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Livres et documents
CHAPITRE PREMIER. Trois approches de l'autoformation (P. Carré), 1 1.1.1 L'essor de l'autoformation des adultes, 1 1.1.1 L'iceberg des apprentissages adultes, 1 1.1.2 Actualité de l'autoformation, 3 1.1.3 Difficultés conceptuelles, 5 1.2.0 Les origines de la notion d'autoformation, 6 1.2.1 De prestigieux ancétres, 6 1.2.2 Un Bicentenaire oublié, 7 1.2.3 En Amérique du Nord: la Nouvelle frontière de l'éducation, 9 1.2.4 En Europe: de l'Université ouverte à la société cognitive, 10 1.2.5 En France: trois discours fondateurs, 12 1.3.0 Le contexte de développement de l'autoformation aujourd'hui, 13 1.3. 1 La recherche de productivité de la formation, 13 1.3.2 Les modifications des processus de travail, 14 1.3.3 La recherche de pratiques pédagogiques innovantes, 15 1.3.4 L'autonomie comme norme sociale, 16 1.4.0 La galaxie de l'autoformation aujourd'hui, 17 1.4.1 L'éclatement des conceptions de l'autoformation, 18 1.4.2 Cinq courants majeurs, 20 1.4.3 Des notions connexes, 24 1.4.4 Une notion encore floue, 25 1.5.0 Le renversement paradigmatique, 26 1.5.1 En psychologie, 26 1.5.2 En pédagogie, 28 1.5.3 En sociologie, 30 1.6 1 Un préconcept heuristique et fédérateur, nécessaire mais non suffisant, 32 1.6.1 Un préconcept .... 32 1.6.2 heuristique et fédérateur, 32 1.6.3 ... nécessaire mais non suffisant, 33 1.7.1 Trois approches de l'autoformation, 34 1.7.1 De la théorie des trois maitres à l'andragogie, 34 1.7.2 L'approche ternaire et l'autoformation, 35 1.7.3 Intérêt de l'approche ternaire, 37 1.7.4 Les trois niveaux d'analyse de l'autoformation, 38 1.7.5 Plan de l'ouvrage, 40 CHAPITRE Il. L'autodirection en formation (P. Carré), 41 2.1.1 L'autodirection en formation, de la volonté aux capacités d'apprendre, 41 2.1.1 Une question déjà ancienne et une préoccupation actuelle, 42 2.1.2 La volonté d'apprendre par soimême, 45 2.1.3 Premières définitions: l'importance des facteurs psychologi ques, 47 2.1.4 Un premier construit empirique; les dispositions à l'apprentissage autodirigé, 50 2.1.5 Les deux dimensions de l'autodirection en formation, 52 2.2.1 Première dimension: les dispositions motivationnelles ou conatives, 55 2.2.1 Autodirection et théories de la motivation, 56 2.2.2 La directionnalité de la motivation humaine, 57 2.2.3 L'autodétermination et le sentiment de compétence, 60 2.2.4 L'expectation et la valeur, 64 2.2.5 La perception du contrôle, 68 2.2.6 Neurobiologie de l'action volontaire, 73 2.3.0 Deuxième dimension: les capacités cognitives, 78 2.3.1 Conation, cognition et métacognition, 78 2.3.2 Métacognition et autoformation, 81 2.3.3 Priorité au conatif ?, 83 2.4.0 L'autodirection en formation: entre proactivité et métacognition, 85 2.4.1 Vers de nouvelles théories de l'action intentionnelle, 85 2.4.2 Les représentations de l'avenir, point d'ancrage de l'autodirection, 86 2.4.3 La place centrale du projet d'apprendre, 89 2.4.4 La proactivité: condition de l'apprentissage autodirigé, 91 2.4.5 Le contrôle: un concept transversal, 94 2.4.6 Les compétences métacognitives, 97 2.4.7 L'autodirection en formation: contingente, progressive, éducable, mais... indécidable! 