Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Livres et documents


L'AUTOFORMATION

CHAPITRE PREMIER. ­ Trois approches de l'autoformation (P. Carré), 1

1.1.1 ­ L'essor de l'autoformation des adultes, 1

1.1.1 ­ L'iceberg des apprentissages adultes, 1

1.1.2 ­ Actualité de l'autoformation, 3

1.1.3 ­ Difficultés conceptuelles, 5

1.2.0 ­ Les origines de la notion d'autoformation, 6

1.2.1 ­ De prestigieux ancétres, 6

1.2.2 ­ Un Bicentenaire oublié, 7

1.2.3 ­ En Amérique du Nord: la Nouvelle frontière de l'éducation, 9

1.2.4 ­ En Europe: de l'Université ouverte à la société cognitive, 10

1.2.5 ­ En France: trois discours fondateurs, 12

1.3.0 ­ Le contexte de développement de l'autoformation aujourd'hui, 13

1.3. 1 ­ La recherche de productivité de la formation, 13

1.3.2 ­ Les modifications des processus de travail, 14

1.3.3 ­ La recherche de pratiques pédagogiques innovantes, 15

1.3.4 ­ L'autonomie comme norme sociale, 16

1.4.0 ­ La galaxie de l'autoformation aujourd'hui, 17

1.4.1 ­ L'éclatement des conceptions de l'autoformation, 18

1.4.2 ­ Cinq courants majeurs, 20

1.4.3 ­ Des notions connexes, 24

1.4.4 ­ Une notion encore floue, 25

1.5.0 ­ Le renversement paradigmatique, 26

1.5.1 ­ En psychologie, 26

1.5.2 ­ En pédagogie, 28

1.5.3 ­ En sociologie, 30

1.6 1 ­ Un préconcept heuristique et fédérateur, nécessaire mais non suffisant, 32

1.6.1 ­ Un préconcept .... 32

1.6.2 ­ ­heuristique et fédérateur­, 32

1.6.3 ­ ... nécessaire mais non suffisant, 33

1.7.1 ­ Trois approches de l'autoformation, 34

1.7.1 ­ De la théorie des trois maitres à l'andragogie, 34

1.7.2 ­ L'approche ternaire et l'autoformation, 35

1.7.3 ­ Intérêt de l'approche ternaire, 37

1.7.4 ­ Les trois niveaux d'analyse de l'autoformation, 38

1.7.5 ­ Plan de l'ouvrage, 40

CHAPITRE Il. ­ L'autodirection en formation (P. Carré), 41

2.1.1 ­ L'autodirection en formation, de la volonté aux capacités d'apprendre, 41

2.1.1 ­ Une question déjà ancienne et une préoccupation actuelle, 42

2.1.2 ­ La volonté d'apprendre par soi­même, 45

2.1.3 ­ Premières définitions: l'importance des facteurs psychologi ques, 47

2.1.4 ­ Un premier construit empirique; les dispositions à l'apprentissage autodirigé, 50

2.1.5 ­ Les deux dimensions de l'autodirection en formation, 52

2.2.1 ­ Première dimension: les dispositions motivationnelles ou conatives, 55

2.2.1 ­ Autodirection et théories de la motivation, 56

2.2.2 ­ La directionnalité de la motivation humaine, 57

2.2.3 ­ L'autodétermination et le sentiment de compétence, 60

2.2.4 ­ L'expectation et la valeur, 64

2.2.5 ­ La perception du contrôle, 68

2.2.6 ­ Neurobiologie de l'action volontaire, 73

2.3.0 ­ Deuxième dimension: les capacités cognitives, 78

2.3.1 ­ Conation, cognition et métacognition, 78

2.3.2 ­ Métacognition et autoformation, 81

2.3.3 ­ Priorité au conatif ?, 83

2.4.0 ­ L'autodirection en formation: entre proactivité et métacognition, 85

2.4.1 ­ Vers de nouvelles théories de l'action intentionnelle, 85

2.4.2 ­ Les représentations de l'avenir, point d'ancrage de l'autodirection, 86

2.4.3 ­ La place centrale du projet d'apprendre, 89

2.4.4 ­ La proactivité: condition de l'apprentissage autodirigé, 91

2.4.5 ­ Le contrôle: un concept transversal, 94

2.4.6 ­ Les compétences métacognitives, 97

2.4.7 ­ L'autodirection en formation: contingente, progressive, éducable, mais... indécidable! 99

