Pierre LANDRY - mise à jour le : 24 novembre 2008

 

Après une carrière d’ingénieur dans diverses sociétés informatiques durant laquelle il dirigea, dès 1981, des projets concernant l’éducation et la formation, il poursuit, depuis 1994, des activités de recherches en relation avec des laboratoires universitaires : LERIF (laboratoire d’études et de recherche en intervention et formation), GRAF (Groupe de Recherche sur l’Autoformation en France réunissant des chercheurs et des praticiens de la formation) CRIM/SERIES (Centre de recherche en information et en médiatisation/Section de recherche sur les industries électroniques du savoir, Université de Nanterre ), SIF (Séminaire universitaire sur l’Industrialisation de la Formation) pour contribuer à la diffusion des acquis dans le domaine de l’usage des TIC en éducation et formation.

Il est président de l’Observatoire des Technologies pour l’éducation en Europe (OTE) depuis 1995, de l’Association du Groupe de Recherche sur l’Autoformation (A-GRAF) depuis 2002 et, délégué général du Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CMEF) depuis 2005.

 

Thèmes de recherches

L’envie de connaissance aurait-elle pour origine l’étonnement devant le déroulement de la vie ? L’éducation consisterait alors à favoriser les surprises par des rencontres avec l’autre, les autres, les objets, l’environnement pour mieux se retrouver. Dans quelle mesure peut-on créer des environnements propices aux interactions humaines, sources de connaissances ? Les objets, particulièrement ceux dépositaires de l’intelligence de leur créateur, peuvent-ils également jouer un rôle dans cette quête de sens ? Mieux comprendre la manière dont le savoir circule et s’enrichit dans la société demande d’approfondir la compréhension du procès d’apprentissages en situation aussi bien d’auto formation que d’hétéro formation tout au long de la vie et en toutes circonstances.

 

Mots-clés : interactions humaines, expérience, apprentissage, autoformation, TIC

Publications personnelles

·         Les relations entre expériences, apprentisages et autoformation in Bézille H., Courtois C. (dir.), 2006, Penser la relation expérience-formation, Lyon, Chronique Sociale

·         Autoformation, autonomie et changement de paradigme in Albero B. (Dir.) ,Autoformation et enseignement supérieur, Lavoisier, 2003

·         Le système éducatif rejettera-t-il Internet, ou les conditions pour une bonne intégration des médias dans les dispositifs, in Alava, S. (Dir.), Cyberspace et formations ouvertes : Vers une mutation des pratiques de formation. Bruxelles : De Boeck Université, 2000

·         Construire des ponts entre activités professionnelles et privées, Autonomie et formation au cours de la vie, Lyon, Chronique Sociale, 1998

·         Une nouvelle approche du métier d'éditeur avec l'Internet In Le livre électronique, Revue Sciences et techniques éducatives, Paris, Hermès, 1998, n°4 Vol 5,

·         Approche économique du service de formation : la servuction In Alava S. (Dir.) Autoformation et lien social, Toulouse, éditions Université du Sud, 1997

·         Peut-on transférer des connaissances par des outils, in Capitalisation des connaissances et transfert de savoir-faire Paris, Euroforum, 1996

 

Références bibliographiques commentées, en rapport avec l’autoformation

·        Carré Philippe, Moisan André, Poisson Daniel, L'autoformation, psychopédagogie, ingénierie, sociologie, PUF, Paris, 1997. Les formateurs et enseignants se réclament de l’autoformation pour redonner toute sa place au " sujet apprenant " dans l'ingénierie pédagogique, tandis que les gestionnaires et responsables de formation s'y réfèrent dans le souci d'optimiser les réponses éducatives. Les promoteurs des TIC y ont recours pour caractériser les usages des nouveaux auxiliaires pédagogiques. Les observateurs attentifs des mutations économiques, sociales, professionnelles qui construisent nos sociétés éducatives modernes notent le besoin de personnalisation de la demande sociale d'éducation et de formation. Enfin, les " apprenants " eux-mêmes témoignent de pratiques illustrant, tant au plan cognitif qu'existentiel ou social, la pertinence de cette notion.

·        Dumazedier J., Penser l’autoformation, société d’aujourd’hui et pratiques d’autoformation, Chronique sociale, Lyon, 2002. Les pratiques d’autoformation sont collectives ou individuelles, hors institutions éducatives ou à l’intérieur de ces institutions. Elles échappent aux consignes institutionnelles et dépendent de plus en plus de chacun de nous. L’auteur rappelle l’évolution historique de la sociologie de l’autoformation.

·        Mendel Gérard, L'acte est une aventure. Du sujet métaphysique au sujet de l'acte pouvoir, Éditions La Découverte, 1998. On décide une action, c'est l'acte qu'on rencontre avec toutes les incertitudes de la vie face auxquelles nous pouvons nous déterminer.

·        Mezirow Jack, Penser son expérience ; développer l’autoformation, Chronique Sociale, Lyon, 2001. Comment développer notre aptitude à l’autoformation par l’expérience ? L’auteur montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d’agir.

·        Tremblay N. A., L'autoformation, pour apprendre autrement, Presses Universitaires de Montréal, 2003 . Un bilan nuancé des différentes facettes de l’autoformation

·        Varela F., L'inscription corporelle de l'esprit, Seuil, 1993. Comment penser l'esprit en dehors de toute référence à la notion de sujet ? Comment nous voir comme des êtres pensants sans sujet et de faire nôtre, " sans angoisse ", une éthique du " sans fond " ? Comment comprendre le fondement de notre autonomie ?

·        Vygotski Lev, Pensée & langage, La Dispute, 1997. par delà les réductionnismes de tout bord, ils cherchent à penser les activités humaines et à favoriser leur épanouissement à travers l'incessante dialectique de l'objectivité sociale et du sens subjectif, au travers de la zone proximale de développement, base de tout accompagnement formateur.

Liens commentés avec des sites, en rapport avec l’autoformation

·    AUTOGRAF :Site de l’Association du Groupe de recherche sur l'autoformation, espace d’échanges autour du thème de l’autoformation dans ses différentes composantes.

·    ATIEF Association des technologies de l'information pour l'éducation et la Formation qui a pour objet de promouvoir l'enseignement, la recherche, la formation, l'application et la création de connaissances dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l'éducation (TICE). 

·    e-pathie :Groupe de recherche sur les usages des technologies de l'information, de la communication et de la connaissance dans l'enseignement supérieur. Le propos du groupe est d'explorer les possibilités d'une approche qui mêle des analyses centrées sur le sujet en situation de formation ou d'activité professionnelle, à d'autres plus focalisées sur les organisations et dispositifs ou encore sur les politiques mises en œuvre à différents niveaux (état, régions, établissement).

·    L’AUTOFORMATION, entre autodidaxie, autoformation existentielle, et formation expérientielle : cours de Christian Verrier, université Paris 8