Symposium A-GRAF

5-6-7 mai 2005
 

                      Gourette

Pyrénées Atlantiques

 

 

 

 

 

 

 

Ce symposium 2005 aura pour objet l’approfondissement par les membres d’A-GRAF, porteur du projet, de la problématique du 3ème colloque mondial sur l’autoformation

 

« Rencontre entre les cultures

et

les pratiques formelles, informelles et  non formelles d’apprentissage ».

 

                                                                I. THEME DES DEBATS (et appel à contribution)

 

Nos débats autour de ce thème auront bien pour objectif d’enrichir le cadre proposé, de situer des points de vue dans leur diversité et non pas de faire un pré-colloque.

 

Néanmoins, cette thématique appelle un large questionnement et nous vous proposons quelques axes pour structurer, alimenter et ouvrir nos échanges :

-     identifier concrètement en quoi cette thématique concerne, de près ou de loin les axes de recherche et les pratiques et expériences pédagogiques mises en œuvre en relation avec l’autoformation;

-     identifier un point de vue argumenté sur le lexique proposé (formel, non formel, informel), en relation avec l’autoformation et la formation tout au long de la vie ;

-     repérer l’approche privilégiée  de  la « rencontre des cultures » : à quelle échelle et niveau se situe-t-on, entre par exemple rencontre entre les cultures « populaires » et les cultures « savantes », entre les cultures « de la rue » et les cultures « institutionnelles » ; entre les cultures identifiées par grandes aires géographiques ?

-     se positionner sur un des axes proposés pour le colloque (cf. en annexe les axes du colloque mondial), ou ouvrir de nouvelles pistes, à l’intérieur du cadre général proposé.

 

Dans cette perspective, chaque participant nous fait parvenir sa contribution (texte ou résumé) de 4 pages environ  pour le 24 avril 2005.

 

 

                                                              II. PROGRAMME PREVISIONNEL

 

Jeudi 5 mai

·   matin : accueil

·   après-midi : la parole aux nouveaux membres 

 

Vendredi 6 mai

·   matin et après-midi : communications et échanges en fonction des thèmes émergeants

 

Samedi 7 mai

·   matin : Assemblée Générale de l'association A-Graf

·   après-midi : Conclusions

 

Annexe - Les axes du colloque mondial

 

Axe 1 : Formel par rapport au non formel :

 « Articulation formel/non formel : des ponts à construire ? »

o   Cultures scolaires, culture populaire marocaine, culture immatérielle, savoirs de la vie quotidienne (savoir de la rue, savoirs des médias, TV, Internet, …?.

o   L’autoformation constitue-t-elle un pont ?

Axe 2 : Vers des modes d’autoformation à explorer : 

« Créativité, arts de faire et apprentissages culturels : artisanat, économie parallèle et cultures de débrouillardise».

o   Formation professionnelle / Expérience sur le tas.

o   Artisanat et mode de transmission professionnelle.

o   Economie parallèle et autoformation.

o   VAE et expériences informelles : regards croisés

Axe 3 : Oralité, pratiques informelles et non formelles :

« Culture d’oralité et "culture" numérique : quel mixage ?

o   Culture orale, éducation non formelle et autoformation (conteurs, spectacles de rue, …).

o   Culture immatérielle, culture numérique et ouverture (éducative, économique, culturelle,…) à l’autre : un autre mode d’autoformation.

o   Artisanat ou l’art de faire : intuition et transmission.

Axe 4 : Droit à l’éducation, droit à la vie :

 « Droit à l’éducation et formation tout au long de la vie : éthique de l’apprendre. »

o   Droit à l’éducation comme éthique de l’apprendre (droit des femmes, lutte contre l'illettrisme, droit à l'éducation…).

o   Droit à l’éducation, droit a la vie

o   Autoformation et esthétique : créativité à l'œuvre dans des apprentissages (artisanat…)

 

Axe 5 : Rencontres et échanges entre les cultures :

«Autoformation et rencontres entre les cultures ».

o   Cultures de l’informel et développement se conjuguent-ils ?

o   Autoformation et éducation interculturelle.

o   Autoformation et pratiques culturelles innovantes parallèles.

o   Perspectives d’avenir et d’échanges entre les cultures.