Loïc Brémaud - mise à jour le : 23 janvier 2005
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Maître de
conférences associé à l’université de Rennes 2 (PAST), formation pour
adultes : master SIFA (stratégie et
ingénierie en formation d’adultes) : responsabilité
de l’unité d’enseignement 1 “ Management et organisation des
entreprises », de l’unité d’enseignement 3 « stratégie d’entreprise
et stratégie de formation », participation à l’U.E.
6 « intervention en ingénierie des compétences », direction de
mémoires de recherche (cinq à six mémoires par promotion), participation aux jurys
de soutenance, au conseil pédagogique de la formation
· chargé de cours licence professionnelle « métiers de l’administration territoriale », responsable de l’U.E 5.3 (analyse des pratiques de stage)
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Consultant en organisation pour les collectivités
territoriales du département d’Ille et Vilaine, au sein d’une
institution : le CDG 35 (institution
d’aide et de conseil en matière de gestion de personnel, née des lois de
décentralisation de 1982)
Activités de recherche et projets de recherche de l’auteur de la fiche en rapport avec l’autoformation + mots-clés
· 20 décembre 2003 : soutenance de la thèse « Devenir directeur général des services communaux – Etude des processus de socialisation et de formation à la fonction de DGS des 43 directeurs généraux des services communaux du département d’Ille et Vilaine ». Formalisation d’un nouveau type d’autoformation sociale : l’autoformation sociale de configuration et d’une nouvelle forme d’ingénierie de l’autodormation : l’autoformation sciale de configuration accompagnée
Publications personnelles en rapport avec l’autoformation
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contribution pour un ouvrage collectif à
paraître en début 2005 : «les apports des sociologies de Joffre
Dumazedier » -Titre : « l’autoformation sociale de
configuration, se former sans intermédiaire dans un espace co-construit »,
éditions la Chronique sociale et presses de l’Université Laval
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publication d’un article pour la revue « les
cahiers du management territorial, titre « Directeurs généraux
communaux, une identité fragmentée », n° 17, mars-avril-mai 2004, p.26-58
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publication d’un article pour le revue « recherche
et formation », titre : « De la « petite » à la
« grande » porte, deux générations, deux modèles de formation des
directeurs généraux des services communaux », n° 45, 2004, p. 69-82
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coordination de l’ouvrage « Se former à
l’ingénierie de formation », avec Gaston Pineau (Université de Tours),
Jacques Morin (université de Rennes 2), Patrice Leguy (Université de Tours).
Trois contributions à cet ouvrage, dont une centrée sur l’autoformation :
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« espace et formation : pour une
autoformation sociale de configuration accompagnée » 18 pages
Références bibliographiques "incontournables, du point de vue de l’auteur de la fiche" commentées, en rapport avec l’autoformation
Approche inspirée des apports de la sociologie compréhensive pour comprendre les liens qui unissent des êtres échangeant librement des pratiques et des savoirs, reposant sur le courant interactionniste de cette même discipline et l’œuvre de Norbert Elias, auteur du concept de configuration
- Kaufmann
J.C. „L’entretien compréhensif », Nathan Université, Paris, 2001
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- Elias N., « La société des individus »,
collection agora, Calman Levy, Paris 18997
- Elias N.,
« La dynamique de l’occident », collection agora, Calman Levy,
Paris, 1990
-
Queiroz J.M., De, Ziolkowski M., « L’interactionnisme
symbollique », PUR, 1997
Liens commentés avec des sites, en rapport avec l’autoformation