29 - 30 - 31 mai
Lycée Autogéré de Paris
393 rue de Vaugirard (Porte de Versailles)
Le GRAF
a jusqu'ici privilégié la diffusion des recherches et des analyses de pratiques sur l'autoformation par l'organisation de nombreux colloques et symposium dont les
actes ont été ou seront publiés.
Est-ce suffisant pour
que les décideurs, les formateurs, les enseignants puissent mettre en oeuvre
pratiquement des processus d'autoformation dans leurs institutions ?
Or, la formation tout au long de la vie, formelle et
informelle, l'appel à l'autonomie et à la
responsabilité des acteurs, les mécanismes de validation des acquis de l'expérience (VAE) impliquent de la part des acteurs de
réfléchir par eux-mêmes sur leur parcours d'apprentissage pour être à même de décider des orientations et de discuter des
conditions de réalisation des actions de formation qu’ils entreprennent.
Les travaux du GRAF
peuvent-ils contribuer à préparer les conditions favorables à
l'opérationnalisation des pratiques d'autoformation dès l'école puis dans les collèges, les lycées, l'enseignement
supérieur, les entreprises mais aussi à l'occasion d'autres activités ?
Comment résoudre les tensions entre l'objectif de
transmission des institutions qui impose des programmes fixes et soumis à des modalités sommatives de certification
et, la recherche de développement personnel qui appelle l'ouverture ?
Comment faire la part des démarches autodidactiques et des
démarches d'autoformation assistée en identifiant les zones de recouvrement et les
spécificités de chacune des démarches ? Comment associer les démarches
propres à l’autoformation dans le processus d’élaboration d’un dossier de validation des acquis de l’expérience ?
La disparition de
Joffre Dumazedier devrait nous inciter à reprendre les
questions qu'il posait et qui sont loin d'être résolues, telles que la capacité
à identifier les influences qui pèsent sur nos choix de formation ou, sur la nécessité de préparer dès l'école à gérer sa formation
tout au long de sa vie.
Un atelier sera
consacré à la question des aides à l'autoformation : typologie, pluralité des accompagnements, autonomie et communication, etc. comme facteurs favorables au déroulement de
processus d'autoformation.
Jeudi 29 11heures : accueil, suivi d’un buffet convivial
Jeudi après-midi :
Présentations/échanges des 16 participants (1/4 h par intervenant pour faire le
point sur l’état de ses recherches et sa problématique de recherche)
Vendredi 30 matin : Les questions à débattre issues des
présentations de la veille
Vendredi après-midi :
- Recherche des transversalités qui relient les recherches à la notion
d’autoformation
- Débat autour de Illich animé par Gaston Pineau
Vendredi soir : dîner en commun à l’Entreprot
Samedi 31 matin : Assemblée Générale de l'association
A-Graf; élaboration d'un programme de travail : participation à EDUCATEC,
préparation du Colloque 2004, la Gazette, le site collaboratif, la date du
prochain symposium, l’ouverture à de nouveaux membres, …
Fin des travaux : 13H
Le "fil
rouge" sera assuré par Marie-José Barbot
Barbot Marie - José
<barbot@univ-littoral.fr>; Blandin Bernard <bblandin@cesi.fr>;
Landry Pierre <landry@idf.ext.jussieu.fr>; Leselbaum Nelly
<nelly.leselbaum@wanadoo.fr>; Paquelin Didier
<didier.paquelin@montaigne.u-bordeaux.fr>; Glikman Viviane
<vivianeg@inrp.fr>