Séminaire de formation, janvier 2001



CLENET Catherine " POUR UNE INGENIERIE DE L'ACCOMPAGNEMENT DE L'AUTOFORMATION DANS LA FORMATION PAR ALTERNANCE "


Etude de récits de pratiques d'accompagnements d'apprentis et de tuteurs d'une formation post BTS de la Plasturgie.

Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées " Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes ", Université François Rabelais de Tours. Université de Rennes II.

Année 2000


Une formation par apprentissage, dérivant vers une alternance juxtapositive, où l'école et l'entreprise fonctionnent sur deux logiques différentes, nuit à l'intégration des savoirs pour l'apprenti. La formation par alternance vise pourtant la production des compétences qui nécessite de transformer l'expérience professionnelle en savoirs.


Le travail réflexif sur l'expérience professionnel peut amener l'apprenti à se former par lui-même et pour lui-même. Par là même, l'autoformation des apprentis se positionne dans une alternance intégrative visant la production des savoirs et s'articule à travers des dimensions, pratique, didactique et existentielle. Dans cette perspective, nous avons défini une typologie bio-cognitive des accompagnateurs de l'autoformation des apprentis dans chacune des dimensions.

Après avoir interrogé les apprentis et les accompagnateurs, nous avons confronté notre modèle aux pratiques existantes d'accompagnement des apprentis.

Grâce à l'analyse de nos résultats, nous pouvons dire que les accompagnateurs de la dimension pratique de l'autoformation, permettent à l'apprenti de favoriser une formation expérientielle. La dimension didactique de l'autoformation est oubliée du fait de la défaillance de l'accompagnement. Nous avons pu également identifiée des accompagnateurs rentrant dans une dimension existentielle et sociale de l'autoformation des apprentis, productrice de sens, de motivation et d'identité.

Nous avons fait des propositions d'ingénierie pour tenter d'équilibrer ce dispositif d'accompagnement de l'autoformation des apprentis dans toutes ces dimensions.

Mots clés : ALTERNANCE, FORMATION EXPERIENTIELLE, AUTOFORMATION, ACCOMPAGNEMENT, REFLEXIVITE