Symposium A-GRAF
5-6-7 mai
2005
Gourette
Pyrénées Atlantiques
Ce symposium 2005 aura pour objet l’approfondissement
par les membres d’A-GRAF, porteur du projet, de la problématique du 3ème
colloque mondial sur l’autoformation
« Rencontre
entre les cultures
et
les
pratiques formelles, informelles et non
formelles d’apprentissage ».
Nos débats autour de ce thème auront bien pour
objectif d’enrichir le cadre proposé, de situer des points de vue dans leur
diversité et non pas de faire un pré-colloque.
Néanmoins, cette thématique appelle un large
questionnement et nous
vous proposons quelques axes pour structurer, alimenter et ouvrir nos
échanges :
-
identifier concrètement
en quoi cette thématique concerne, de près ou de loin les axes de recherche et
les pratiques et expériences pédagogiques mises en œuvre en relation avec
l’autoformation;
- identifier un point de vue argumenté sur le lexique
proposé (formel, non formel, informel), en relation avec l’autoformation et la
formation tout au long de la vie ;
- repérer l’approche privilégiée de
la « rencontre des cultures » : à quelle échelle et
niveau se situe-t-on, entre par exemple rencontre entre les cultures « populaires »
et les cultures « savantes », entre les cultures « de la
rue » et les cultures « institutionnelles » ; entre les
cultures identifiées par grandes aires géographiques ?
- se positionner sur un des axes proposés pour le
colloque (cf. en annexe les axes du colloque mondial), ou ouvrir de
nouvelles pistes, à l’intérieur du cadre général proposé.
Dans cette perspective,
chaque participant nous fait parvenir sa contribution (texte ou résumé) de 4
pages environ pour le 24 avril 2005.
· matin : accueil
· après-midi : la parole
aux nouveaux membres
Vendredi 6 mai
· matin et
après-midi : communications et échanges en fonction des thèmes émergeants
Samedi 7 mai
· matin : Assemblée
Générale de l'association A-Graf
· après-midi : Conclusions
Annexe
- Les axes du colloque mondial
Axe 1 : Formel par rapport au non formel :
« Articulation formel/non
formel : des ponts à construire ? »
o
Cultures
scolaires, culture populaire marocaine, culture immatérielle, savoirs de la vie
quotidienne (savoir de la rue, savoirs des médias, TV, Internet, …?.
o
L’autoformation
constitue-t-elle un pont ?
Axe 2 : Vers des modes d’autoformation à explorer :
« Créativité, arts de faire et
apprentissages culturels : artisanat, économie parallèle et cultures de
débrouillardise».
o
Formation
professionnelle / Expérience sur le tas.
o
Artisanat
et mode de transmission professionnelle.
o
Economie
parallèle et autoformation.
o
VAE
et expériences informelles : regards croisés
Axe 3 :
Oralité, pratiques informelles et non formelles :
« Culture d’oralité et "culture" numérique : quel
mixage ?
o
Culture
orale, éducation non formelle et autoformation (conteurs, spectacles de rue,
…).
o
Culture
immatérielle, culture numérique et ouverture (éducative, économique,
culturelle,…) à l’autre : un autre mode d’autoformation.
o
Artisanat
ou l’art de faire : intuition et transmission.
Axe 4 : Droit
à l’éducation, droit à la vie :
« Droit à l’éducation et
formation tout au long de la vie : éthique de l’apprendre. »
o
Droit
à l’éducation comme éthique de l’apprendre (droit des femmes, lutte contre
l'illettrisme, droit à l'éducation…).
o
Droit
à l’éducation, droit a la vie
o Autoformation et esthétique :
créativité à l'œuvre dans des apprentissages (artisanat…)
Axe 5 : Rencontres
et échanges entre les cultures :
«Autoformation et rencontres entre les cultures ».
o
Cultures
de l’informel et développement se conjuguent-ils ?
o
Autoformation
et éducation interculturelle.
o
Autoformation
et pratiques culturelles innovantes parallèles.
o
Perspectives
d’avenir et d’échanges entre les cultures.