CHAPITRE 111. ­ Ingénierie et autoformation éducative (D. Poisson), 103

3.1.1 ­ Une analyse orientée d'un champ délimité, 103

3.1.1 ­ La planète " autoformation éducative " et ses satellites, 103

3.1.2 ­ Un point de vue orienté, 105

3.2.1 ­ Du technicopédagogique à l'ingénierie éducative, 106

3.2.1 ­ Du technico­pédagogique au technico­pédagogique, 106

3.2.2 ­ L'approche système, 112

3.2.3 ­ Ingénierie et éducation, 119

3.2.4 ­ Des difficultés conceptuelles, des acteurs multiples, 122

3.3.1 ­ Autoformation éducative et histoires locales, 125

3.3.1 ­ Des histoires locales, 125

3.3.2 ­ Un point de vue lyonnais: Alain Mor, 126

3.3.3 ­ Un point de vue nordiste: Frédéric Haeuw, 128

3.4.1 ­ Autoformation éducative: Tout est nouveau! Rien n'est nouveau!, 132

3.4.1 ­ Tout est nouveau% 132

3.4.2 ­ Rien n'est nouveau% 134

3.4.3 ­ Spécificités de l'ingénierie pour l'autoformation éduca tive, 136

3.5.1 ­ Un exemple d'ingénierie: le système de formations ouvertesdu CUEEP, 139

3.5.1 ­ L'enseignement ouvert, les formations ouvertes, 140

3.5.2 ­ Le multiressources, 142

3.6 1 ­ Formations des formateurs et autoformation éducative, 145

3.7 1 ­ Production des ressources matérielles, 147

3.7.1 ­ Nature et lieu de la production des aides à l'autoforma tion, 147

3.7.2 ­ Une méthode de production des usages, 150

3.7.3 ­ Les centres de ressources, 151

3.8.1 ­ Autoformation éducative etformation initiale, 153

3.8.1 ­ Les enjeux, 154

3.8.2 ­ Quelques références dans l'enseignement secondaire, 157

3.8.3 ­ Autoformation et enseignement supérieur: vers un enseigne ment sur mesure, 158

3.9 1 ­ Autoformation éducative et éthique, 162

3.9.1 ­ De l'éthique en éducation à l'éthique de l'autoformation éducative, 162

3.9.2 ­ Les nouveaux risques d'exclusion, 164

3.9.3 ­ Concilier projet personnel et certification, 166

3.9.4 ­ Les risques des transferts sans ingénierie spécifique, 168

3.9.5 ­ Le devoir d'ingérence des enseignants, 168

CHAPITRE IV. ­ Sociologie de l'autoformation (A. Moisan), 171

4.1 1 Les sociétés éducatives modernes, 172

4.1.1 ­ Une société d'individus, 173

4.1.2 ­ Un nouveau rapport à la connaissance et au savoir, 175

4.1.3 ­ Des enjeux identitaires, 177

4.1.4 ­ Autoformation: objet de recherche ou pratique ?, 180

4.1.5 ­ Autoformation, " fait social total " ?, 182

4.2 1 ­ L'autoformation et son inscription dans des formations sociales singulières, 184

4.2.1 ­ L'autoformation dans différents contextes sociétaux, 184

4.2.2 ­ L'autoformation et ses diverses expressions historiques, 190

4.2.3 ­ Diversité des champs de pratiques et d'observation, 200

4.3 1 ­ Autoformation dans le contexte professionnel, 201

4.3.1 ­ Cinq études ou monographies.... 203

4.3.2 ­ Trois éléments constitutifs de l'autoformation dans les situations de travail, 206

4.3.3 ­ L'autoformation et l'organisation, 218

4.4 1 ­ L'organisation apprenante, 221

4.4.1 ­ Les différentes approches de la notion d'organisation apprenante ,222

4.4.2 ­ Contexte d'émergence de l'organisation apprenante, 226

4.4.3 ­ État des lieux sur la relation entre organisation et savoirs, 231

4.4.4 ­ Une nouvelle relation ?, 236

4.4.5 ­ Les limites actuelles des analyses, 242

4.5 1 Pour une sociologie des configurations, 244

4.5.1 ­ La sociologie des configurations et les configurations productives, 245

4.5.2 ­ Topologie de configuration productive; les trois pôles du milieu interfaciel, 250

4.5.3 ­ Un exemple à la SNCF, 255

4.5.4 ­ Retour à l'autos: deux niveaux d'intégration du vivant.... 258

CHAPITRE V. ­ Les défis de l'autoformation (P. Carré, A. Moisan, D. Poisson), 261

5.1.1 ­ Autodirection ou auto­aliénation ? 261

5.2.1 ­ Autoformation éducative ou dualisme éducatif ? 264

5.3.1 ­ Autonomie ou exclusion ? 268

Bibliographie, 271