Préface de E. Cresson | 9
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Introduction générale de B. Courtois et H. Prevost
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1. Contexte institutionnel et orientation donnée à l'ouvrage
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2. Place de l'ouvrage dans le cours d'une réflexion sur l'autoformation
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3. Contenu et organisation du livre | 18
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Première partie : Les pratiques autonomisantes
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Introduction de la première partie
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Chapitre 1 : Relire les opportunités fournies par les situations
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Construire des ponts entre activités professionnelles et privées
(P. Landry)
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Formation expérientielle et production "d'un chefd'oeuvre"
(P. Leguy)
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Histoire de formation d'un dirigeant de PME: un apprentissage autonome
(V. Barre)
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Chapitre 2 : Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
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Autoformation féminine au carrefour des différents espaces de vie
(M. Do Loreto Couceiro) .
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Expérience de la galère et processus d'autonomisation
(F. Radet)
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Insertion professionnelle et insertion existentielle (B. Delage)
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La question de l'autonomie au "mitan" de la vie
(L. Vannereau)
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Deuxième partie : Penser le developpement de l'autonomie
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Introduction de la deuxième partie
| 81 |
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
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Bilan de compétences et dynamique d'autonomisation l'histoire
d'une intention face à un contexte changeant (F. Nallet)
| 84 |
Autonomie et privation de la liberté individuelle ? (J. Dugene)
| 90 |
Autonomie, objectif ou nécessité pour les apprentissages à distance
(A. Jezegou)
| 94 |
Autonomie et contraintes en Formation Professionnelle Continue
(J.F. Nallet)
| 100 |
Chapitre 4: Favoriser l'autonomisation par l'organisation
| 107 |
L'orientation est un voyage (S. Petitjean)
| 107 |
Favoriser l'apprentissage de l'autonomie : un pari sur le stagiaire
(D. Bertin et V. de Poncheville)
| 112 |
Mise à distance du dispositif pédagogique et autonomisation formative
(D. SaintAraille)
| 116 |
Autoformation et organisation du travail : des articulations à construire
(A. Moisan)
| 126 |
Chapitre 5: Mettre en place des démarches de rechercheformation pour les accompagnateurs
| 133 |
Revivre son autoformation pour accompagner les élèves
(C. Leray)
| 133 |
La place et la force du multimédia dans l'autoformation
(P. Quarteroni)
| 141 |
Accompagnement des apprentis formateurs et modélisation des pratiques pédagogiques
(J. Clenet)
| 146 |
Chapitre 6: Accompagner et instrumenter les personnes
| 155 |
Le questionnement au coeur d'une pédagogie contractuelle
(J.L. Moncler)
| 155 |
Usage de didacticiels et mutation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
(E. Annoot)
| 161 |
Pour une instrumentation de l'apprentissage autodirigé
(G.A. Straka)
| 168 |
Conclusion de la deuxième partie
(P Galvani)
| 175 |
Troisième partie: Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation
| 181 |
Introduction de la troisième partie
| 181 |
Chapitre 7: Alimenter une conception de la formation autonomisante
| 184 |
A propos d'autonomie
(L. Gendre) |
184 |
Développement de carrière et autoformation existentielle au cours de la vie professionnelle
(D. RiverinSimard)
| 190 |
Autonomie et écoformation : l'apprentissage des écosavoirs par les jeunes bergers transhumants des Pyrénées
(A. Moneyron)
| 204 |
Néoautodidaxie et construction de carrière : une recherche de terrain
(G. Le Meur)
| 211 |
Chapitre 8 :Faire émerger des dispositifs autonomisants
| 226 |
L'ingénierie pour l'autoformation éducative
(D. Poisson)
| 226 |
L' autoformation : un renversement de perspective
(P. Carré)
| 232 |
La formation en deux temps trois mouvements
(G. Pineau)
| 239 |
Conclusion de la troisième partie
| 248 |
Menaces sur les autonomies dans les parcours de formation professionnelle
(J.P, Boutinet)
| 248 |
Conclusion générale de B. Courtois et H. Prevost
| 257 |