Séminaire de formation, janvier 2001


La galaxie de l'autoformation...

L'autoformation " intégrale " renvoie au courant ancien de l'autodidaxié, dont le critère d'identification repose sur le fait d'apprendre en dehors de tout lien avec les institutions et agents éducatifs formels. En situation d'autodidaxie, il s'agit d'" assumer soi­même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers " (N. Tremblay). Cette conception initiale de l'autoformation renvoie à la fois au courant historique de l'autodidaxie ouvrière, et aux approches plus récentes de l'autoformation en milieu " naturel ", c'est­à­dire non explicitement organisé à des fins pédagogiques, qu'il soit familial, professionnel ou associatif.

L'autoformation " existentielle " représente pour G. Pineau le processus d'appropriation par le vivant de son pouvoir de formation. Qualifié de " biocognitif " par cet auteur, ce processus d'" anthropogénèse " correspond à la visée phénoménologique d'apprendre à être (E. Faure), de cheminer vers soi (C. Josso), ou de produire sa vie (G. Pîneau). Il s'appuie sur des pratiques variées : histoire de vie, autobiographie­projet, blason ou " essai de formation " (educational narrative), et recoupe le projet d'une éducation permanente comme processus vital et continu de développement de soi par soi.

L'autoformation " éducative " recouvre l'ensemble des pratiques pédagogiques visant à développer et faciliter les apprentissages autonomes, dans le cadre d'institutions spécifiquement éducatives, l'autonomisation des apprenants participant du projet pédagogique des formateurs. Les notions connexes d'" individualisation " de la formation, d'autoformation " accompagnée ", * assistée ", " tutorée ", renvoient à la décentration pédagogique caractéristique de l'autoformation et à son accompagnement par un facilitateur. De nombreux outils et dispositifs viennent instrumenter cette conception : ateliers pédagogiques personnalisés, centres de ressources, espaces d'autoformation, centres permanents, etc.

L'autoformation " sociale " renvoie à toutes les formes d'apprentissage réalisées par les sujets euxmêmes, à l'extérieur du champ éducatif au sens strict, dans et par la participation à des groupes sociaux et en bénéficiant de formes de médiation diverses. Elles s'observent en milieu associatif (réseaux d'échanges de savoirs, cercles d'études, groupes de formation autogérés), ou professionnel (organisations apprenantes ou qualifiantes, apprentissage " dans et par les situations de travail "). Elles existent en dehors des institutions éducatives (c'est ce qui les distingue des pratiques d'autoformation " éducative ") et sont marquées par le caractère central de rapports sociaux institués (c'est ce qui les distingue de l'autoformation " intégrale ").

L'autoformation " cognitive ­ réunit différentes conceptions des mécanismes psychologiques mis en jeu par l'apprenant dans l'apprentissage autonome. Dans ce cadre, la notion centrale d'autodirection de l'apprentissage, particulièrement répandue en Amérique du Nord, recouvre " un processus mental intentionnel dirigé par la personne elle­même, généralement accompagné et appuyé par des comportements d'identification et de recherche d'information " (H. Long). Les notions de projet d'apprentissage, de contrat pédagogique, de disposition à l'apprentissage autodirigé et de stratégies métacognitives nourrissent l'analyse de l'autoformation sous l'angle de la dynamique individuelle et des compétences de l'apprenant.

Philippe Carré

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation Éditions Nathan, nouvelle édition (sous presse).

L'autoformation
Bibliographie sélective
20.05.2000

Numéros spéciaux de revues

L'autoformation, Education Permanente, n*78­79, 1985 (Daniel Wilk 0140 49 94 70) Education permanente et autoformation, Revue Française de Pédagogie, n* 102, 1993

L'autoformation en chantiers, Education Permanente, n* 122, 1995 (Premier colloque)

Pratiques d'autoformation et d'aide à l'autoformation, Deuxième colloque européen sur l'autoformation, Les Cahiers d'Etudes du CUEEP, 32­33, 1995 (Bruno Richardot 03 20 58 11 11) Médiations éducatives et aides à l'autoformation, Les sciences de l'éducation, Vol.39, 1­2, 1996

Faut­il avoir peur de l'autoformation, Cahiers Pédagogiques, n*370, 1999

Les histoires de vie ­ Théories et pratiques, Education Permanente, n'142, 2000

Livres

Alava, S. (Dir.) Autoformation et lien social, Editions Universitaires du Sud, 2000. Albertini, J.­M. La pédagogie n'est plus ce qu'elle sera, Le Seuil/CNRS, 1992

Barbot, M.­J. & Camatarri, G. : Autonomie et apprentissage, PUF, 2000

* Carré, P. : L'autoformation dans la formation professionnelle, Documentation Française, 1992 * Carré, P. & Pearn, M.: L'autoformation dans l'entreprise, Editions Entente, 1992

Carré, P., Moisan, A., Poisson, D. : L'autoformation. Psychopédagogie, Ingénierie, sociologie, PUF, 1997

Carré, P. & Caspar, P. (Dir.) : Traité des sciences et techniques de la formation, Dunod, 1999

Caspar, P. (Dir.) : Nouvelles technologies éducatives et réseaux de formation, Editions d'Organisation, 1998

Courtois, B. & Prévost, H. (Coord.) : Autonomie et formation au cours de la vie, Chronique Sociale, 1998 (Troisième colloque)

Dominicé, P. : L'histoire de vie comme processus de formation, L'Harmattan, 1994 Fossé­Polliak, C. : La vocation d'autodidacte, L'Harmattan, 1992

Galvani, P. : Autoformation et fonction de formateur, Chronique Sociale, 1990

Galvani, P. : Quête de sens et formation ­ Anthropologie du blason et de l'autoformation, L'Harmattan, 1998

Jezegou, A. : La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation, L'Harmattan, 1998

Kepler, A.: Le centre ressources, pourquoi ? Comment ? Chronique sociale, 1992

Kuperholc, J., Mor, A., Piettre, F. : Développer de nouvelles formes de formation : les systèmes flexibles, Editions Liaisons, 1993.

Le Meur, G. : Les nouveaux autodidactes, Chronique Sociale, 1998

Naymark, J. (Dir.): Guide du multimédia en formation, Retz, 2000

Pineau, G. Produire sa vie: autoformation et autobiographie, Edilig/ Saint Martin, 1983 Pineau, G. Temps et contretemps, Editions Saint Martin, 1987

Prevost, H. L'individualisation de la formation, Chronique Sociale, 1994 Terssac, G. de­: Autonomie dans le travail, PUF, 1992

Verrier, C. Autodidaxie et autodidactes, Anthropos, 1999

Zimmerman, B.,: Des apprenants autonomes, De Boeck Université, 2000