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Se former à partir de son expérience
et
Faire l'expérience de son
trajet de formation
Engager une réflexion sur la
formation, qu'elle soit initiale ou continuée, relève d'un exercice périlleux,
toujours à la limite de l'enfermement stérile des schémas pré‑construits
et de l'évaporation insensée en dehors des réalités du monde. L'accumulation
des savoirs dans les domaines de l'éducation et de l'apprentissage semble sans
limite et rend la totalité de son assimilation impossible. Inversement, le
témoignage singulier sur ces questions peut apparaître comme une histoire sans
intérêt si son élaboration se réalise en dehors d'une réalité sociale.
Aussi plutôt que de traiter
directement d'une épistémologie de la connaissance, nous nous intéresserons au
cheminement réalisé par la personne à partir de ses expériences , l'expérience
personnelle devenant le lieu même de la formation, en croisant un temps
singulier dans un contexte historiquement et socialement situé. A ce titre, la
perspective de formation, que nous proposons, doit être comprise à la fois comme
un processus vital et permanent au cours de la vie et comme un repérage par le
sujet des formes intermédiaires lui permettant de se réactualiser dans la
durée.
C'est pourquoi, pour traiter
de ces questions nous considérerons dans un premier temps l'évolution des
pratiques de formation dans ces débordements sociaux et dans les changements de
perspective qu'elle suppose. Nous poursuivrons en repérant la diversité des
âges de l'adulte et la problématique inhérente aux différentes périodes de la
vie ; Ceci en particulier dans le cadre de notre recherche sur le premier mitan
de la vie. Puis nous tenterons de proposer une articulation conceptuelle
reliant la complexité de l'agir humain et la structure temporelle vécue par
chacun au cours de l'existence. Enfin, nous ouvrirons notre propos sur les
fondements qui sous‑tendent une approche utilisant les histoires de vie
en formation pour saisir et penser son expérience.
Se former, une exigence vitale et singulière débordant le formel
L'évolution sociale des conceptions
et des pratiques de formation
La loi de 1971 sur la
formation professionnelle continue institutionnalise les pratiques éducatives
pour adultes et soumet les entreprises à une cotisation obligatoire. Alors
qu'un des aspects de cette loi visait un droit individuel au congé de
formation, les actions mises en place se sont progressivement orientées vers
l'emploi et le développement des compétences attendues par l'entreprise. Après
le développement personnel et la promotion sociale, les
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objectifs en formation professionnelle des adultes se sont inéluctablement tournés vers l'opérationnalité immédiate, avec un retour sur investissement attendu.
Nous verrons respectivement
apparaître, pendant cette période, les termes d'éducation permanente, puis de
formation continue et permanente, et enfin d'éducation et de formation tout au
long de la vie. En ce début d'année 2002, une loi sur la validation des acquis
de l'expérience tente de conjoindre une problématique économique de réduction
du coût des parcours de formation professionnelle et une problématique de
reconnaissance des acquis individuels constitués au fil du temps, en différant
lieux.
D'un point de vue
strictement scientifique, l'éducation relève conjointement des sciences
sociales et des sciences du comportement. Elle apparaît à ce titre comme un
processus indissolublement social et individuel. Alors que d'un point de vue
pédagogique, les pratiques éducatives sont souvent asservies à la psychologie.
Dans son ouvrage de 1987, Gilles Ferry' dénonce cette orientation, pour lui la
psychopédagogie c'est comme le pâté d'alouette : un cheval et une alouette, le
cheval étant la psychologie. Pour ce qui concerne l'action éducative, il situe
la pédagogie à mi-chemin entre la pratique et la science. L'idée proposée ici
ne fait pas de la pratique une fin en soi, mais considère qu'une pratique
réfléchie se rapporte à un ensemble complexe sur lequel cette dernière agit. Ce
qui fera dire à Gilles Ferry, que l'enjeu de toute pratique pédagogique est de
transformer les logiques de transmission ou les « vérités scientifiques » en
discours et réflexion critique.
La problématique de
formation professionnelle des adultes s'est ainsi construite en dehors du monde
de l'enseignement et de l'éducation initiale, parfois en rivalité avec lui.
L'idée de formation, qui implique un travail de la personne sur elle-même,
naissait en réponse aux différentes interrogations et aspirations fondamentales
d'adultes confrontés directement à un monde imprévisible et incertain.
