Marie-José Barbot

mjbarbot@univ-lille3.fr
http://mbarbot.club.fr/index.html

Professeur, FLE

université Charles de Gaulle,Lille 3 Français langue étrangère FLE et autoformation institutionnelle, TIC UFR Lettres, sciences du langage, FLE – UMR Silex, Université Lille 3

Domaine universitaire Pont de Bois
BP 149 - 59653 Villeneuve d’Ascq cedex
téléphone : 03 20 41 68 95

télécopie 03 20 41 62 45

Titres et qualifications :

9 Décembre 1993, DOCTORAT : L'auto-apprentissage en milieu institutionnel sous la direction de Louis PORCHER, Jury Martine ABDHALLAH-PRETCEILLE, Robert GALISSON, Claudine FABRE Mention très honorable avec félicitations à l'unanimité, Université de Paris III- Sorbonne Nouvelle).


26 juin 2002, Habilitation à Diriger des Recherches sous la direction de Daniel POISSON à l'Université des Sciences et Technologies de Lille, jury composé de Jean CLENET, Daniel COSTE, Elisabeth FICHEZ, Geneviève JACQUINOT.


2003 sections CNU, Qualification aux fonctions de "Professeur" : 7 è Sciences du langage et 70 è Sciences de l’Education.

 

Fukuoka 1971-73

Kyoto
1975-79

Abidjan 1979-81

Tel Aviv 1981-84

Barcelona 1985-92

Milano
1992-94

St Cloud 1992-97

Domaines, thèmes et activités de recherche

Objet de recherche : l’autonomie de l’apprenant ou du futur enseignant

Mes travaux s'organisent autour de l’autonomie de l’apprenant ou du futur enseignant et du potentiel des TIC dans la construction de l’autonomisation.

Le concept d’autonomie cognitive et éducative dans l’apprentissage des langues et des cultures et dans la formation des enseignants constitue le cœur de mes recherches. Mes recherches portent d'une part sur la formation et les compétences des enseignants de langues en Europe dans une pédagogie de l'autoformation institutionnelle intégrant les TIC et la formation interculturelle, de l'autre sur les apprentissages du FLE par les étudiants étrangers avec ces mêmes outils en formation ouverte et à distance FOàD. Il s’agit à partir de distinguer les conditions qui assurent une innovation pédagogique des usages.

Je me situe dans une théorie de la complexité : prise en compte des facteurs affectifs et culturels dans les apprentissages et centration sur la personne ; processus d’autodirection et processus d’accompagnement dans les apprentissages. Historiquement, les disciplines linguistiques se sont ouvertes aux technologies qui garantissent un nouveau type d’immersion grâce à une exposition à des documents diversifiés audiovisuels et écrits. Comment ces outils peuvent être mis au service de l’autonomisation. En lien avec la définition des compétences (communicatives, plurilingue / pluriculturelles, socio-culturelles, stratégiques) du Conseil de l’Europe pour les Langues Vivantes, j’émets l'hypothèse que l’enjeu est de construire une compétence sémio-technique ou sémio-pragmatique tenant compte à la fois des spécificités des multimédias  en termes de codes, de culture, d’écriture et des pratiques de l’usager sachant que les deux évoluent dans le temps. Notre hypothèse serait que cette compétence serait en partie transversale à l’acquisition d’autres disciplines que les langues.

En ce qui concerne la relation éducative, je m’intéresse à l’évolution de la médiation entraînée par la médiatisation et à l’accompagnement comme variation dans les rôles de l’enseignant face à des savoirs différents dont celui spécifique de l’expérience.

Ils s'inscrivent, dans une dimension interculturelle et européenne.

Appartenances en recherche

·        SILEX, UMR CNRS 8528, 34, Opération «apprentissages et didactique des langues ». université de Lille 3 depuis 2003, ATENA Autonomisation Techniques Numériques et Apprentissages

·        ICAR-UMR CNRS 5191 34 Ens à Lyon, Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations, PluMMe plurilinguisme Multimédias (ex. EA 2534 Plurilinguisme et Apprentissages, Crédif) 1994-2003, temps complet puis mi temps depuis 2003 http://www.ens-lsh.fr/formationslangues/

·        Séminaire : "Conceptions des systèmes de formation et d'alternance" Laboratoire Trigone EA 1038, Formations et Apprentissages et Systèmes Interactifs, Université Lille 1 depuis 2001, http://www-trigone.univ-lille1.fr

·        Séminaire «  Industrialisation de la formation » (SIF), P. Moeglin, E. Fichez depuis 1998

·        A-GRAF Association du Groupe de recherche sur l'autoformation http://membres.lycos.fr/autograf/

·        Comité pour l'Observation et l'Orientation du Dispositif de Formation (CODIF) sur l’université en ligne depuis 1999, Ministère de la recherche