99 CHAPITRE 111. Ingénierie et autoformation éducative (D. Poisson), 103 3.1.1 Une analyse orientée d'un champ délimité, 103 3.1.1 La planète " autoformation éducative " et ses satellites, 103 3.1.2 Un point de vue orienté, 105 3.2.1 Du technicopédagogique à l'ingénierie éducative, 106 3.2.1 Du technicopédagogique au technicopédagogique, 106 3.2.2 L'approche système, 112 3.2.3 Ingénierie et éducation, 119 3.2.4 Des difficultés conceptuelles, des acteurs multiples, 122 3.3.1 Autoformation éducative et histoires locales, 125 3.3.1 Des histoires locales, 125 3.3.2 Un point de vue lyonnais: Alain Mor, 126 3.3.3 Un point de vue nordiste: Frédéric Haeuw, 128 3.4.1 Autoformation éducative: Tout est nouveau! Rien n'est nouveau!, 132 3.4.1 Tout est nouveau% 132 3.4.2 Rien n'est nouveau% 134 3.4.3 Spécificités de l'ingénierie pour l'autoformation éduca tive, 136 3.5.1 Un exemple d'ingénierie: le système de formations ouvertesdu CUEEP, 139 3.5.1 L'enseignement ouvert, les formations ouvertes, 140 3.5.2 Le multiressources, 142 3.6 1 Formations des formateurs et autoformation éducative, 145 3.7 1 Production des ressources matérielles, 147 3.7.1 Nature et lieu de la production des aides à l'autoforma tion, 147 3.7.2 Une méthode de production des usages, 150 3.7.3 Les centres de ressources, 151 3.8.1 Autoformation éducative etformation initiale, 153 3.8.1 Les enjeux, 154 3.8.2 Quelques références dans l'enseignement secondaire, 157 3.8.3 Autoformation et enseignement supérieur: vers un enseigne ment sur mesure, 158 3.9 1 Autoformation éducative et éthique, 162 3.9.1 De l'éthique en éducation à l'éthique de l'autoformation éducative, 162 3.9.2 Les nouveaux risques d'exclusion, 164 3.9.3 Concilier projet personnel et certification, 166 3.9.4 Les risques des transferts sans ingénierie spécifique, 168 3.9.5 Le devoir d'ingérence des enseignants, 168 CHAPITRE IV. Sociologie de l'autoformation (A. Moisan), 171 4.1 1 Les sociétés éducatives modernes, 172 4.1.1 Une société d'individus, 173 4.1.2 Un nouveau rapport à la connaissance et au savoir, 175 4.1.3 Des enjeux identitaires, 177 4.1.4 Autoformation: objet de recherche ou pratique ?, 180 4.1.5 Autoformation, " fait social total " ?, 182 4.2 1 L'autoformation et son inscription dans des formations sociales singulières, 184 4.2.1 L'autoformation dans différents contextes sociétaux, 184 4.2.2 L'autoformation et ses diverses expressions historiques, 190 4.2.3 Diversité des champs de pratiques et d'observation, 200 4.3 1 Autoformation dans le contexte professionnel, 201 4.3.1 Cinq études ou monographies.... 203 4.3.2 Trois éléments constitutifs de l'autoformation dans les situations de travail, 206 4.3.3 L'autoformation et l'organisation, 218 4.4 1 L'organisation apprenante, 221 4.4.1 Les différentes approches de la notion d'organisation apprenante ,222 4.4.2 Contexte d'émergence de l'organisation apprenante, 226 4.4.3 État des lieux sur la relation entre organisation et savoirs, 231 4.4.4 Une nouvelle relation ?, 236 4.4.5 Les limites actuelles des analyses, 242 4.5 1 Pour une sociologie des configurations, 244 4.5.1 La sociologie des configurations et les configurations productives, 245 4.5.2 Topologie de configuration productive; les trois pôles du milieu interfaciel, 250 4.5.3 Un exemple à la SNCF, 255 4.5.4 Retour à l'autos: deux niveaux d'intégration du vivant.... 258 CHAPITRE V. Les défis de l'autoformation (P. Carré, A. Moisan, D. Poisson), 261 5.1.1 Autodirection ou autoaliénation ? 261 5.2.1 Autoformation éducative ou dualisme éducatif ? 264 5.3.1 Autonomie ou exclusion ? 268
Bibliographie, 271 |