Contribution de Serge Leblanc

Axe de recherche et développement « formation ouverte multimédia »

Pour à la fois répondre de manière pertinente et rigoureuse aux demandes sociales « d’autoformation accompagnée » et également concevoir de nouveaux dispositifs de formation plus efficace et viable, j’ai développé un axe de recherche et développement à l’École nationale de voile, depuis 1998, qui porte sur la conception d’outils multimédias et d’environnement ouvert de formation à destination des cadres sportifs. Les recherches dans lesquelles je m’engage :

-          sont finalisées par les questions et les besoins identifiés dans le milieu de la formation professionnelle des cadres sportifs ;

-          articulent objets de conception (système multimédia) et objets d’analyse (l’activité d’apprentissage des utilisateurs du système multimédia) grâce à un processus itératif ;

-          s’ancrent dans le paradigme de l’action et de la cognition située qui accorde une position centrale à l’action du sujet dotée de sens et au contexte dans lequel elle se déroule.

Ces recherches visent à atteindre, dans un processus de construction interactif, les deux objectifs de « pertinence pratique » et de « rigueur scientifique ». Pour cela, des partenariats sont engagés avec des acteurs du milieu professionnel compétents dans ces domaines (IDP Rennes, ITR formation) et avec des chercheurs proches de ses terrains d’étude et s’inscrivant dans ce paradigme scientifique (IUFM de Montpellier, de Nice, de Clermont-Ferrand, UFR-STAPS de Nantes, de Rouen, Groupe Act’Ing).

Dans ce cadre, un EAIAO (Environnement d’Apprentissage Interactif Assisté par Ordinateur) a été conçu et validé par trois études (Leblanc, 2001). Je m’engage actuellement dans la réalisation de nouveaux outils d’autoformation respectant les mêmes principes de conception que pour le logiciel « Penser l’entraînement » (Leblanc, Gombert, 2000 ; version Intranet du logiciel acquis actuellement par dix CREPS dans toute la France et version CD-rom par des centaines de stagiaires). Ces nouveaux environnements d’apprentissage interactifs devraient permettre aux utilisateurs de développer une réflexion personnelle sur des problèmes importants relatif à leur formation professionnelle. Pour les aider à donner du sens à leurs réflexions, ils sont confrontés à un environnement qui leur propose des cas pratiques filmés dans des conditions réelles d’apprentissage, d’enseignement, d’entraînement ou de formation. Pour réaliser ces cas pratiques, nous utilisons, avec l’accord des participants, des images filmées lors de séquences de formation ou lors d’interventions en situation professionnelle. Ces images font ensuite l’objet de montage pour reconstruire des cas problèmes typiques incitant à l’analyse et à la recherche de solutions. Parallèlement à l’élaboration de ces cas pratiques, une réflexion théorique et méthodologique est formalisée sous la forme d’un hypermédia. Ce travail est actuellement engagé sur un projet qui correspond aux attentes et aux besoins de nombreux milieux professionnels : l’analyse de la pratique, de l’expérience est une source importante de formation permanente, mais comment y accéder, à quelles conditions ?

1. Conception en cours

Réalisation d’un Cdrom « Analyse de l’expérience et autoconfrontation» (S. Leblanc ; P. Gombert) en partenariat avec le laboratoire de recherche de l’IUFM de Montpellier (M. Durand). Un prototype est actuellement testé sur le serveur de l’ENV et les contenus sont en phase de développement. L’environnement informatisé interactif conçu vise le développement des compétences de description et d’analyse de cas pratique dans les domaines de l’entraînement, de l’enseignement et de la formation. Outre cet espace d’analyse de la pratique, cet environnement propose une formalisation des principaux enjeux de formation relatifs à l’analyse de l’expérience et présente les démarches et théories permettant d’appréhender et d’analyser l’expérience. Cet environnement d’apprentissage cherche à répondre aux besoins des praticiens novices et chevronnés (entraîneurs, enseignants, tuteurs professionnels, conseillers pédagogiques) désireux de réfléchir sur leur pratique, de trouver des outils théoriques et méthodologiques pour le faire et d’enrichir leur expérience d’études de cas typiques réalisées dans leur domaine d’intervention. Pour cela, il est structuré autour d’étude de cas vidéo et d’un travail de réflexion autour de thèmes proposant les principales problématiques pratiques relatives aux domaines de l’entraînement, de l’enseignement et de la formation. Ce travail de conception s’appuie sur les résultats de recherches récentes s’inscrivant dans le paradigme de l’action et de la cognition située réalisées dans le champ du Sport et des STAPS. Le développement des contenus associe une équipe d’une dizaine de chercheurs spécialistes dans ces différents domaines.

2- Activité de recherche

Parallèlement  à cette activité de conception-production, un travail de recherche est mené. Il concerne 1) la formalisation d’une approche théorique et méthodologique permettant l’étude en situation naturelle de l’activité des utilisateurs dans ces nouveaux environnements d’apprentissage, 2)  la diffusion de ces résultats et des analyses associées, 3) la participation à des groupes de recherche sur ces problématiques (Equipe ESTEREL IUFM Montpellier : analyse des situations d’enseignement et de formation ; Equipe Ac’ting : approche ergonomique des situations de travail).

 

Leblanc, S., Gombert, P. (2000). Système multimédia « Penser l’entraînement ». ENV-INSEP.

Leblanc, S. (2001). Conception d’un système multimédia en relation avec l’analyse des cours d’action des utilisateurs. Contribution à l’étude de l’activité de découverte-apprentissage dans un contexte d’autoformation. Thèse de doctorat en STAPS non publiée. Université Montpellier I.

3- Publications et communications (2002-2003)

Leblanc, S. (2002). Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimédia. In P. Carré & A. Moisan (Eds.), La formation autodirigée : Aspects psychologiques et pédagogiques (pp.267-278). Paris : L’Harmattan.

Leblanc, S. (2002). L’essor des multimédias éducatifs : une opportunité au développement de l’« Autoformation éducative » ? Symposium GRAF, Bordeaux [On line].

http://www.multimania.com/autograf/

Leblanc, S., Gombert, P., M. Durand  (2002, février). Projet CD-rom « Autoconfrontation et analyse de l’expérience ». Projet ENV-IUFM Montpellier déposé dans le cadre de l'appel d'offres du CORS, MJS.

Leblanc, S. (2002, novembre). Utilisation de l’hypermédia « Penser l’entraînement » dans un contexte de formation. Communication  aux Rencontres Nationales de la Formation MJS, Aix en Provence.

Leblanc, S. (2003, avril). Dispositif de formation ouverte multimédia : usages des formés et des formateurs. Communication lors d’un regroupement organisé par le CREPS, Montpellier.

 Leblanc, S. (2003, mai). Relation entre l’élaboration d’un observatoire et les visées de conception : le cas de la conception d’un hypermédia d’aide à la formation. Communication aux journées Act’Ing, Saint-Pierre Quiberon.

Leblanc, S, Saury, J., Sève, C., Durand, M. (soumis). Les interactions utilisateurs-environnement hypermédia en situation naturelle. Revue Savoirs.

Sève, C., Leblanc, S. (sous presse). La construction de connaissances : de la singularité à la mise en évidence de régularités. Recherche et Formation.