1. Direction d’ouvrages
Les Ateliers Pédagogiques
Personnalisés ou l’autoformation en actes (coordination d’ouvrage avec M. Tétart), Paris : L’Harmattan,
2003, 222 p.
Les apprentissages professionnels
informels (dir. en coll. avec O.
Charbonnier), à paraître fin 2003
L’autoformation, fait
social ? (dir. en coll. avec A. Moisan) Deuxièmes
rencontres mondiales de l’autoformation (Paris, CNAM, juin 2000), Paris :
L’Harmattan, 2002, 406 p.
La formation autodirigée (dir. en
coll. avec A. Moisan) Deuxièmes rencontres mondiales de l’autoformation (Paris,
CNAM, juin 2000), Paris : L’Harmattan, 2002, 366
2. Articles, communications,
chapitres
Regards
croisés sur une notion plurielle, in Albero, B. (Dir.) L’autoformation dans l’enseignement supérieur, Paris : Lavoisier, 2003, p. 27-36
Transmettre
des savoirs et des compétences en formation des
adultes ? in Forum DEMOS/SciencesHumaines Transmettre en éducation,
formation, organisation (à
paraître)
Préface à Bandura, A. L’auto-efficacité (Trad. J. Lecomte), Bruxelles : de
Boeck, 2003, V-VIII
L’autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers
revisités, in Les Ateliers Pédagogiques
Personnalisés ou l’autoformation en actes (coordination d’ouvrage avec M.
Tétart), Paris : L’Harmattan, 2003, p. 125-147, version raccourcie publiée
sous le titre Accompagner l’autoformation en APP, Actualité de la formation permanente n°176,
Janvier 2002, p. 100-106
Aux sources de
l’autoformation, l’éducation nouvelle ? in Lenoir, H. et coll. Innovations en pédagogie d’adultes (à paraître)
Les
apprentissages informels dans le travail – A propos d’une recherche et d’un
partenariat (en coll. avec O. Charbonnier) Revue
Personnel, n°430, 2002, p. 37-41p.
La
double dimension de l’apprentissage autodirigé, Contribution à une théorie du sujet social apprenant,
article accepté pour publication en 2003
à la Revue Canadienne pour l’étude de
l’éducation des adultes
Un état de la recherche sur l’autoformation, Communication présentée au 6ème
congrès de l’autoformation, Montpellier, 5 décembre 01 in Trollat, A.-F. et
coll. (à paraître)
Après
tant d’années... Jalons pour une théorie psychologique de l’autodirection, in Carré, P. & Moisan, A. (Dir.) La formation autodirigée, Paris : L’Harmattan, 2002, 19-31.
Un
état international de la recherche sur
l’autoformation, in Moisan, A. & Carré, P. L’autoformation, fait social ? Paris : L’Harmattan, 2002, p.
SERIA
2003
Université Paris X – Nanterre
à l'Enesad/Cnerta
Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon
26, bd Docteur-Petitjean – Bâtiment Grands Champs
BP 87999 – 21079 Dijon cedex
Mardi 23 septembre 2003
Recherches vives
Accueil
9h30
10h-12h
État
des travaux de recherche et soutenances "blanches" de l'équipe doctorale de Paris
X Nanterre
(Le programme précis vous
parviendra fin juin 2002)
14h-17h30
Suite
des travaux
Mercredi 24 septembre 2003
Autour de Joffre Dumazedier
A la veille du premier anniversaire de sa disparition, d'anciens étudiants collègues et amis viennent témoigner de l'actualité de la pensée de Joffre Dumazedier.
9h-11h30
Échanges
à partir de "morceaux choisis" de vidéos sur Dumazedier.
13h30-16h30
Regards
croisés sur l'actualité de la pensée de Dumazedier, table ronde autour de thématiques variées (l'école, l'autoformation, l'éducation permanente, le développement culturel, la recherche formation, l'entraînement mental, etc.) avec la participation :
-
Philippe
Carré – Université de Paris X
-
Gérard
Jean-Montcler – Université de Paris X
-
Gérard
Mlékuz – CUEEP Lille
-
André
Moisan – CNAM
-
Gaston
Pineau – Université Tours
-
Nelly
Leselbaum (sous réserve)