fréquentation antérieure soit d'écoles de pédagogies actives, soit de "classes uniques" (un seul instituteur  pour différents niveaux).

 

On voit ainsi qu'alors que les dispositions personnelles interviennent dans l'apprentissage en autonomie, il faut tenir compte également des déterminations sociales et culturelles. Il nous semble donc important d'interroger la place de l'autonomie dans le système éducatif et dans la construction d'habitudes d'apprentissages.

 

Voici donc quatre observations : 

 

1. L'autonomie et l'apprentissage dans les pédagogies actives

La première observation porte sur le rapport entre l'autonomie et les pédagogies actives. Depuis de nombreuses années, le thème de l’autonomie constitue le nœud conceptuel latent – rarement explicité – de toute réflexion sérieuse sur les processus de formation. Dewey, au tout début du XX ème siècle, a établi avec clarté le problème de l’auto-éducation à travers l’expérience (learning by living) [1]. Dans les années vingt, le mouvement des écoles actives et celui de l’Ecole Nouvelle font émerger la valeur fondamentale de l’autonomie, par une rupture, peut-être même excessive, avec la tradition de centration sur l’enseignant et de coercition de « l’école traditionnelle ». Ce souci de l’autonomie est perceptible à travers l’attitude de l’enseignant, dans le cadre de processus éducatifs qui cherchaient à assurer une centration sur l’enfant  Au cours des années trente, Edouard Claparède, lançant une réflexion sur le rapport fonctionnel entre besoin (biologique) et intérêt (psychologique) [2] a contribué à accentuer le tournant constitué par la centration sur l’enfant, qui consiste à valoriser le processus éducatif en tant que producteur d’autonomie et d’identification. Enfin l’idée de l’autonomie fonctionnelle du développement de l’intelligence, est sous-jacente à la position même des recherches de Jean Piaget

 

Pourtant la place de l'autonomie n'a pas été formalisée en tant que telle. Cette situation se répète depuis les années 70, avec la centration non plus sur "l'enfant" mais sur "le sujet-apprenant", la pédagogie différenciée, la pédagogie du projet qui pourtant se réfèrent toutes en filigrane à l'autonomisation de l'apprenant.   . .

 

2. Notre deuxième observation concerne la définition de l'autonomie dans l'apprentissage. 

Alors que le système éducatif repose sur l'hétéronomie et la transmission de contenus, une pédagogie de l'autonomie implique un changement de paradigme et avant tout un changement dans la relation éducative car elle implique une éthique. C'est ainsi que face à la pédagogie post-moderne pour laquelle toutes les pédagogies sont interchangeables en fonction des situations, il convient de redéfinir une théorie de la pédagogie de l'autonomie :

 - responsabilité solidaire et non compétition comme dans l'individualisme 

-        projection [3]

-        sincérité   

-        ………………

 

3.    En troisième lieu, notre observation se centre sur les nouveaux médias.

 L 'entrée des multimédias réactive en fait la tension entre les deux pôles que représentent une pédagogie de la transmission, béhavioriste privilégiant l'enseignement et une pédagogie constructiviste privilégiant l'apprentissage.

 

Alors que dans une attitude de déterminisme technologique, certains prophétisent que les technologies vont résoudre la crise du système éducatif tandis que d'autres les vilipendent, il est urgent de penser les multimédias par rapport à l'autonomisation.[4]

A quelles conditions les nouveaux médias peuvent constituer la chance historique d'opérer un changement de paradigme vers une pédagogie de l'autonomie ?

 

 

4. Comme 4è observation, je propose un rapide et succinct panorama de la place de l'autonomie dans le système éducatif pour montrer qu'elle est un enjeu au sein des mutations en cours qui concernent certains d'entre nous. 

