Anne-Françoise TROLLAT, née BRINGER - mise à jour le : 15 janvier 2005

 

 

Diplômes et titres

w En cours, soutenance prévue, fin 2005 : Thèse en Sciences de l’Éducation

Université de Paris X Nanterre – sous la direction de Philippe CARRÉ.

w 1998 DEA en Sciences de l’Éducation, option systèmes d’apprentissage (les théories de l’instruction - autoformation et formations ouvertes) – CUEEP Lille – sous la direction de Chantal D’HALLUIN – Mention Bien.

w 1995 Concours PCEA (Prof. Certifié de l’Enseignement Agricole) Documentation   – 1ère

w 1979 Maîtrise de recherche en Biologie Végétale – Univ. de Bourgogne  - Mention Bien.

w 1974 Baccalauréat D - Mention AB

 

Expériences professionnelles

w Depuis sept.1995 Affectation à l'ENESAD en appui au système éducatif de l'enseignement agricole : Animation de réseaux – Accompagnement de l'intégration des TIC par les acteurs de l'enseignement agricole – Création d'un Espace Public Numérique – Formation de formateurs.

w Sept.1991-sept.1995 Professeur-documentaliste de l'enseignement agricole au lycée de Nancy (54), puis à celui de Fontaines (71).

w Sept.1988-sept.1991 Responsable du Centre de Ressources [Conception (dispositif et ressources) de l’un des premiers CdR de l’enseignement agricole] – CFPPA Beaune.

w Sept.1986-sept.1988 Formatrice et responsable de stages – CFPPA Beaune.

w Sept.1985-juin1986 Prof. vacataire en biologie, sciences du sol, etc. – CFPPA Beaune.

w Oct.1979-juin 1980 Technicienne vacataire – Univ. de Bourgogne.

 

Activités de recherche

Titre provisoire de la thèse : Analyse des effets sur les élèves de la mise en place de dispositifs intégrant de l'autoformation accompagnée, dans l'enseignement agricole initial.

Cette recherche est portée par deux questions :

w L'école peut-elle être un lieu d'autoformation ?

w L'école prépare-t-elle à l'autoformation tout au long de la vie ?

La problématique d'ensemble de cette recherche sur la place de l’autoformation en formation initiale est une rencontre entre l'évolution de l'enseignement agricole et la notion d'autoformation accompagnée dans un contexte de formation tout au long de la vie.

Il est fait l'hypothèse qu'en formation initiale, un dispositif Centre de Ressources, qui favorise des pratiques d'autoformation accompagnée, a des effets sur les apprenants, en particulier sur leurs méthodes de travail, l'ambiance de la classe, leurs résultats scolaires, leur image de soi et leurs dispositions à apprendre (apprenance).

La construction de cet objet de recherche s'inscrit dans des courants forts, en particulier autour de Joffre Dumazedier, entre autoformation éducative et cognitive développées par Philippe Carré.

Nous avons suivi pendant trois ans les élèves d'une classe dans deux établissements de l'enseignement agricole supports de cette recherche, ayant mis en place un dispositif intégrant de l'autoformation accompagnée. L'objectif est de caractériser ces dispositifs, de repérer les environnements de l'apprenance de chaque apprenant et d'en analyser les effets sur ceux-ci.

Mots-clé : Autoformation accompagnée - Centre de Ressources - dispositif - élève - apprenance - environnement de l'apprenance.

 

Publications personnelles en rapport avec l’autoformation

w Trollat A-F, Even N., Paquelin D., (coord.), Dispositifs d'autoformation accompagnée
6e Colloque sur l’Autoformation, Montpellier, 2001
, Dijon : educagri éditions, 2003

w Trollat A-F, Les documentalistes de l’enseignement agricole public : l’histoire pour comprendre le présent, la recherche pour analyser différents facteurs d’évolution du métier. (ou du CDI au Centre de Ressources) In Inter-CDI, n°159, mai/juin 1999, pp 8-13.

 

Références bibliographiques

è Ce livre occupe une place à part : c'est le premier que j'ai lu sur l'autoformation...

w Pineau G. et Michèle M., Produire sa vie : autoformation et autobiographie. Montréal, Edilig,1983

è De l'"autoformation assistée" au "sujet social apprenant", ces précurseurs géniaux ont (presque) tout inventé...

w Dumazedier J., Penser l’autoformation, société d’aujourd’hui et pratiques d’autoformation, Chronique sociale, Lyon, 2002

w Schwartz B., L'éducation demain, Paris : Aubier‑Montaigne, coll. Recherches économiques et Sociales (RES), 1973

èUtile au chercheur et à l'ingénieur, "le petit livre rouge", reste mon livre de chevet...

w Carré P., L'autoformation dans la formation professionnelle, Documentation Française, 1992

èEntérinant la naissance du concept d'apprenance, ce livre créé du lien entre autoformation, TIC et formation tout au long de la vie, ouvrant des perspectives sur l'"environnement" de l'apprenance...

w Carré P., L’apprenance, vers un nouveau rapport au savoir, Paris : Dunod, 2005 (à paraître)

 

Références de sites

è Ce site très visuel occupe une place à part : c'est le premier que j'ai consulté sur l'autoformation...

w http://www.fc.univ-nantes.fr/PAGES/autoformation/

è C'est LA référence, le recours à tout moment...

w http://membres.lycos.fr/autograf/

è Une mine d'informations sur des contributions...

w http://www.cnam.fr/autoformation2000/

w http://www.educagri.fr/reseaux/cdr/colloq2001/contrib.htm

è Complet pour tout ce qui touche à l'ingénierie de la FOAD et de l'autoformation...

w http://www.algora.org