Se former, un changement de
perspective
Notre volonté d'appréhender
ces processus complexes, interpellant la personne dans son intégrité, nous a
amené à la question, simple en apparence : Qu'est-ce que se former ? Très
rapidement, notre pratique de formateur d'adulte enseignant les manières de
faire du « bon » professionnel, nous montrait les difficultés d'une propension
à vouloir former l'autre. C'est le « se » de former qui se révélait très fécond
tant la forme réfléchie de ce pronom permettait de saisir la chose. Mais si «
se former » correspondait à la manière dont nous comprenions la situation de
formation, nos observations et notre position de responsable de parcours
d'adultes en professionnalisation, demeuraient dans le champ pédagogique, la
question du « qui » se forme demeurait.
A cette époque nous avons
tenté de montrer les différentes formes possibles de l'individualisation' en
distinguant celles relevant de pratiques instrumentales et mécanistes et celles
autonomisantes dont le souci et les vertus favorisaient la socialisation et
l'insertion professionnelle. C'est en introduisant l'idée de formation au cours
de la vie que l'acte de « se
___________
8 Gilles Ferry, 1987, le trajet de la formation,
Dunod.
9 Hervé Prévost, 1994, L'individualisation de la
formation ; Autonomie et/ou socialisation, Chronique Sociale, Lyon.
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former » prenait une
nouvelle envergure en termes d'interactions et de transformations. Non
seulement on peut se former partout et tout le temps, mais la vie nous forme
pratiquement et souvent à notre insu. A la fois, chaque environnement recèle
une valeur informationnelle, chaque situation relationnelle autorise et
nécessite des actes de communication et chaque personne peut à tout moment, par
des retours réflexifs se saisir des situations vécues, se réapproprier ses
expériences.
Ces alternances de
production de connaissances à partir de la vie et les effets transformateurs
d'une réflexion sur soi nous ont amené à envisager la question de la formation
des adultes sous l'angle de l'autoformation au cours de la vie"'. C'est-à-dire
finalement, comprendre comment le cours de la vie, dans ses reprises et
traductions du trajet professionnel, participe à la formation de la personne.
Quelles articulations et quelles conjugaisons des apprentissages, par
accumulation, quelles mises en forme, par intégration, se réalisent dans la
durée ?
Formations des adultes dans le premier mitan de la vie
Dans une société post‑industrielle, l'adulte sans âge
Le problème de la formation
des adultes s'inscrit pour nous dans un contexte de forte individualisation où
pourtant chacun peine à conduire sa vie professionnelle sans perdre sa vie
personnelle. Etre adulte aujourd'hui semble davantage relever d'une conquête, d'une
exigence toujours à affirmer, qu'un statut gagné par la fin d'une éducation ou
par le privilège de l'âge. Pour Jean-Pierre Boutinet11 1, nous sommes à l'ère de « l'immaturité de la vie adulte », l'âge adulte
se pose comme un problème. A quel âge sommes-nous adultes, et jusqu'à quand le
resterons-nous ?
Ces questions désignent une
tendance à brouiller les repères et à niveler l'âge adulte au point d'en faire
une évidence. Si l'on regarde l'âge qui correspond à la fin de l'enfance, il
semble reculer au point d'en oublier la légalité des différentes majorités.
Devenir adulte devient une difficulté à repousser. Les rites de passage
s'estompent. L'âge légal pour la formation des jeunes s'étend actuellement
jusqu'à 25 ans. De même à l'autre bout de la vie adulte, l'âge de la retraite
pose problème pour les uns et les autres, elle est revendiquée pour être
avancée ou retardée selon des impératifs essentiellement économiques. Vieillir
pourrait faire perdre ici le statut ou la condition d'adulte. Si être adulte relève
d'une certaine maturité, l'âge n'en demeure pas moins un indicateur. Pourtant
dans l'amalgame et la confusion générale, des problématiques particulières se
posent aux adultes en fonctions de leurs âges. L'adulte ou la personne n'est ni
un être a‑temporel, ni un être a‑sexué. La carte d'identité en
deviendrait presque un document anthropologique précieux. Car elle rend encore
compte d'une filiation patronymique, elle contextualise l'origine spatiale et
locale de la naissance, elle situe temporellement et socialement l'âge de la
personne, elle donne même une indication sur sa taille de l'individu.
