Anne-Françoise
TROLLAT, née BRINGER - mise
à jour le : 15 janvier 2005
Diplômes et titres
w En cours, soutenance prévue, fin 2005 : Thèse en
Sciences de l’Éducation
Université de Paris
X Nanterre – sous la direction de Philippe CARRÉ.
w 1998 DEA en Sciences
de l’Éducation, option systèmes d’apprentissage (les théories de
l’instruction - autoformation et formations ouvertes) – CUEEP Lille – sous la
direction de Chantal D’HALLUIN – Mention Bien.
w 1995 Concours PCEA
(Prof. Certifié de l’Enseignement Agricole) Documentation – 1ère
w 1979 Maîtrise de
recherche en Biologie Végétale – Univ. de Bourgogne - Mention Bien.
w 1974 Baccalauréat D
- Mention AB
Expériences professionnelles
w Depuis sept.1995
Affectation à l'ENESAD en appui au système
éducatif de l'enseignement agricole : Animation de réseaux – Accompagnement de
l'intégration des TIC par les acteurs de l'enseignement agricole – Création
d'un Espace Public Numérique – Formation de formateurs.
w Sept.1991-sept.1995
Professeur-documentaliste de l'enseignement
agricole au lycée de Nancy (54), puis à celui de Fontaines (71).
w Sept.1988-sept.1991
Responsable du Centre de Ressources [Conception
(dispositif et ressources) de l’un des premiers CdR de l’enseignement agricole]
– CFPPA Beaune.
w Sept.1986-sept.1988
Formatrice et responsable de stages – CFPPA
Beaune.
w Sept.1985-juin1986 Prof.
vacataire en biologie, sciences du sol,
etc. – CFPPA Beaune.
w Oct.1979-juin 1980 Technicienne vacataire – Univ. de Bourgogne.
Activités de recherche
Titre provisoire de la thèse : Analyse des effets sur les élèves de la mise en place de
dispositifs intégrant de l'autoformation accompagnée, dans l'enseignement
agricole initial.
Cette recherche est portée par deux questions :
w L'école peut-elle être
un lieu d'autoformation ?
w L'école prépare-t-elle
à l'autoformation tout au long de la vie ?
La problématique d'ensemble de cette recherche sur la place
de l’autoformation en formation initiale est une rencontre entre l'évolution de
l'enseignement agricole et la notion d'autoformation accompagnée dans un
contexte de formation tout au long de la vie.
Il est fait l'hypothèse qu'en formation initiale, un dispositif Centre de Ressources,
qui favorise des pratiques d'autoformation accompagnée, a des effets sur les
apprenants, en particulier sur leurs méthodes de travail, l'ambiance de la
classe, leurs résultats scolaires, leur image de soi et leurs dispositions à
apprendre (apprenance).
La construction de cet objet de recherche s'inscrit dans des
courants forts, en particulier autour de Joffre Dumazedier, entre autoformation
éducative et cognitive développées par Philippe Carré.
Nous avons suivi pendant trois ans les élèves d'une classe
dans deux établissements de l'enseignement agricole supports de cette
recherche, ayant mis en place un dispositif intégrant de l'autoformation
accompagnée. L'objectif est de caractériser ces dispositifs, de repérer les
environnements de l'apprenance de chaque apprenant et d'en analyser les effets
sur ceux-ci.
Mots-clé : Autoformation
accompagnée - Centre de Ressources - dispositif - élève - apprenance -
environnement de l'apprenance.
Publications personnelles en rapport avec
l’autoformation
w Trollat A-F, Even N., Paquelin D., (coord.), Dispositifs d'autoformation
accompagnée
6e Colloque sur
l’Autoformation, Montpellier, 2001, Dijon : educagri éditions, 2003
w Trollat A-F, Les documentalistes
de l’enseignement agricole public : l’histoire pour comprendre le présent, la recherche pour
analyser différents facteurs d’évolution du métier. (ou du CDI au Centre de
Ressources) In Inter-CDI, n°159, mai/juin 1999, pp 8-13.
Références bibliographiques
è Ce livre occupe une place à
part : c'est le premier que j'ai lu sur l'autoformation...
w Pineau G. et Michèle M., Produire sa vie : autoformation
et autobiographie. Montréal, Edilig,1983
è De l'"autoformation
assistée" au "sujet social apprenant", ces précurseurs géniaux
ont (presque) tout inventé...
w Dumazedier J., Penser l’autoformation,
société d’aujourd’hui et pratiques d’autoformation, Chronique sociale,
Lyon, 2002
w Schwartz B., L'éducation
demain, Paris : Aubier‑Montaigne, coll. Recherches économiques et
Sociales (RES), 1973
èUtile au chercheur et à
l'ingénieur, "le petit livre rouge", reste mon livre de chevet...
w Carré P., L'autoformation dans la formation
professionnelle, Documentation Française, 1992
èEntérinant la naissance du
concept d'apprenance, ce livre créé du lien entre autoformation, TIC et
formation tout au long de la vie, ouvrant des perspectives sur
l'"environnement" de l'apprenance...
w Carré P., L’apprenance, vers un nouveau rapport au savoir, Paris : Dunod, 2005 (à paraître)
Références de sites
è Ce site très visuel occupe
une place à part : c'est le premier que j'ai consulté sur l'autoformation...
w http://www.fc.univ-nantes.fr/PAGES/autoformation/
è C'est LA référence, le
recours à tout moment...
w http://membres.lycos.fr/autograf/
è Une mine d'informations sur
des contributions...
w http://www.cnam.fr/autoformation2000/
w http://www.educagri.fr/reseaux/cdr/colloq2001/contrib.htm
è Complet pour tout ce qui
touche à l'ingénierie de la FOAD et de l'autoformation...
w http://www.algora.org