Hélène Bezille -mise à jour le : 3 février 2005

 

Hélène Bezille a une formation de psychologue clinicienne et de psychosociologue. Elle est Maître de Conférence en Sciences de l’Education à l’Université de Rouen.

Elle mène ses activités de recherche dans le cadre du Laboratoire LAMCEP (Université Paris VIII) et CRF (CNAM paris)

Membre actif de diverses associations de recherches : membre de l’ASIHVIF (Association Internationale « Histoires de Vie et formation »), membre du GRAF (groupe de recherche sur l'autoformation) et animatrice d'un groupe de recherche « Autoformation et expérience », avec Bernadette Courtois.

Thèmes d’enseignement et de recherche :

1/ Apprentissage, travail sur les représentations et dynamiques identitaires ; représentations sociales du sujet en formation et en transformation : « l’exclu », « l’autodidacte », le « transfuge » ; Autoformation et dispositifs d’autoformation ; histoire de l’autoformation et de la « formation tout au long de la vie » ; les apprentissages informels et l’autodidaxie ; apprentissage, socialisation, et transformation de soi ; les représentations sociales en formation ; Rôle des dispositifs de formation dans l’accompagnement de l’orientation et de la socialisation professionnelle

2/ Méthodologie de la recherche, approches qualitatives ; le témoignage dans la recherche et en formation

Mots-clef : sujet social ; approche psychosociologique ; apprentissage informel/autodidaxie ; dynamique identitaire ; représentations sociale ; orientation/cheminement ; témoignage.

 

Activités de recherche et projets de recherche en rapport avec l’autoformation

Les axes de recherche portent sur les thèmes évoqués précédemment. Quelques exemples:

- les APP en milieu carcéral (BEZILLE H., 1995-1996, Les Ateliers Pédagogiques Personnalisés (APP) en milieu carcéral., rapport de recherche, Ministère de la Justice/Université de Rouen, Laboratoire EFS, direction scientifique: H. Bezille. Equipe: H.Bezille, V.Cohen.).

Cette recherche a permis notamment d’explorer le rôle du contexte dans l’accompagnement de l’autoformation dans le cadre des APP.

Article reprenant des éléments de cette recherche : BEZILLE H., 1997, « Le projet professionnel en milieu carcéral. Logique d'orientation et contexte institutionnel », Pratiques psychologiques, n°1, (Dossier consacré au « Projet »), pp.85-96.

- recherche/action/formation à propos d’un dispositif expérimental de professionnalisation d’animateurs. La professionnalisation porte sur la prévention des risques liés aux drogues et le dispositif s’appuie sur les ressources de la formation expérientielle des animateurs, et sur les effets de la comparaison des pratiques dans ce domaine à un niveau européen (BEZILLE H., 2002-2004, Expérimentation d'un processus de formation d'animateurs de prévention des risques liés à l’usage des drogues, rapport de recherche, Laboratoire LAMCEEP/Association Drogues et société/ Ministère du travail (programme européen EQUAL), direction scientifique H. Bezille.)

 

 

Publications personnelles en rapport avec l’autoformation

BEZILLE H., 2003, L’autodidacte, entre pratiques et représentations sociales, Paris, L’harmattan.

BEZILLE H., 2003, « L’autoformation », in D. Groux, Dictionnaire d’éducation comparée, Paris, L’Harmattan, pp. 102-105.

BEZILLE, H., 2000, « Ouverture européenne, comparaison des pratiques et autoformation professionnelle. », in Actes du Colloque de l’Association pour le Développement de la Comparaison en éducation (ADECE), Les échanges internationaux et la comparaison en éducation. Paris, L’harmattan, pp.275-288.

BEZILLE H., 2003, « La figure de l’autodidacte  », in Sciences Humaines, Hors Série : Former, se former, se transformer, pp.74-76.

BEZILLE H., 2002, « L’autodidaxie entre représentations et pratiques», 2ème colloque mondial sur l’autoformation, CNAM, 2000, in L'autoformation, fait social, Paris, L'harmattan, pp.263-274.

BEZILLE H., 2002, « Analyse d'une représentation: enseignement à distance, technologies éducatives et autoformation », 5ème colloque européen sur l’autoformation : Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage. Barcelone, 16-18 décembre 1999, in Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, Paris, L'harmattan, pp.369-382.

BEZILLE H., 1999, « Compétences et autodidaxie. Entre pratiques et représentations », in Questions de recherche en éducation , INRP/éducations, pp.33-50.

BEZILLE H., 2002, « Critique et autoformation : quelques repères historiques », Pratiques de formation-analyses, pp.101-114.

BEZILLE H., 2004, « Témoignage et héroïsation du sujet en formation : « l’autodidacte » », in J.Y. Robin, B. De Maumigny-Garban et M. Soetard, Le récit biographique : de la recherche à la formation, expériences et questionnements, Paris, L’Harmattan, Tome 2 chapitre 5, pp.73-84.

BEZILLE H., 1996, « L'individualisation de la formation en milieu carcéral », Actes du deuxième congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation,Université de Paris X Nanterre. 1, 2 et 3 juillet 1996.

BEZILLE H., 1996, « Autoformation, individualisation: l'autonomie en question », Actes de la Journée d'étude « L'usager en formation », Mai 1995, Université Lille 3, in E. Fichez, Y. Combès. éducation, formation: figure de l'usager. Cahiers de la Maison de la Recherche. Université Charles de Gaulle, Lille III, pp.23-31.

BEZILLE H., 1996, « Autonomie et formation: quelques apports des Sciences de l'éducation », in Actes du 3ème Congrès Européen de Systémique, Rome 1-4 octobre 1996, Rome, Edizioni  Kappa, pp.1163-65.

BEZILLE H., 1995, « Le sujet de l'éducation et ses représentations: l'autodidacte », in Actes du Colloque AFIRSE - Le sujet de l'Éducation – UCO Angers - Mai 1995, pp. 169-178.

BEZILLE, H., COURTOIS, B. (Coords), Autoformation et expérience, Paris, à paraître

 

Références bibliographiques commentées, en rapport avec l’autoformation

 

 

 

 

Liens commentés avec des sites, en rapport avec l’autoformation

A propos de l’usage du récit de vie en formation : http://membres.lycos.fr/siteasihvif/

Sur l’histoire de l’éducation et de la formation des adultes : http://gehfa.com/