_____________
10 Bernadette Courtois et Hervé Prévost (sous la
direction de), 1998, Autonomie et formation au cours de la vie, Chronique
Sociale, Lyon.
11 Jean‑Pierre Boutinet, 1998, L'immaturité de
la vie adulte, Paris, Presses Universitaires de France.
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Sens de la formation et âges de la vie adulte
Renée Houde12
dans son ouvrage sur « Les temps de la vie », s'appuyant notamment sur les travaux
de Jung et de Erikson distingue les grandes périodes de la vie humaine. Pour
elle, 20 ans c'est l'âge où le jeune adulte est sollicité sur tous les fronts à
la fois. Plus tard, vers la trentaine après avoir répondu à plusieurs de ces
demandes et rechercher une reconnaissance sociale, les certitudes s'estompent.
Vers 40 ans, la période du mitan, un sentiment d'urgence nous étreint et la
question des choix de vie se pose. Après 50 ans, la vie est davantage dirigée
de l'intérieur, l'adulte mature s'engage dans une perspective altruiste. Pour
Danièle Riverin-Simard13, les dispositions de l'adulte dans son
rapport au travail et à la formation évoluent au rythme d'étapes repérées entre
les planètes « école », « travail » et « retraite ». Dans le premier mitan de
la vie, l'adulte aura respectivement cherché, à s'extraire de l'attraction
exercée par la planète scolaire, à atterrir sur le monde du travail pour s'y
trouver une place, à évoluer et se faire reconnaître dans la sphère du travail,
puis à faire le tour de ce monde de l'emploi pour s'interroger sur ces propres
choix. Du point de vue du rapport à la formation, et au risque d'être un peu
caricatural, nous remarquons que les grandes tendances sont dans un premier
temps d'attendre des solutions de dispositifs plutôt hétéro-structurés pour
s'orienter progressivement vers des approches davantage auto-structurées et
enfin en réalisant un véritable travail sur soi de reprise des choix réalisés
et des orientations possibles de la vie.
L'expérience professionnelle et le cours de la vie en formation
Articulation et continuité des expériences du sujet
Notre intérêt de recherche
se centre donc plus particulièrement sur les premières dizaines d'années de
l'adulte confronté au marché du travail. Pour cela nous avons proposé, en 1998,
à trois adultes âgés aujourd'hui respectivement de 39, 40 et 50 ans, d'écrire
leur autobiographie professionnelle. Ces personnes sont d'anciens stagiaires de
l'Afpa, ayant bénéficié d'une formation de Technicien de Maintenance en Matériels
de Chantier. Le travail d'écriture et les allers retours, pour une
interprétation partagée, de ces « autobiographies raisonnées » 14 a commencé il
y a quatre ans maintenant. Il n'est pas complètement achevé aujourd'hui. La
correspondance s'articule autour d'une question de départ : « Comment une
personne se forme t‑elle, se détermine t‑elle dans ses choix au
cours de sa vie professionnelle ? ».
Si la question le mentionne,
l'activité professionnelle n'est pas notre seul centre d'intérêt. L'adulte peut
être privé d'emploi à certains moments. La focalisation sur des faits
repérables dans le temps, pour des activités habituellement courantes chez
l'adulte, nous permet d'identifier les différents liens opérés avec les autres
sphères de la vie. Les témoignages sur cette période sont particulièrement
riche et dense. Les trois sujets de notre recherche, coproducteurs de leur
histoire de vie professionnelle, retrace le chemin où ils ont du dans la même
période, quitter le cocon familial, trouver un emploi, fonder un foyer. Puis un
peu plus tard trouver une place professionnellement et socialement, chercher à
évoluer.
Très rapidement nous
constatons que les 3 récits font éclater les schémas isolant les différents
temps et sphères de l'existence. Si la narration permet d'isoler des événements
remémorant des faits significatifs, elle articule et relie les différentes
périodes de la vie avec les enjeux personnels, professionnels et sociaux. Les
expériences reprises s'enchevêtrent dans un ordre et une hiérarchie complexe.
La personne se saisissant elle‑même manifeste à la fois de l'étendue de
sa condition, de la diversité des activités qui compte pour elle. Pourtant dans
un même élan, elle cherche dans et par la configuration de son récit, à unifier
et à assurer la
____________
12 Renée Houde, 199 1, Les temps de la vie, Québec,
Gaëtan Morin éditeur.
