université Charles de Gaulle,Lille 3 Français langue étrangère FLE et autoformation institutionnelle, TIC UFR Lettres, sciences du langage, FLE – UMR Silex, Université Lille 3
Domaine universitaire Pont de Bois
BP 149 - 59653 Villeneuve d’Ascq cedex
téléphone : 03 20 41 68 95
télécopie 03 20 41 62 45
9 Décembre 1993, DOCTORAT : L'auto-apprentissage en milieu institutionnel
sous la direction de Louis PORCHER, Jury Martine
ABDHALLAH-PRETCEILLE, Robert GALISSON, Claudine FABRE Mention très honorable avec
félicitations à l'unanimité, Université de Paris III- Sorbonne
Nouvelle).
26 juin 2002, Habilitation à Diriger des Recherches sous la direction de
Daniel POISSON à l'Université des Sciences et Technologies de Lille, jury
composé de Jean CLENET, Daniel COSTE, Elisabeth FICHEZ, Geneviève
JACQUINOT.
2003 sections CNU, Qualification aux fonctions de "Professeur" :
7 è Sciences du langage et 70 è Sciences de l’Education.
Fukuoka 1971-73 |
Kyoto |
Abidjan 1979-81 |
Tel Aviv 1981-84 |
Barcelona 1985-92 |
Milano |
St Cloud 1992-97 |
Objet de
recherche : l’autonomie de l’apprenant ou du futur enseignant
Mes travaux
s'organisent autour de l’autonomie de l’apprenant ou du futur enseignant
et du potentiel des TIC dans la construction de l’autonomisation.
Le concept d’autonomie cognitive et éducative dans l’apprentissage des
langues et des cultures et dans la formation des enseignants constitue le cœur
de mes recherches. Mes recherches
portent d'une part sur la formation et les compétences des enseignants
de langues en Europe dans une pédagogie de l'autoformation
institutionnelle intégrant les TIC et la formation interculturelle, de l'autre
sur les apprentissages du FLE par les étudiants étrangers avec ces mêmes outils
en formation ouverte et à distance FOàD. Il s’agit à partir de distinguer les
conditions qui assurent une innovation pédagogique des usages.
Je me situe dans une théorie de la complexité : prise en compte des
facteurs affectifs et culturels dans les apprentissages et centration sur la
personne ; processus d’autodirection et processus d’accompagnement dans
les apprentissages. Historiquement, les disciplines linguistiques se sont ouvertes
aux technologies qui garantissent un nouveau type d’immersion grâce à une
exposition à des documents diversifiés audiovisuels et écrits. Comment ces
outils peuvent être mis au service de l’autonomisation. En lien avec la
définition des compétences (communicatives, plurilingue / pluriculturelles,
socio-culturelles, stratégiques) du Conseil de l’Europe pour les Langues
Vivantes, j’émets l'hypothèse que l’enjeu est de construire une compétence
sémio-technique ou sémio-pragmatique tenant compte à la fois des
spécificités des multimédias en termes de codes, de
culture, d’écriture et des pratiques de l’usager sachant que les deux évoluent
dans le temps. Notre hypothèse serait que cette compétence serait en partie
transversale à l’acquisition d’autres disciplines que les langues.
En ce qui concerne la
relation éducative, je m’intéresse à l’évolution de la médiation entraînée par
la médiatisation et à l’accompagnement comme variation dans les rôles de
l’enseignant face à des savoirs différents dont celui spécifique de
l’expérience.
Ils s'inscrivent,
dans une dimension interculturelle et européenne.
·
SILEX, UMR CNRS 8528,
34, Opération «apprentissages et didactique des langues ». université de
Lille 3 depuis 2003, ATENA Autonomisation Techniques Numériques et
Apprentissages
·
ICAR-UMR CNRS 5191
34 Ens à Lyon,
Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations, PluMMe plurilinguisme Multimédias (ex. EA 2534
Plurilinguisme et Apprentissages, Crédif) 1994-2003, temps complet puis mi
temps depuis 2003 http://www.ens-lsh.fr/formationslangues/
·
Séminaire :
"Conceptions des systèmes de formation et d'alternance" Laboratoire Trigone
EA 1038, Formations et Apprentissages et Systèmes Interactifs, Université Lille
1 depuis 2001, http://www-trigone.univ-lille1.fr
·
Séminaire «
Industrialisation de la formation » (SIF), P. Moeglin, E. Fichez depuis
1998
·
A-GRAF Association du Groupe
de recherche sur l'autoformation http://membres.lycos.fr/autograf/
·
Comité pour
l'Observation et l'Orientation du Dispositif de Formation (CODIF) sur
l’université en ligne depuis 1999, Ministère de la recherche