Catherine Clenet – mise à jour le 22 janvier 2005

 

 

 

Mon histoire de vie professionnelle est jalonnée de périodes en situation de travail et d’étapes plus ou moins longues de formations théoriques.

Sortant à 20 ans de l’Université de Tours avec un DEUG de psychologie et un bac scientifique en poche,  je me suis lancée dans la vie professionnelle en travaillant comme éducatrice avec des adolescents et adultes, allant du handicap psychique au handicap social (délinquance). Après environ 3 ans dans ce secteur, j’ai fait une pause au CAFOC d’Orléans où j’ai appris le métier de formateur. J’ai poursuivi mon travail en tant que formatrice avec de jeunes adultes « en marge » en animant des stages de formation dits « d’insertion sociale et professionnelle » par alternance dans des structures aussi variées que le GRETA et la Chambre de Métiers de Tours. Au bout de 4 à 5 ans, je m’étais spécialisée sur la dimension entreprise de ces formations par alternance. Je me suis accordée alors une 2ème pause formation en me préparant au métier d’assistante en ressources humaines. Cette formation par alternance avec l’IFOCOP de Paris et la société métallurgique SKF à St CYR sur Loire (roulement à billes) m’a permis ensuite d’intégrer en qualité de salariée, le service ressources humaines de la société Poulain à Blois. J’étais chargée de la gestion du personnel ouvriers et techniciens agents de maîtrise à travers un projet novateur de modernisation de l’usine. Après 3 ans d’immersion industrielle, j’ai rejoint mon conjoint et la campagne à Alençon ! J’avais un peu plus de 30 ans et j’ai fait mon apprentissage de mère (j’ai 2 filles de 13 et 11 ans). J’ai intégré par la suite un organisme privé de formation du secteur industriel, l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA). J’y travaille depuis 13 ans. J’ai occupé tout d’abord des fonctions de coordinatrice de programmes pour des formations en alternance et actuellement, je suis chargée de développement et pilote des projets en FOAD.

 

 

 

Activités et projets de recherche

 

C’est au cours d’un DESS SIFA à Tours en 2000 que j’ai pris goût au travail de recherche. A l’occasion de mon travail de mémoire, j’ai conçu une ingénierie de l’accompagnement de l’autoformation dans une formation par alternance. Au-delà des organisations et des dispositifs, je définis cette posture éducative à travers trois dimensions : didactique, expérientielle et existentielle et par-là même, je fais ressortir les liens entre les planètes de l’autoformation. Intéressée par la question de l’Expérience, j’ai pu intégrer le groupe EAF (Expérience et Auto Formation) depuis le début de l’année 2002 et je participe aux débats et évènements qui animent le groupe.

Actuellement en cours de DEA avec Jean-Louis Le grand à Paris 8, je me centre aujourd’hui sur la question de l’accompagnement de l’autoformation dans une approche transversale. Il me semble nécessaire de développer une vision élargie et éclatée du sujet qui se forme, en articulant savoirs formels et savoirs expérientiels, dans une perspective de formation tout au long de la vie. A travers les pratiques et les représentations, au-delà de former, je chercherai à préciser comment accompagner. Quelles spécificités relève l’accompagnement en formation, quels liens entretient-il avec l’autoformation ? Peut-on envisager dans ce cas, de contribuer à la construction d’une pédagogie de la voie et non du modèle ?

 

Parallèlement à ces activités de recherche, depuis l’année 2002, je fais régulièrement et ponctuellement des interventions sur ce sujet à l’Université de Tours (SUFCO, DESS SIFA et formations de formateurs de CFA) et plus récemment à Rennes (Master SIFA).

 

 

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Publications

 

·        Dispositifs d’autoformation accompagnée, Actes du Sixième colloque sur l’autoformation 3,4 et 5 décembre 2001, sous la direction de Anne Françoise Bringer-Trollat, Nathalie Even, Didier Paquelin, Transversales Educagri éditions

·        L’accompagnement de l’autoformation dans la formation par alternance, p 29-44  des  Cahiers d’Etudes du C.U.E.E.P. avril 2003, n° 50/51, Accompagnements en formation d’adultes

·        L’accompagnement et ses paradoxes, Actes du colloque de  l’Abbaye de Fontevrault, juin 2003, en cours d’impression

 

 

Références bibliographiques

 

·        Celles du site de l’A-GRAF

En complément

·        CHARTIER, Daniel et LERBET, Georges, 1993, La formation par production de savoirs, Paris, L’Harmattan

·        LE BOUEDEC, Guy et DU CREST, Arnaud et PASQUIER, Luc et STAHL, Robert, 2001, L’accompagnement en éducation et formation, un projet impossible, Paris, Défi-Formation L’Harmattan

·        SCHON, Donald, 1994, Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Montréal, Editions Logiques

·        PAUL, Maela, 2004, L’accompagnement une posture professionnelle spécifique, Paris, L’Harmattan