13 Danièle Riverin‑Simard, 1984, Etapes de vie
au travail, Montréal, Albert Saint‑Manin.
14 Nous faisons référence ici aux travaux de Henri
Desroche, 1990, Entreprendre d'apprendre ; D'une autobiographie raisonnée aux
projets d'une recherche ‑ action, Paris, Les éditions ouvrières.
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continuité de son existence.
Le moment de la narration semble, par sa nature sensible et par la culture
qu'elle exprime, construire un temps humain différent du temps social.
Donner un sens à ses
expériences
Donner un sens personnel à
l'action humaine suppose de clarifier les notions d'activité, de pratique, et
d'expérience pour prendre conscience de l'influence respective de chacune.
L'activité est une fonction fondamentale de l'humanité dira Hannah Arendt15.
Elle relie les hommes entre eux et dépasse toujours la portée de son exécution.
La pratique représente pour nous le résultat des modes de faire, la routine
ordinaire. Mais, elle se particularise aussi dans des usages collectifs, dans
la production d'une praxis ; c'est-à-dire dans la compréhension d'activités
humaines explicitées. Pour Alexandre Lhotellier16, « La praxis est
ainsi une activité humaine rendue signifiante, socialement organisée et
historiquement déployée. Cette pratique sociale historique conscientisée est à
la fois instituante et novatrice. » L'expérience quant à elle appartient à
celui qui la vit et lui seul peut en être le témoin. Si l'expérience suppose
une action dans le réel et une interprétation signifiante dans une pratique
collective, elle s'inscrit dans une trajectoire et une histoire personnelle.
L'expérience correspond à la fois au moment de l'épreuve et à la mise en oeuvre
d'une pratique acquise au cours du temps.
Ces précisions peuvent nous
permettre de sortir d'une opposition stérile, couramment utilisée dans les
milieux professionnels de la production et de la formation, entre la théorie et
la pratique. Le mythe de la caverne de Platon nous offre alors une structure
anthropologique précieuse pour penser la formation par l'expérience. La caverne
y représente le lieu d'exercice d'une pratique quotidienne, d'application des
modèles ; alors que l'extérieur, le soleil, donne l'éclairage et les idées, la
catégorisation des choses. Platon devant la turpitude et l'imprévisibilité du
monde chercha à nommer la manière d'anticiper le cours des choses. Il inventa
l'idée de théorie, non pas au sens d'une contemplation passive et détachée du
monde réel, mais comme un code moral pour « l'action bonne »; ni l'exécution,
ni la contemplation, mais une pensée rattachée au réel par l'expérimentation.
La formation par l'expérience représente pour nous cet entre deux à investir,
car il permet de relier la production de modèles et les arts de faire.
Mais la réalité d'une vie
active, fut-elle uniquement professionnelle, est bien sûr plus complexe.
Aristote donne à la poïêsis un caractère d'artifice et de réification du monde
humain à partir des vertus de la technè. C'est-à-dire
à la transformation des activités humaines en choses en utilisant le détour et
la technique. La poïèsis est
précieuse, elle laisse des traces et permet à la personne de s'inscrire dans la
durée, de laisser derrière elle une oeuvre. D'autre part, la praxis, ce savoir
agir intégré dans l'usage et la pluralité, s'inscrit dans une dimension sociale
et politique. La phronésis, cette
sagesse ou raison pratique, issue d'une tradition efficace17, guide
l'action humaine avec jugement et prudence. Elle suggère l'idée d'échange et de
délibération, de jugement et de conception éthique. Mais la métis, l'intelligence rusée, fonctionne
en contre temps de la phronésis, elle
prend sa pleine mesure dans le contexte et l'instant présent. Elle suppose la
discrétion, elle ne se dit pas. Si elle est le moyen de parvenir au résultat,
c'est sans toujours pouvoir dire comment.
Ces nouvelles
caractéristiques et dimensions de l'agir humain, nous amène à considérer le
sens donné aux expériences vis à vis de la valeur accordée aux temps sociaux et
personnels, aux articulations réalisées dans ces systèmes temporels. Le temps
semble bien consubstantiel à un « agir sensé ». Mais, cela ne va pas de soi. Il
est nécessaire de faire l'expérience du temps.
___________
15 Hannah Arendt, 1994, La condition de l'homme
moderne, Paris, Pocket.
