Pour à la fois répondre de manière pertinente et
rigoureuse aux demandes sociales « d’autoformation accompagnée » et également concevoir de
nouveaux dispositifs de formation plus efficace et viable, j’ai développé un
axe de recherche et développement à l’École nationale de voile, depuis 1998,
qui porte sur la conception d’outils multimédias et d’environnement ouvert de
formation à destination des cadres sportifs. Les recherches dans lesquelles je
m’engage :
-
sont finalisées par les questions et les besoins
identifiés dans le milieu de la formation professionnelle des cadres sportifs ;
-
articulent objets de conception (système multimédia) et
objets d’analyse (l’activité d’apprentissage des utilisateurs du système multimédia) grâce
à un processus itératif ;
-
s’ancrent dans le paradigme de l’action et de la
cognition située qui accorde une position centrale à l’action du sujet dotée de
sens et au contexte
dans lequel elle se déroule.
Ces
recherches visent à atteindre, dans un processus de construction interactif, les deux
objectifs de « pertinence pratique » et de « rigueur
scientifique ». Pour cela, des partenariats sont engagés avec des acteurs
du milieu professionnel compétents dans ces domaines (IDP Rennes, ITR formation) et avec des chercheurs
proches de ses terrains d’étude et s’inscrivant dans ce paradigme scientifique
(IUFM de Montpellier, de Nice, de Clermont-Ferrand, UFR-STAPS de Nantes, de
Rouen, Groupe Act’Ing).
Dans ce cadre, un EAIAO (Environnement d’Apprentissage
Interactif Assisté par Ordinateur) a été conçu et validé par trois études
(Leblanc, 2001). Je m’engage actuellement dans la réalisation de nouveaux
outils d’autoformation respectant les mêmes principes de conception
que pour le logiciel « Penser l’entraînement » (Leblanc, Gombert,
2000 ; version Intranet du logiciel acquis actuellement par dix CREPS dans
toute la France et version CD-rom par des centaines de stagiaires). Ces
nouveaux environnements d’apprentissage interactifs devraient permettre aux
utilisateurs de développer une réflexion personnelle sur des problèmes
importants relatif à leur formation professionnelle. Pour les aider à donner du
sens à leurs réflexions, ils sont confrontés à un
environnement qui leur propose des cas pratiques filmés dans des conditions
réelles d’apprentissage, d’enseignement, d’entraînement ou de formation. Pour
réaliser ces cas pratiques, nous utilisons, avec l’accord des participants, des
images filmées lors de séquences de formation ou lors d’interventions en situation
professionnelle. Ces images font ensuite l’objet de montage pour reconstruire
des cas problèmes typiques incitant à l’analyse et à la recherche de solutions. Parallèlement à l’élaboration
de ces cas pratiques, une réflexion théorique et méthodologique est formalisée
sous la forme d’un hypermédia. Ce travail est actuellement engagé sur un projet qui correspond aux attentes et aux besoins de
nombreux milieux professionnels : l’analyse de la pratique, de
l’expérience est une source importante de formation
permanente, mais comment y accéder, à quelles conditions ?
Réalisation d’un Cdrom « Analyse de l’expérience et
autoconfrontation» (S. Leblanc ; P. Gombert) en partenariat avec le
laboratoire de recherche de l’IUFM de Montpellier (M. Durand). Un
prototype est actuellement testé sur le serveur de l’ENV et les contenus sont
en phase de développement. L’environnement
informatisé interactif conçu vise le développement des compétences de
description et d’analyse de cas pratique dans les domaines de l’entraînement,
de l’enseignement et de la formation. Outre cet espace
d’analyse de la pratique, cet environnement propose une formalisation des
principaux enjeux de formation relatifs à l’analyse de l’expérience et présente
les démarches et théories permettant d’appréhender et d’analyser l’expérience.
Cet environnement d’apprentissage cherche à répondre aux besoins des praticiens
novices et chevronnés (entraîneurs, enseignants, tuteurs professionnels,
conseillers pédagogiques) désireux de réfléchir sur leur pratique, de trouver
des outils théoriques et méthodologiques pour le faire et d’enrichir leur
expérience d’études de cas typiques réalisées dans leur domaine d’intervention.
Pour cela, il est structuré autour d’étude de cas vidéo et d’un travail de
réflexion autour de thèmes proposant les principales problématiques pratiques
relatives aux domaines de l’entraînement, de l’enseignement et de la formation.
Ce travail de conception s’appuie sur les résultats de recherches récentes
s’inscrivant dans le paradigme de l’action et de la cognition située réalisées
dans le champ du Sport et des STAPS. Le développement des contenus associe une
équipe d’une dizaine de chercheurs spécialistes dans ces différents domaines.
Parallèlement à
cette activité de conception-production, un travail de recherche est mené. Il concerne 1) la formalisation
d’une approche théorique et méthodologique permettant l’étude en situation
naturelle de l’activité des utilisateurs dans ces nouveaux environnements
d’apprentissage, 2) la diffusion de ces résultats et des
analyses associées, 3) la participation à des groupes de recherche sur ces
problématiques (Equipe ESTEREL IUFM Montpellier : analyse des situations
d’enseignement et de formation ; Equipe Ac’ting :
approche ergonomique des situations de travail).
Leblanc,
S., Gombert, P. (2000). Système
multimédia « Penser l’entraînement ». ENV-INSEP.
Leblanc, S. (2001). Conception
d’un système multimédia en relation avec l’analyse des cours d’action des utilisateurs.
Contribution à l’étude de l’activité de découverte-apprentissage dans un contexte d’autoformation. Thèse de doctorat en STAPS
non publiée. Université Montpellier I.
Leblanc, S. (2002). Complexité de
l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimédia. In P. Carré & A. Moisan
(Eds.), La formation autodirigée : Aspects
psychologiques et pédagogiques (pp.267-278). Paris : L’Harmattan.
Leblanc, S. (2002). L’essor des
multimédias éducatifs : une opportunité au développement de l’« Autoformation éducative » ? Symposium GRAF, Bordeaux
[On line].
http://www.multimania.com/autograf/
Leblanc, S., Gombert, P., M. Durand (2002, février). Projet CD-rom « Autoconfrontation et analyse de l’expérience ». Projet ENV-IUFM
Montpellier déposé dans le cadre de l'appel d'offres du CORS, MJS.
Leblanc, S. (2002, novembre). Utilisation
de l’hypermédia « Penser l’entraînement » dans un contexte de
formation. Communication aux Rencontres Nationales de la Formation
MJS, Aix en Provence.
Leblanc, S. (2003, avril). Dispositif
de formation ouverte multimédia : usages des formés
et des formateurs. Communication lors d’un regroupement organisé par
le CREPS, Montpellier.
Leblanc, S. (2003,
mai). Relation entre l’élaboration d’un observatoire et les visées de
conception : le cas de la conception d’un hypermédia d’aide à la formation. Communication
aux journées Act’Ing, Saint-Pierre Quiberon.
Leblanc, S, Saury, J., Sève, C., Durand,
M. (soumis). Les interactions utilisateurs-environnement hypermédia en
situation naturelle. Revue Savoirs.
Sève, C., Leblanc, S. (sous presse). La
construction de connaissances : de la singularité à la mise en évidence de
régularités. Recherche et Formation.