Hélène Bezille -mise à jour le : 3 février 2005
Hélène Bezille a une formation de psychologue clinicienne et
de psychosociologue. Elle est Maître de Conférence en Sciences de l’Education à
l’Université de Rouen.
Elle mène ses activités de recherche dans le cadre du
Laboratoire LAMCEP (Université Paris VIII) et CRF (CNAM paris)
Membre actif de diverses associations de recherches :
membre de l’ASIHVIF (Association Internationale « Histoires de Vie
et formation »), membre du GRAF (groupe de
recherche sur l'autoformation) et animatrice d'un groupe de recherche
« Autoformation et expérience », avec Bernadette Courtois.
Thèmes
d’enseignement et de recherche :
1/ Apprentissage, travail sur les
représentations et dynamiques identitaires ; représentations sociales du
sujet en formation et en transformation : « l’exclu »,
« l’autodidacte », le « transfuge » ; Autoformation et
dispositifs d’autoformation ; histoire de l’autoformation et de la
« formation tout au long de la vie » ; les apprentissages
informels et l’autodidaxie ; apprentissage, socialisation, et
transformation de soi ; les représentations sociales en formation ;
Rôle des dispositifs de formation dans l’accompagnement de l’orientation et de
la socialisation professionnelle
2/ Méthodologie de la recherche, approches
qualitatives ; le témoignage dans la recherche et en formation
Mots-clef : sujet social ; approche psychosociologique ;
apprentissage informel/autodidaxie ; dynamique identitaire ;
représentations sociale ; orientation/cheminement ; témoignage.
- les APP en milieu carcéral (BEZILLE H., 1995-1996, Les Ateliers Pédagogiques Personnalisés (APP) en milieu carcéral., rapport de recherche, Ministère de la Justice/Université de Rouen, Laboratoire EFS, direction scientifique: H. Bezille. Equipe: H.Bezille, V.Cohen.).
Cette recherche a permis notamment d’explorer le rôle du contexte dans l’accompagnement de l’autoformation dans le cadre des APP.
Article reprenant des éléments de cette recherche : BEZILLE H., 1997, « Le projet professionnel en milieu carcéral. Logique d'orientation et contexte institutionnel », Pratiques psychologiques, n°1, (Dossier consacré au « Projet »), pp.85-96.
BEZILLE H., 2003, L’autodidacte,
entre pratiques et représentations sociales, Paris, L’harmattan.
BEZILLE H., 2003, « L’autoformation », in D.
Groux, Dictionnaire d’éducation comparée, Paris,
L’Harmattan, pp. 102-105.
BEZILLE, H., 2000,
« Ouverture européenne, comparaison des pratiques et autoformation
professionnelle. », in Actes du
Colloque de l’Association pour le Développement de la Comparaison en éducation (ADECE), Les échanges internationaux et la comparaison en éducation. Paris,
L’harmattan, pp.275-288.
BEZILLE H., 2003, « La figure de l’autodidacte
», in Sciences Humaines, Hors
Série : Former, se former, se transformer, pp.74-76.
BEZILLE H., 2002, « L’autodidaxie entre représentations et
pratiques», 2ème colloque mondial sur l’autoformation, CNAM, 2000,
in L'autoformation, fait social,
Paris, L'harmattan, pp.263-274.
BEZILLE H., 2002, « Analyse d'une représentation:
enseignement à distance, technologies éducatives et autoformation », 5ème colloque européen sur
l’autoformation : Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage.
Barcelone, 16-18 décembre 1999, in Université
ouverte, formation virtuelle et apprentissage, Paris, L'harmattan,
pp.369-382.
BEZILLE H., 1999, « Compétences et
autodidaxie. Entre pratiques et représentations », in Questions de recherche en éducation
, INRP/éducations, pp.33-50.
BEZILLE H., 2002, « Critique et
autoformation : quelques repères historiques », Pratiques de formation-analyses, pp.101-114.
BEZILLE H., 2004, « Témoignage et héroïsation du sujet en
formation : « l’autodidacte » », in J.Y. Robin, B. De
Maumigny-Garban et M. Soetard, Le récit
biographique : de la recherche à la formation, expériences et
questionnements, Paris, L’Harmattan, Tome 2 chapitre
5, pp.73-84.
BEZILLE H., 1996, « L'individualisation de la
formation en milieu carcéral », Actes
du deuxième congrès international d'actualité de la recherche en éducation et
formation,Université de Paris X Nanterre. 1, 2 et 3 juillet 1996.
BEZILLE H., 1996, « Autoformation,
individualisation: l'autonomie en question », Actes de la Journée d'étude « L'usager en formation »,
Mai 1995, Université Lille 3, in E. Fichez, Y. Combès. éducation, formation:
figure de l'usager. Cahiers de la Maison de la Recherche. Université
Charles de Gaulle, Lille III, pp.23-31.
BEZILLE H., 1996, « Autonomie et formation:
quelques apports des Sciences de l'éducation »,
in Actes du 3ème Congrès Européen de
Systémique, Rome 1-4 octobre 1996, Rome, Edizioni Kappa, pp.1163-65.
BEZILLE H., 1995, « Le sujet de l'éducation et
ses représentations: l'autodidacte », in Actes du Colloque AFIRSE - Le sujet de l'Éducation – UCO Angers -
Mai 1995, pp. 169-178.
BEZILLE, H., COURTOIS, B. (Coords), Autoformation et expérience, Paris, à
paraître
A propos de l’usage du récit de vie en formation : http://membres.lycos.fr/siteasihvif/
Sur l’histoire de l’éducation et de la formation des adultes : http://gehfa.com/