16 Alexandre Lhotellier, 2000, Tenir conseil, Paris,
Editions Seli Arslan.
17 Christophe Dejours, 1999, le facteur Humain,
Vendôme, Presses Universitaires de France.
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Prendre la mesure de ses
temporalités
Temps, cycles, étapes,
parcours, cherchent à rendre compte de l'évolution et des changements aux
différents âges de la vie adulte. Il nous semble que la notion de cours de la
vie peut nous éviter de tomber dans des répétitions routinières et circulaires
ou dans une linéarité programmatique ou encore de nous enfermer dans la
chronologie d'un temps imposé par les horloges.
La notion de cours renvoie
quant à elle autant à l'idée de flux qui court, que d'évolution, de stagnation
ou de régression d'état, ou encore aux apprentissages voulus ou subis par la
vie. Pour figurer les temps de la formation nous pouvons utiliser l'image de
cours de l'eau dans une rivière. De loin rien ne se passe, l'eau ne semble pas
se mouvoir, elle est comme un état ; en s'approchant un peu, son courant
devient perceptible, le flot semble orienté de manière irréversible ; pourtant
en y regardant d'un peu plus près, au détour d'un obstacle, sans pouvoir en
saisir les raisons des tourbillons stoppent l'inertie du flot dans des boucles
concentriques ; parfois même, à l'abris d'un rocher une vague remonte le
courant. Michel Serres18 propose la notion de percolation pour
saisir ces temporalités dans la vie de l'homme. C'est-à-dire une forme de
pénétration lente, récursive, transformatrice, d'un écoulement temporel au
travers des mailles d'un vécu humain. Naître et être au monde, se co‑nnaître,
chercher à orienter sa vie, s'inscrit pour nous dans la mesure de ses
temporalités, dans la construction d'une histoire singulière située et
distribuée. Elle suppose un travail de déconstruction et de conceptualisation
du temps et de l'agir humain.
Le temps humain inclue les
dimensions chronologiques et cosmiques d'un temps circulaire, le chronos et l'aion, mais aussi l'évolution biologique et le vieillissement. A
ce stade de notre analyse l'irréversibilité du temps semble acquise. Pourtant,
c'est sans compter sur la volonté psychique du vivant, d'opérer des retours sur
soi, de s'arrêter et de réaliser des rétroactions, marquant la possibilité de
saisir le passé pour un advenir ouvert à de nouveaux possibles. Rompre la
monotonie, prendre conscience de la durée suppose d'identifier cet instant
créateur. Cette dernière proposition, nommée kairos par les Grecs, donne au temps la signification du bon
moment. En clinique, dans le serment d'Hippocrate, la notion représente le
moment où tout converge, les signes de la maladie, l'état du patient, justifient
les soins et les médications à cet instant. En formation, c'est le moment où la
personne, après avoir réactualisé ses expériences, configure son projet de vie.
Pour Gaston Bachelard19
dans son ouvrage sur « la dialectique de la durée », l'instant donne une valeur
psychique à la durée. Dans son surgissement, « l'instant créateur » fait surgir
les évènements de la vie en les ouvrant à un advenir possible. Ce qui fait dire
à Gaston Pineau20 que la formation, considérée dans ses dimensions
vitales et existentielles, s'apparente à une recherche permanente de nouveaux
synchroniseurs. Trouver sa temporalité personnelle, synchroniser les temps
biologiques, sociaux et psychiques participent à sa formation.
___________
18 Michel Serres, 2001, Hominescence, Le pommier.
19 Gaston Bachelard, 19993, La dialectique de la
durée, Paris, Presses Universitaires de France.
20 Gaston Pineau, 2000, Temporalités en formation ;
vers de nouveaux synchroniseurs, Paris, Anthropos.
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L'histoire de vie comme art de penser son expérience
A partir de cet essai de
conceptualisation, l'histoire de vie nous apparaît comme un lieu d'articulation
et de conjugaison de dynamiques se jouant ou s'inhibant dans des temps
différents et pourtant en même temps, dans des bouclages temporels enchevêtrés.
