DE LA CRITIQUE EN EDUCATION

 

Sommaire du N° de la revue Pratiques de formation/Analyses 2001

A paraître (mars 2002)

 

 

·      Editorial

o     Jacques Ardoino

·      Introduction

o     Présentation du N°par Hélène Bezille et Jean-Louis le Grand

·      La pratique critique : entre enseignement et expérimentations collectives

o     Pierre Kahn : L'enseignement de la critique. Remarques sur une non-tradition universitaire

o     Nicole Blondeau et Annie Couëdel. Une pédagogie critique à l’université

o     José González Monteagudo: Les pédagogies critiques chez Paolo Freire et son audience actuelle.

o     Jean-François Chosson : L’entraînement mental, une histoire au sein de l'histoire .

·      Fonctions critiques : conceptions et débats

o     J.Louis Le Grand : Cultures de la critique et éducation. Un héritage à interroger.

o      Rose-marie Meyer : L’avenir dans le rétroviseur : l’éducation critique aux médias

o     Patrice Ville Ca vaut le dérangement !

·      Hélène Bezille : La critique dans les modèles de l'autoformation.

o     Christoph Wulf  Le Retour de la science de l'éducation critique ? La Théorie critique de l'Ecole de Francfort reconsidérée

o     Michel Alhadeff Les enjeux de la critique dans le paysage anglo-saxon de l’éducation. Petite course à travers champs