Pierre LANDRY - mise à jour le : 24 novembre 2008
Après une carrière
d’ingénieur dans diverses sociétés informatiques durant laquelle il dirigea, dès
1981, des projets concernant l’éducation et la formation, il poursuit, depuis
1994, des activités de recherches en relation avec des laboratoires
universitaires : LERIF (laboratoire d’études et de recherche en
intervention et formation), GRAF (Groupe de Recherche sur l’Autoformation en
France réunissant des chercheurs et des praticiens de la formation) CRIM/SERIES
(Centre de recherche en information et en médiatisation/Section de recherche
sur les industries électroniques du savoir, Université de Nanterre ), SIF
(Séminaire universitaire sur l’Industrialisation de la Formation) pour
contribuer à la diffusion des acquis dans le domaine de l’usage des TIC en
éducation et formation.
Il est président de
l’Observatoire des Technologies pour l’éducation en Europe (OTE) depuis 1995, de l’Association du Groupe de Recherche
sur l’Autoformation (A-GRAF) depuis 2002 et, délégué général du Comité
mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CMEF) depuis
2005.
L’envie de connaissance aurait-elle pour origine l’étonnement devant le déroulement de la vie ? L’éducation consisterait alors à favoriser les surprises par des rencontres avec l’autre, les autres, les objets, l’environnement pour mieux se retrouver. Dans quelle mesure peut-on créer des environnements propices aux interactions humaines, sources de connaissances ? Les objets, particulièrement ceux dépositaires de l’intelligence de leur créateur, peuvent-ils également jouer un rôle dans cette quête de sens ? Mieux comprendre la manière dont le savoir circule et s’enrichit dans la société demande d’approfondir la compréhension du procès d’apprentissages en situation aussi bien d’auto formation que d’hétéro formation tout au long de la vie et en toutes circonstances.
Mots-clés : interactions humaines, expérience, apprentissage, autoformation, TIC
·
Les relations entre expériences, apprentisages et autoformation in
Bézille H., Courtois C. (dir.), 2006, Penser la relation
expérience-formation, Lyon, Chronique Sociale
·
Autoformation, autonomie et changement de paradigme in Albero B.
(Dir.) ,Autoformation et enseignement supérieur, Lavoisier, 2003
·
Le système éducatif rejettera-t-il Internet, ou
les conditions pour une bonne intégration des médias dans les dispositifs, in
Alava, S. (Dir.), Cyberspace et formations ouvertes : Vers une mutation des
pratiques de formation. Bruxelles : De Boeck Université, 2000
·
Construire des ponts entre activités professionnelles et privées, Autonomie
et formation au cours de la vie, Lyon, Chronique Sociale, 1998
·
Une nouvelle approche du métier d'éditeur avec l'Internet In Le
livre électronique, Revue Sciences et techniques éducatives, Paris,
Hermès, 1998, n°4 Vol 5,
·
Approche économique du service de formation : la servuction In
Alava S. (Dir.) Autoformation et lien social, Toulouse, éditions Université du Sud, 1997
·
Peut-on transférer des connaissances par des
outils, in Capitalisation des connaissances et transfert de savoir-faire
Paris, Euroforum, 1996
·
Carré Philippe, Moisan André, Poisson Daniel, L'autoformation,
psychopédagogie, ingénierie, sociologie, PUF, Paris, 1997. Les formateurs et
enseignants se réclament de l’autoformation pour redonner toute sa place au
" sujet apprenant " dans l'ingénierie pédagogique, tandis
que les gestionnaires et responsables de formation s'y réfèrent dans le souci
d'optimiser les réponses éducatives. Les promoteurs des TIC y ont recours pour
caractériser les usages des nouveaux auxiliaires pédagogiques. Les observateurs
attentifs des mutations économiques, sociales, professionnelles qui
construisent nos sociétés éducatives modernes notent le besoin de personnalisation
de la demande sociale d'éducation et de formation. Enfin, les
" apprenants " eux-mêmes témoignent de pratiques
illustrant, tant au plan cognitif qu'existentiel ou social, la pertinence de
cette notion.
·
Dumazedier J., Penser l’autoformation, société
d’aujourd’hui et pratiques d’autoformation, Chronique sociale, Lyon, 2002.
Les pratiques d’autoformation sont collectives ou individuelles, hors
institutions éducatives ou à l’intérieur de ces institutions. Elles échappent
aux consignes institutionnelles et dépendent de plus en plus de chacun de nous.
L’auteur rappelle l’évolution historique de la sociologie de l’autoformation.
·
Mendel Gérard, L'acte est une aventure. Du sujet
métaphysique au sujet de l'acte pouvoir, Éditions La Découverte, 1998. On
décide une action, c'est l'acte qu'on rencontre avec toutes les incertitudes de
la vie face auxquelles nous pouvons nous déterminer.
·
Mezirow Jack, Penser son expérience ;
développer l’autoformation, Chronique Sociale, Lyon, 2001. Comment
développer notre aptitude à l’autoformation par l’expérience ? L’auteur
montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils
pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites,
idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il
nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui
libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d’agir.
·
Tremblay N. A., L'autoformation, pour apprendre
autrement, Presses Universitaires de Montréal, 2003 . Un bilan nuancé des
différentes facettes de l’autoformation
·
Varela F., L'inscription corporelle de l'esprit,
Seuil, 1993. Comment penser l'esprit en dehors de toute référence à la notion
de sujet ? Comment nous voir comme des êtres pensants sans sujet et de
faire nôtre, " sans angoisse ", une éthique du
" sans fond " ? Comment comprendre le fondement de
notre autonomie ?
· Vygotski Lev, Pensée & langage, La Dispute, 1997. par delà les réductionnismes de tout bord, ils cherchent à penser les activités humaines et à favoriser leur épanouissement à travers l'incessante dialectique de l'objectivité sociale et du sens subjectif, au travers de la zone proximale de développement, base de tout accompagnement formateur.
· AUTOGRAF :Site de l’Association du Groupe de recherche sur l'autoformation, espace d’échanges autour du thème de l’autoformation dans ses différentes composantes.
· ATIEF Association des technologies de l'information pour l'éducation et la Formation qui a pour objet de promouvoir l'enseignement, la recherche, la formation, l'application et la création de connaissances dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l'éducation (TICE).
· Peuple et Culture :
association pour le développement de la personne. Réseau d'associations
d'éducation populaire, Peuple et Culture mène depuis 50 ans un même
combat : la lutte contre les inégalités culturelles et pour le droit au
savoir tout au long de la vie
·
e-pathie :Groupe de recherche sur les usages des
technologies de l'information, de la communication et de la connaissance dans
l'enseignement supérieur. Le propos du groupe est d'explorer
les possibilités d'une approche qui mêle des analyses centrées sur le sujet en
situation de formation ou d'activité professionnelle, à d'autres plus
focalisées sur les organisations et dispositifs ou encore sur les politiques
mises en œuvre à différents niveaux (état,
régions, établissement).
· L’AUTOFORMATION, entre autodidaxie, autoformation existentielle, et formation expérientielle : cours de Christian Verrier, université Paris 8