Il y a à la fois une dialectique de la phronésis
et la métis, entre des processus s'inscrivant dans la durée et des formes
surgissant dans l'instant, et des rétroactions s'appuyant sur la poièsis pour s'identifier
dans des oeuvres et permettre à la personne de se transcender. Ces dynamiques
sont souvent en jeu dans les narrations que nous étudions, pour chacun des
événements analysés aux différents âges de la vie de nos narrateurs. Mais elles
semblent également se construire et se sédimenter avec l'avancée en âge. Sans
pouvoir le démontrer encore, il nous semble que la fougue de la jeunesse, son
insouciance, ses ruses, évoluent à la force de l'âge et à ses diverses
démonstrations, pour laisser progressivement s'installer la raison
expérientielle vers le mitan de la vie. Si les dynamiques considérées sont
ordinairement mobilisées ensemble, elles ont une importance variable dans
l'action, elles peuvent s'émousser ou se cristalliser au cours de la vie.
La formation relève ainsi
pour nous d'un processus de conscientisation et de maturation psychique. Chacun
d'entre nous peu ressaisir et distinguer des moments d'acquisition dans des
actions éducatives instituées, dans des situations formelles d'apprentissages, dans
les situations courantes de la vie personnelle, professionnelle ou sociale. Les
adultes font usage de leur vie comme un espace de formation dira Pierre Dominicé2l.
Mais cela suppose un cheminement réflexif sur son trajet de formation. C'est
dans la signification que l'on donne à ses activités et avec le sens de son
existence qu'un advenir devient possible.
La réactualisation de son
expérience, par remémoration et conscientisation, peut engager la personne sur
son trajet de formation. En mobilisant sa capacité de reprise des événements
passés, elle peut ré‑organiser ce qui la caractérise ; L'expérience
pouvant jaillir ici comme un inattendu en faisant éclater les formes
antérieures. L'expérience repensée dans un trajet de vie amène à un travail de
réunification et de re‑construction. Ni dans une reconduction du même
(idem), ni dans des changements pouvant créer des ruptures identitaires, la
personne peut se transformer au sens de l'ipséité22, à la fois la
même et déjà une autre. Aussi, la formation expérientielle23, ne
doit pas uniquement être comprise comme un apprentissage cognitif, mais comme
une occasion pour la personne de retravailler sa forme.
Pour Gaston Pineau24,
la démarche des histoires de vie peut être comprise comme un processus méta-cognitif
qui étaye la loi du développement proposé par Lev Vygotski25. Pour
______________
21 Pierre Dominicé, 1996, L'histoire de vie comme
processus de formation, Paris, LHarmattan.
22 Nous faisons référence ici à Paul Ricoeur, 1990,
Soi‑même comme un autre, Paris, Points.
23 Bernadette Courtois et G. Pineau, 1991, La
formation expérientielle des adultes, Paris, La documentation Française.
24 Gaston Pineau, 1999, in Traité des sciences et
techniques de la Formation, Dunod.
25 Lev Vygotski, Pensée et langage, 1997, traduction
de Françoise Sève, Paris, La Dispute.
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ce dernier en effet, le développement des fonctions
psychiques supérieures se fait en deux temps : un temps d'interaction externe
avec les autres et le monde physique ‑ c'est l'espace d'imitation pour
l'individu dans une « zone proximale de développement » ‑ et un temps
d'appropriation interne par intériorisation. L'histoire de vie en formation,
n'est donc pas un acte isolé. Elle suppose des médiations : avant l'écriture
elle peut correspondre à un besoin de reconnaissance et de communication, même
différée ; pendant la rédaction elle utilise un langage et des expériences
sociales intégrées ; après la production la lecture est possible par soi ou les
autres. L'écriture de soi en formation correspond pour nous à la conjonction
d'un mouvement interpersonnel, construit dans une diachronie, et d'un mouvement
intrapersonnel, dans son surgissement synchronique.
Se former à partir et par l'expérience
suppose toujours une confrontation et une interaction avec le monde réel
physique et social, par l'intermédiaire des mots et choses signifiantes
produites par la personne. Mais penser son expérience, c'est aussi donner du
sens à un ensemble de raisonnement fondé sur une démarche de ré-appropriation
de ces significations ; en acceptant que les expériences qui constituent
l'intimité d'une histoire personnelle ne pourront jamais être réduites à ce que
l'on peut en dire ou en voir. C'est cet indicible, l'ineffable de la vie,
accepté et recherché, qui permet à chacun de travailler et traduire la partie
qui mérite de nouvelle mise en forme intelligible.