Contribution de Philippe Carré

Travaux

1. Direction d’ouvrages

Les Ateliers Pédagogiques Personnalisés ou l’autoformation en actes (coordination d’ouvrage avec M. Tétart), Paris : L’Harmattan, 2003, 222 p.

 

Les apprentissages professionnels informels (dir. en coll. avec O. Charbonnier), à paraître fin 2003

 

L’autoformation, fait social ? (dir. en coll. avec A. Moisan) Deuxièmes rencontres mondiales de l’autoformation (Paris, CNAM, juin 2000), Paris : L’Harmattan, 2002, 406 p.

 

La formation autodirigée (dir. en coll. avec A. Moisan) Deuxièmes rencontres mondiales de l’autoformation (Paris, CNAM, juin 2000), Paris : L’Harmattan, 2002, 366

 

2. Articles, communications, chapitres

Regards croisés sur une notion plurielle, in Albero, B. (Dir.) L’autoformation dans l’enseignement supérieur, Paris : Lavoisier, 2003, p. 27-36

 

Transmettre des savoirs et des compétences en formation des adultes ? in Forum DEMOS/SciencesHumaines Transmettre en éducation, formation, organisation (à paraître)

 

Préface à Bandura, A. L’auto-efficacité (Trad. J. Lecomte), Bruxelles : de Boeck, 2003, V-VIII

 

L’autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités, in Les Ateliers Pédagogiques Personnalisés ou l’autoformation en actes (coordination d’ouvrage avec M. Tétart), Paris : L’Harmattan, 2003, p. 125-147, version raccourcie publiée sous le titre Accompagner l’autoformation en APP, Actualité de la formation permanente n°176, Janvier 2002, p. 100-106

 

Aux sources de l’autoformation, l’éducation nouvelle ? in Lenoir, H. et coll. Innovations en pédagogie d’adultes (à paraître)

 

Les apprentissages informels dans le travail – A propos d’une recherche et d’un partenariat (en coll. avec O. Charbonnier) Revue Personnel, n°430, 2002, p. 37-41p.

 

La double dimension de l’apprentissage autodirigé, Contribution à une théorie du sujet social apprenant, article accepté pour publication  en 2003 à la Revue Canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes

 

Un état de la recherche sur l’autoformation, Communication présentée au 6ème congrès de l’autoformation, Montpellier, 5 décembre 01 in Trollat, A.-F. et coll. (à paraître)

 

Après tant d’années... Jalons pour une théorie psychologique de l’autodirection, in Carré, P. & Moisan, A. (Dir.) La formation autodirigée, Paris : L’Harmattan, 2002, 19-31.

 

Un état international de la recherche sur l’autoformation, in Moisan, A. & Carré, P. L’autoformation, fait social ? Paris : L’Harmattan, 2002, p.

 

Séminaire de recherche inter-universitaire sur l’autoformation

SERIA 2003

Organisé par le CREF –  Secteur savoirs et rapport au savoir

Université Paris X – Nanterre

à l'Enesad/Cnerta

Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon

26, bd Docteur-Petitjean – Bâtiment Grands Champs

BP 87999 – 21079 Dijon cedex

 

Mardi 23 septembre 2003
Recherches vives

Accueil 9h30

 

10h-12h

État des travaux de recherche et soutenances "blanches" de l'équipe doctorale de Paris X Nanterre

(Le programme précis vous parviendra fin juin 2002)

 

 

14h-17h30

Suite des travaux

 

Mercredi 24 septembre 2003

Autour de Joffre Dumazedier

A la veille du premier anniversaire de sa disparition, d'anciens étudiants collègues et amis viennent témoigner de l'actualité de la pensée de Joffre Dumazedier.

 

9h-11h30

Échanges à partir de "morceaux choisis" de vidéos sur Dumazedier.

 

13h30-16h30

Regards croisés sur l'actualité de la pensée de Dumazedier, table ronde autour de thématiques variées (l'école, l'autoformation, l'éducation permanente, le développement culturel, la recherche formation, l'entraînement mental, etc.) avec la participation :

-          Philippe Carré – Université de Paris X

-          Gérard Jean-Montcler – Université de Paris X

-          Gérard Mlékuz – CUEEP Lille

-          André Moisan – CNAM

-          Gaston Pineau – Université Tours

-         Nelly Leselbaum (sous réserve)