Christine MONTUORI – mise à jour 8 mars 2009

 

Ce que je pense apporter c'est mon expérience dans les analyses de pratique que j'effectue selon mon terrain de recherche qui comprend l'autonomie des élèves "avec" et non pas "sur" les TIC.

 

Pour cela, je travaille dans un groupe de recherche sur la didactique professionnelle (Pastré, Beghin) car étant donné que je suis dans une équipe de formation d'enseignants de Gestion en formation initiale, la question de l'autonomie des élèves reste au cœur des préoccupations dans l'ensemble du curriculum.

 

Les entreprises veulent de plus en plus de futurs comptables "autonomes vis-à-vis de l'usage des TIC" mais comment "former à ?". L'analyse peut donner quelques indicateurs mais devant la polysémie de l'autonomie de larges confusions sont effectuées par les néo-titulaires. Résultat : les stagiaires sont persuadés que de mettre un élève seul devant un ordinateur c'est le rendre autonome.

 

Au travers de vidéos,  d'analyse de confrontation simple puis croisée, on essaie de travailler sur le "retour réflexif" (Schön) pour revenir à des valeurs de construction de l'apprentissage dans un processus d'autonomisation plus que dans l'accès à une autonomie opaque et déguisée qui n'est en fait, qu'un guidage de l'action.


Voici donc juste une petit aperçu de mon travail.


Je viens d'écrire un article à ce sujet pour la revue Suisse des Sciences de l'Éducation avec J. Ginestié (Directeur de l'lIUFM de l'académie d'Aix-Marseille) qui sera disponible prochainement.

 

Version française d’un article,  car il a été traduit en anglais pour un ouvrage collectif,  de la première partie de ma thèse.

Montuori, C. (2007). The notion of autonomy for students in the services sector using information technology tools.. A longitudinal analysis. In J. Ginestié (Ed.), The cultural transmission of artefacts, skills and knowledge: Eleven studies in technology education,. Rotterdam: Sense Publishers, pp. 235.-249.

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http://www.orme-multimedia.org/r2009/index.php