Manifestation


 Séminaire de Recherche Interuniversitaire sur l’Autoformation

SERIA 2001

 

organisé par le CREF – Secteur savoirs et rapport au savoir

(Université Paris X – Nanterre)

 

en collaboration avec

le GRAF (Groupe de Recherche sur l’Autoformation en France)

le CUEEP (Université des sciences et technologies de Lille)

 

au CUEEP de Lille

9-11 rue Auguste Angellier - 59046 Lille Cedex

 

les 2 et 3 septembre 2001

 

Autodirection de l’apprentissage

et ouverture de la formation

 

Depuis l’émergence de la thématique de l’autoformation des adultes en Amérique puis en Europe au cours des trois dernières décennies (Tough 1971, Knowles 1985, Schwartz, 1977, Dumazedier et coll. 1985), un double mouvement de fédération, puis de différenciation des problématiques et des expertises s’est mis en route, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique.

 

Dans un premier temps, des groupes de recherche se sont organisés et ont tenté de premières synthèses des recherches et pratiques. Ensuite, des différenciations se sont fait jour à partir des premières catégorisations (Pineau 1983, Carré 1992, Galvani 1992). Ces différenciations se sont cristallisées, en particulier à l’occasion des 2èmes rencontres mondiales de l’autoformation (CNAM, Paris, juin 2000) autour de cinq conceptions ou “ agrégats ” théorico-pratiques. Ce double mouvement de fédération et de différenciation donne lieu à la fois à des activités de mutualisation transversale (GRAF, colloques sur l’autoformation) et à des chantiers ou des groupes de travail plus spécifiques, par exemple autour de la notion d’expérience, ou, comme il en est question ici, des relations entre autoformation et formations ouvertes.

 

Il s’agit ici, à partir d’expériences déjà initiées ailleurs (CUEEP, 1995 ; Collectif de Chasseneuil 2001 ; CNAM juin 2000), d’ouvrages récents (Albéro, 2000) et d’une demi-douzaine de thèses en cours, de développer la “ fécondation croisée ” de deux approches spécifiques de l’autoformation : “ éducative ” et “ cognitive ”. Pour la première, la question de l’autonomie de l’apprenant  est strictement liée à celle de l’ouverture de la formation (Poisson 1995 & 1997 ; Collectif de Chasseneuil, 2001). Pour la seconde, l’autodirection “ cognitive ”, aspect majeur des phénomènes d’apprentissage adulte doit être au coeur des projets de rénovation pédagogique, qu’on parle d’individualisation (Hiemstra & Sisco, 1990) ou d’autoformation “ accompagnée ” (Carré, 1992). On traite donc ici des mêmes questions, mais de points de vue différents. Il s’agira dans ce séminaire de faire en sorte que cette différence se révèle heuristique.

 

L’objectif scientifique du séminaire est donc de contribuer à l’analyse des interactions entre :

 

·        les spécificités de l’autodirection des apprentissages du point de vue cognitif et

·        les caractéristiques de l’accompagnement des formations ouvertes du point de vue pédagogique (humain, didactique, technique).

 

Deux modes d’entrée dans cette problématique peuvent ainsi émerger :

 

·        d’une part, il peut s’agir de décrire ou d’analyser l’impact de dimensions spécifiques à l’autodirection des apprentissages (autorégulation, autodétermination, autoréflexion, métacognition, etc.) sur la conception de dispositifs de formation ouverte ;

·        d’autre part, de tirer des expériences de formation ou d’apprentissage en dispositif ouvert (APP, formation à distance, e-learning, centres ressources, etc.) des observations, hypothèses ou analyses relatives à l’autodirection ou l’autonomie des apprenants.

 

 45 personnes ont été invitées à ce séminaire, en cherchant à respecter un équilibre entre chercheurs et experts, spécialistes de l’autoformation et des formations ouvertes. Le séminaire sera nourri des interventions des participants qui souhaitent présenter une recherche, une analyse, un témoignage sur un aspect de la problématique, et des débats collectifs autour des deux “ entrées ” possibles, ainsi que de toute autre modalité de travail propice au développement des interactions entre les participants.

 

L’inscription au séminaire SERIA 2001 est gratuite, sur invitation de l’un des organisateurs, mais ne prévoit pas de modalité d’assistance pour ce qui concerne l’hébergement à Lille. Enfin, l’inscription représente un engagement vis-à-vis des autres participants, particulièrement pour ce qui concerne les personnes souhaitant présenter une intervention.

 

La publication d’une partie des travaux du séminaire est envisagée, mais non garantie.

 

Le nombre de places étant limité, que vous souhaitiez ou non participer au séminaire SERIA 2001, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remplir le formulaire ci-après et le ré-expédier par e-mail ou par poste avant le 30 mai à

 

Philippe Carré – UFR SPSE – Département des sciences de l’éducation

200 Avenue de la république – 92001 Nanterre Cedex

Tel 01 39 53 64 26

E-mail pcarre@francenet.fr

 

 

·        M.                                                           

·        souhaite / ne souhaite pas participer au séminaire SERIA les 2-3 septembre 2001 à Lille

·        et y présenter une intervention de               minutes sur le thème suivant :