Programme du symposium GRAF 2003

29 - 30 - 31 mai
Lycée Autogéré de Paris

393 rue de Vaugirard (Porte de Versailles)

 

Problématique

Le GRAF a jusqu'ici privilégié la diffusion des recherches et des analyses de pratiques sur l'autoformation par l'organisation de nombreux colloques et symposium dont les actes ont été ou seront publiés.

 

Est-ce suffisant pour que les décideurs, les formateurs, les enseignants puissent mettre en oeuvre pratiquement des processus d'autoformation dans leurs institutions ?

 

Or, la formation tout au long de la vie, formelle et informelle, l'appel à l'autonomie et à la responsabilité des acteurs, les mécanismes de validation des acquis de l'expérience (VAE) impliquent de la part des acteurs de réfléchir par eux-mêmes sur leur parcours d'apprentissage pour être à même de décider des orientations et de discuter des conditions de réalisation des actions de formation qu’ils entreprennent.

 

Les travaux du GRAF peuvent-ils contribuer à préparer les conditions favorables à l'opérationnalisation des pratiques d'autoformation dès l'école puis dans les collèges, les lycées, l'enseignement supérieur, les entreprises mais aussi à l'occasion d'autres activités ?

 

Comment résoudre les tensions entre l'objectif de transmission des institutions qui impose des programmes fixes et soumis à des modalités sommatives de certification et, la recherche de développement personnel qui appelle l'ouverture ?

 

Comment faire la part des démarches autodidactiques et des démarches d'autoformation assistée en identifiant les zones de recouvrement et les spécificités de chacune des démarches ? Comment associer les démarches propres à l’autoformation dans le processus d’élaboration d’un dossier de validation des acquis de l’expérience ?

 

La disparition de Joffre Dumazedier devrait nous inciter à reprendre les questions qu'il posait et qui sont loin d'être résolues, telles que la capacité à identifier les influences qui pèsent sur nos choix de formation ou, sur la nécessité de préparer dès l'école à gérer sa formation tout au long de sa vie.

 

Un atelier sera consacré à la question des aides à l'autoformation : typologie, pluralité des accompagnements, autonomie et communication, etc. comme facteurs favorables au déroulement de processus d'autoformation.

 


Organisation des trois jours

 

Jeudi 29 11heures : accueil, suivi d’un buffet convivial

Jeudi après-midi : Présentations/échanges des 16 participants (1/4 h par intervenant pour faire le point sur l’état de ses recherches et sa problématique de recherche)

 

Vendredi 30 matin : Les questions à débattre issues des présentations de la veille

Vendredi après-midi :
- Recherche des transversalités qui relient les recherches à la notion d’autoformation
- Débat autour de Illich animé par Gaston Pineau
Vendredi soir : dîner en commun à l’Entreprot

 

Samedi 31 matin : Assemblée Générale de l'association A-Graf; élaboration d'un programme de travail : participation à EDUCATEC, préparation du Colloque 2004, la Gazette, le site collaboratif, la date du prochain symposium, l’ouverture à de nouveaux membres, …

 

Fin des travaux : 13H

 

Le "fil rouge" sera assuré par Marie-José Barbot

 

 

L’équipe de coordination

Barbot Marie - José <barbot@univ-littoral.fr>; Blandin Bernard <bblandin@cesi.fr>; Landry Pierre <landry@idf.ext.jussieu.fr>; Leselbaum Nelly <nelly.leselbaum@wanadoo.fr>; Paquelin Didier <didier.paquelin@montaigne.u-bordeaux.fr>; Glikman Viviane <vivianeg@inrp.fr>