 

 

Normes officielles

Autonomie comme objectif de développement personnel

et cognitif

place donnée à l'accompagnement

 Dispositifs innovants

Références en France et à l'étranger

 

 

 

 

Maternelle

Officiel

Tradition de la pédagogie par coins

Psychologie du développement

Zazzo

Principes d'écoute et de commande : Pierre Vayer ., 1993, Le principe d'autonomie et l'éducation, Paris : ESF

 

Primaire

Officiel depuis 89

Mesures

Vers une auto-formation cognitive

 

Formation pédagogique des maîtres et objectif d'autonomie, psychologique sociale et cognitive :Programme de Colombie britannique

Collèges

 

Mesures de pédagogie différenciée

Centres d'auto-formation en langues 

Expériences des années 70 le travail autonome de A. Moyne, 1982, Le Travail autonome,  Paris : Fleurus, Collection Pédagogie 

 

Autonomie en Norvège cf T. Trebbi, dans les pays valenciens, en Italie

 lycées

Mesures de pédagogie différenciée

Centre d'auto-formation en langues (lycée de Compiègne ; lycée cf Luccini en espagnol etc… )

 Comptes-Rendus d'expériences en langues du Conseil de l'Europe

 

Universités

Tutorat Bayrou (contradictions d'application)

 

Rapport Maryse Quéré

 

Campus numériques

 

Centres d'auto-formation

§                 en langues : réseau Ranacles et Cercles

§                 en sciences :RUCA (1987)

§                 En médecine

§                 Dans le cadre des campus numériques

 Formation ouverte et à distance et auto-direction cf symposium du Graf de septembre

 

Place de l'auto-formation dans la formation des enseignants : IUFM et dans les maîtrises de Fle

 

 

 

Un certain nombre de questions liées à la place de l'autonomie du sujet-apprenant dans le système éducatif apparaissent:

-        danger de détournement : depuis que l'autonomie est dans le programme officiel du Ministère de l'éducation et des religions en Norvège, l'autonomie apparaît comme une injonction de responsabilité selon une attitude moralisante[5]

-        Manque de formation des enseignants préparés pour un système éducatif hétéronome

-        Evaluation: Tout changement de système éducatif est lié à un changement en évaluation, comment concilier auto-évaluation et besoin de certification sociale

-        Rapport information et apprentissage cf S. Alava 

 

Pas d'autonomie sans interrelation "autos" "inter" et "multi"

A l'heure ou des questions importantes se posent à l'école confrontée comme la  société à des approches interculturelles et multiculturelles[6], il nous semble intéressant de poser la question des rapports entre autonomie et interculturel, autonomie et pluriculturel.


En d 'autres termes, si un sujet est défini par l'appartenance à un groupe communautaire qui lui impose un comportement, des habitus quelle liberté de choix lui est laissée si dans ce groupe , prenons le cas de l'école, l'autorité est assimilée au fait de ne pouvoir exprimer un avis propre, de se soumettre. 

En revanche, la possibilité d'accéder au "je" de la subjectivité est conditionnée par l'interaction avec l'altérité au risque sinon de sombrer dans la fusion. L'école devrait être ce relai comme tiers structurant opéré par des confrontations interculturelles: cultures différentes entre parents/enfants (générations, parents-enseignants, enfants-enseignants…).

Une perte d'identité se produit lorsque l'être humain ne peut accéder à ce "je" ou seulement à travers le groupe comme on le voit par exemple dans la culture japonaise. 



[1]    DEWEY J. (1916), p. 89. Democraty and education, New York, McMillan

[2]     Cf. CLAPAREDE E. (1931). L'éducation fonctionnelle, Neuchâtel, Delachaux & Niestlé

[3]     VASSILEFF J. 1994, Former à l'autonomie, Institut de pédagogie du projet, Nantes

[4]     Médiation et Médiatisation et Apprentissages, juin 2001  (coord. Barbot et Lancien) NEQ, ENS LSH, Journée Notions en questions, à paraitre

-        [5]  cf Turid. Trebbi, 2000,  L'apprentissage auto-dirigé entre Erasme et la nouvelle technologie, Une didactique des langues pour demain, FDM, Recherches et Applications, Hachette).

[6]         ABDHALLAH-PRETCEILLE M., 2002, "Une école interculturelle", La guerre des dieux, Nouvel Observateur, hors série. ABDALLAH-PRETCEILLE M., 1999, L'éducation interculturelle, Paris: PUF, "Que sais-je ? " n°1487 ABDALLAH-PRETCEILLE, M. PORCHER L., 1996, Education et Communication Interculturelle, PUF