6ème colloque sur l’Autoformation

 

 

Ateliers de Pédagogie Personnalisée

Centres de Ressources de l’Enseignement Agricole

Dispositifs d’Autoformation accompagnée

 

Organisé par

 

Peuple et Culture

 

 

En collaboration avec 

 

ALGORA *

ENESAD-CNERTA **

GRAF ***

 

Montpellier, 3-4 et 5 décembre 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comité d’organisation 

 

Marc Aboucal (ENESAD-CNERTA)

 Philippe Carré (Université Paris X et GRAF)

Nathalie Even (ALGORA)

Gérard Mlékuz (CUEEP et GRAF)

Didier Paquelin (Université Bordeaux 3 et GRAF) 

Gilbert Renaud (ENESAD-CNERTA)

Michel Tétart (ALGORA, mission d’animation du réseau APP)

Anne-Françoise Trollat (ENESAD-CNERTA)

Jean Vanderspelden (ALGORA, mission d’animation du réseau APP)

René Montségur (Peuple et Culture)

Evelyne Mailly (Peuple et Culture)


 

A la suite de cinq colloques européens (Nantes 1993, Lille 1994, Bordeaux 1996, Dijon 1998, Barcelone, 1999) et de deux rencontres mondiales (Montréal 1977, Paris 2000), la ville de Montpellier accueillera le sixième colloque de l’autoformation, organisé par Peuple et Culture en association avec le GRAF, l’ENESAD-CNERTA et Algora.

 

Cette année l’accent sera mis sur la notion de dispositif d’autoformation accompagnée à partir d’exemples issus du réseau des APP, des centres de ressources de l’enseignement agricole et de centres d’autoformation en entreprise.

 

Le colloque comprendra des conférences plénières et tables rondes, des groupes d’échanges et de production et des communications de recherche.

 

A titre d’exemple, les échanges seront organisés autour des questions suivantes :

 

1-       Les formateurs et le changement..

 

Ø       Quelles transformations de l’identité des formateurs qui participent à ces dispositifs ?

Ø       Les équipes pédagogiques fonctionnent–elles de manière identique dans ces différents dispositifs ?

Ø       Quels accompagnements du changement : assistance technique, appui méthodologique, travail en réseau ?

Ø       Comment mieux faire connaître et diffuser le concept de dispositif d’autoformation ?

 

2-       Les apprenants les processus d’apprentissage.

 

Ø       Peut-on apprécier les effets, les résultats et l’efficacité de ces dispositifs ?

Ø       Quels changements dans les méthodes de travail de l’apprenant en autoformation accompagnée ?

Ø       Ces dispositifs conviennent – ils à tous les apprenants et pour toutes les disciplines ?

Ø       La motivation et l’autonomie sont-ils des pré-requis ou des objectifs dans ces dispositifs ?

 

3-       L’organisation et les jeux d’acteur.

 

Ø       Quelles transformations des modes d’organisation et de gestion des établissements, des organismes et des entreprises qui mettent en place de tels dispositifs ?

Ø       Quels partenariats autour de tels dispositifs ?

Ø       Quelles sont les caractéristiques de l’aménagement des locaux de tels dispositifs ?

Ø       Quelles sont les conditions de transformation d’un dispositif conventionnel en dispositif d’autoformation accompagnée ?

Ø       Dans quel projet de changement s’inscrit la création d’un dispositif d’autoformation ?

Ø       Quelles pratiques d’ “ E Learning ” et d’usage des TICE dans l’autoformation ?

 

4-       Prospective.

 

Ø       A qui profite l’autoformation ( apprenants, formateurs, commanditaires, institutions,…)?

Ø       Les dispositifs d’autoformation accompagnée sont-ils un modèle pédagogique d’avenir ?

 

Appel à contribution.

 

 

Vous pouvez proposer

 

Ø       Un témoignage (de formateur, d’apprenant, de coordonnateur, de gestionnaire de dispositif, etc.) à partir de l’analyse d’une pratique, du compte rendu d’une expérience, de la présentation d’une innovation, ou d’une réflexion organisée sur le fonctionnement d’un dispositif d’autoformation accompagnée (vous aurez environ 10-15 minutes pour présenter votre témoignage).

 

Ø       Une communication de recherche  à partir de travaux en cours ou récemment achevés (thèse, étude, enquête, mémoire) portant sur l’un des aspects de la problématique de l’autoformation en milieu éducatif ou professionnel (chaque communication acceptée pourra être présentée en une heure, discussion comprise).

 

Si vous souhaitez proposer un témoignage nous vous remercions de nous envoyer avant le 7 septembre au plus tard, un texte de 1000 à 1500 signes comprenant une présentation du thème ou de l’objet de votre témoignage, de votre propre positionnement (apprenant, formateur, responsable pédagogique, etc.) et de vos principales conclusions relatives à la pratique de l’autoformation accompagnée.

 

Si vous souhaitez proposer une communication de recherche, nous vous remercions de nous envoyer avant le 7 septembre au plus tard, un texte de 2000 à 2500 signes comprenant : le titre, la problématique et les objectifs de la recherche, les principales hypothèses, la méthodologie et les outils de recueil de données, le corpus d’enquête et les principaux résultats obtenus (ou premiers résultats en cas de recherche en cours), ainsi que les implications de la recherche eu égard particulièrement à l’évolution des dispositifs pédagogiques et à la pertinence de la notion d’autoformation accompagnée en milieu institutionnel.

 

Merci d’envoyer votre proposition de contribution

avant le 7 septembre 2001

par E mail ou courrier postal : à

 

Philippe CARRE

pcarre@francenet.fr

Département des sciences de l’éducation – UFR SPSE

Université Paris X – Nanterre

200 Avenue de la république

F - 92001 Nanterre Cedex