Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Livres et documents


AUTONOMIE ET FORMATION

Préface de E. Cresson  9
Introduction générale de B. Courtois et H. Prevost 11
1. Contexte institutionnel et orientation donnée à l'ouvrage 12
2. Place de l'ouvrage dans le cours d'une réflexion sur l'autoformation 15
3. Contenu et organisation du livre 18
Première partie : Les pratiques autonomisantes 21
Introduction de la première partie 21
Chapitre 1 : Re­lire les opportunités fournies par les situations 24
Construire des ponts entre activités professionnelles et privées
(P. Landry)
24
Formation expérientielle et production "d'un chef­d'oeuvre"
(P. Leguy)
31
Histoire de formation d'un dirigeant de PME: un apprentissage autonome
(V. Barre)
39
Chapitre 2 : Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie 48
Autoformation féminine au carrefour des différents espaces de vie
(M. Do Loreto Couceiro) .
48
Expérience de la galère et processus d'autonomisation
(F. Radet)
55
Insertion professionnelle et insertion existentielle (B. Delage) 63
La question de l'autonomie au "mitan" de la vie
(L. Vannereau)
74
Deuxième partie : Penser le developpement de l'autonomie 81
Introduction de la deuxième partie 81
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle 84
Bilan de compétences et dynamique d'autonomisation ­ l'histoire
d'une intention face à un contexte changeant (F. Nallet)
84
Autonomie et privation de la liberté individuelle ? (J. Dugene) 90
Autonomie, objectif ou nécessité pour les apprentissages à distance
(A. Jezegou)
94
Autonomie et contraintes en Formation Professionnelle Continue
(J.F. Nallet)
100
Chapitre 4: Favoriser l'autonomisation par l'organisation 107
L'orientation est un voyage (S. Petitjean) 107
Favoriser l'apprentissage de l'autonomie : un pari sur le stagiaire
(D. Bertin et V. de Poncheville)
112
Mise à distance du dispositif pédagogique et autonomisation formative
(D. Saint­Araille)
116
Autoformation et organisation du travail : des articulations à construire
(A. Moisan)
126
Chapitre 5: Mettre en place des démarches de recherche­formation pour les accompagnateurs 133
Revivre son autoformation pour accompagner les élèves
(C. Leray)
133
La place et la force du multimédia dans l'autoformation
(P. Quarteroni)
141
Accompagnement des apprentis formateurs et modélisation des pratiques pédagogiques
(J. Clenet)
146
Chapitre 6: Accompagner et instrumenter les personnes 155
Le questionnement au coeur d'une pédagogie contractuelle
(J.L. Moncler)
155
Usage de didacticiels et mutation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
(E. Annoot)
161
Pour une instrumentation de l'apprentissage autodirigé
(G.­A. Straka)
168
Conclusion de la deuxième partie
(P Galvani)
175
Troisième partie: Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation 181
Introduction de la troisième partie 181
Chapitre 7: Alimenter une conception de la formation autonomisante 184
A propos d'autonomie
(L. Gendre)
184
Développement de carrière et autoformation existentielle au cours de la vie professionnelle
(D. Riverin­Simard)
190
Autonomie et éco­formation : l'apprentissage des éco­savoirs par les jeunes bergers transhumants des Pyrénées
(A. Moneyron)
204
Néo­autodidaxie et construction de carrière : une recherche de terrain
(G. Le Meur)
211
Chapitre 8 :Faire émerger des dispositifs autonomisants 226
L'ingénierie pour l'autoformation éducative
(D. Poisson)
226
L' autoformation : un renversement de perspective
(P. Carré)
232
La formation en deux temps trois mouvements
(G. Pineau)
239
Conclusion de la troisième partie 248
Menaces sur les autonomies dans les parcours de formation professionnelle
(J.­P, Boutinet)
248
Conclusion générale de B. Courtois et H. Prevost
257