L’Autoformation, perspectives de recherche

Carré Philippe, Moisan André, Poisson Denis

PUF, 2010

 

À l'époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l'affirmation d'une « nouvelle modernité » qui installe l'individu comme acteur central de la recomposition sociale, l'autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.

 

Treize ans après leur livre : Autoformation, Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l'état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s'aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.

 

Le livre prend acte d'une institutionnalisation de l'autoformation, qui s'exerce tant par les normes sociales (l'injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l'individualisation de la formation avec la montée en puissance de l'apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de vie. L'autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d'appartenance au monde.

 

À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre–discours nostalgique de l'ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l'autoformation rejoignent les notions de maîtrise d'usage, d'« empowerment », de « capabilities ». Ces orientations explorent les voies d'une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.

 

sommaire

Introduction - L'autoformation, attracteur paradoxal... (Philippe Carré)                                       1

1. Les marqueurs de l'essor ................................                                                                    4

2. L'approfondissement de la problématique économique et sociale .                                           7

l/ Sur le plan sociétal : la société apprenante ................                                                             8

2l Sur le plan sociotechnique : le travailleur de la connaissance . .                                               8

3/ Sur le plan économique : la productivité de la formation .....                                                    10

4/ Sur le plan pédagogique : le retour aux sources ............                                                         11

3. Le dynamisme de la recherche............................                                                                 12

l/ L'ère des pionniers : des années 1960 à 1985 ..............                                                           13

2l L'ère de la cristallisation : 1985-2000....................                                                                13

3/ L'ère de la différenciation : 2000 et après... ...............                                                           14

4. Aperçu de l'ouvrage ...................................                                                                        16

Chapitre 1 - L'institutionnalisation de l'autoformation (André Moisan).                                        17

1. Les modes d'accès à la connaissance .......................                                                           20

l/ La connaissance par soi ..............................                                                                        21

2l La connaissance avec et par les autres ...................                                                            27

3/ La connaissance de soi...............................                                                                         31

4/La connaissance par les dispositifs individualisés d'enseigne­ment et de formation                   38

I. L'autoformation au prisme de l'institution ..................                                                            51

l/ La diversité des modes d'institutionnalisation .............                                                             51

2l D'une modernité à l'autre. ............................                                                                       54

L'autoformation

3. L'institution au prisme de l'autoformation : dynamique de com­position institutionnelle. .........     59

II Une approche relationnelle et processuelle de l'institutionnali­sation ........................................ 59

2/ Formatage institutionnel ou initiative individuelle ?.........                                                         61

3/ La dynamique de composition institutionnelle .............                                                           65

4. Conclusion ..........................................                                                                               73

hapitre 2 - Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie (Pascal Cyrot)                                      79

1. Quelques marqueurs historico-politiques ...................                                                            81

l/ Confucius, Épicure, Tufayl, Paré : le poids de l'autodidaxie

ancienne..........................................                                                                                       81

2/ L'autodidaxie : un art d'apprendre universel ..............                                                            84

3/ L'autodidaxie populaire et émancipatoire en France ........                                                      84

2. Le poids des mythes et des images.........................                                                              87

l/ La figure animalière du Phénix. ........................                                                                    88

2/ Le guerrier ou combattant ambitieux ....................                                                                88

3/ Robinson Crusoé : symbole de l'apprentissage autarcique ....                                                  89

47 La faim de savoir comme moteur de l'autodidaxie..........                                                       90

3. Une source d'inspiration pour écrire .......................                                                              91

l/ L'autodidacte, une curiosité comique ....................                                                                 91

2/ L'autodidaxie, une réalité vécue, un besoin de raconter ......                                                    92

4. Un objet sociologique ..................................                                                                        93

l/ L'autodidacte vu sous l'angle du déracinement/déclassement. .                                                93

2l Autodidaxie compensatoire et culture populaire ...........                                                         94

3/ Cadres authentiques et cadres autodidactes : une lecture com­parée ...................................... 94

4/ L'autodidacte de Bourdieu ............................                                                                       95

5/ Fossé-Poliak : dans le prolongement de Hoggart et de Bourdieu                                              96

5. Un art d'apprendre masculin ?............................                                                                  97

l/ L'autodidaxie masculine est de loin la plus visible ..........                                                         98

2/ La différence du rapport à la formation et à l'autodidaxie peut

expliquer la faible visibilité de l'autodidaxie féminine .......                                                           98

6. Une pathologie, un handicap stigmatisant. ..................                                                           99

l/ La passion d'apprendre comme symptôme................                                                             99

Sommaire

2l Autodidaxie et fantasme autarcique .....................                                                                100

3/ Paranoïa : une approche psychiatrique de l'autodidaxie......                                                     101

4/ Un handicap stigmatisant.............................                                                                        102

7. Vers une reconsidération de l'autodidaxie. ..................                                                          103

l/ Reconsidération par les chercheurs. .....................                                                                 103

2/ Reconsidération institutionnelle ........................                                                                    107

8. Autodidacte ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie.                                             109

l/ L'autodidacte : un sujet social ? Une constante affirmation. ...                                                 110

2/ Quelques études empiriques ...........................                                                                     111

3/ Les sociabilités autodidactiques ........................                                                                   112

9. Conclusion ..........................................                                                                               115

Chapitre 3 - L'autodirection des apprentissages (Philippe Carré) ......                                          117

1. De la « liberté pour apprendre » à P« apprenance » tout au long de

la vie ...............................................                                                                                      118

l/Autoformation   et   autodirection   des   apprentissages   (self-

directed learning) ...................................                                                                              118

2/ Développements récents de la recherche sur l'autodirection . . .                                             120

3/ Une tradition pédagogique tenace et des enjeux bien actuels . .                                               122

4/ Une approche psychopédagogique ......................                                                                 123

2. L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre............                                                     124

l/ Les premières définitions : importance des dimensions psycho­logiques ...............................     124

2/ Apprendre par soi-même : l'agentivité en formation.........                                                       126

3/ La double dimension de l'autodirection : évolutions terminolo-

giques............................................                                                                                         130

4/ Autodétermination, autorégulation, autodirection : des cousi­nages à articuler .........................  134

3. Première dimension: la motivation autodéterminée ...........                                                     136

l/ Motivation et apprentissage ...........................                                                                       136

2/ La directionnalité de la motivation humaine : Nuttin ........                                                       138

3/ L'autodétermination : Deci et Ryan .....................                                                                 139

4/Autodétermination et autodirection: la motivation ne suffit

pas!.............................................                                                                                           145

4. Seconde dimension : l'autorégulation. ......................                                                             147

l/ De la motivation à la volition : l'autorégulation ............                                                            147

L''autoformation

2l L'apprentissage autorégulé : Zimmerman.................                                                             150

3/ Autorégulation et autodirection : réguler n'est pas diriger ....                                                   153

5. Le facteur commun : l'auto-efficacité.......................                                                             156

l/ Le sentiment d'efficacité (ou de compétence), « coefficient »

d'autodirection.....................................                                                                                    156

2l L'auto-efficacité (ou sentiment d'efficacité personnelle) ......                                                  159

3/ Autodirection et auto-efficacité : le changement autodirigé. ...                                                161

6. L'autodirection : une double agentivité « augmentée ...........                                                   163

l/ Autodétermination et autorégulation : deux implicites .......                                                       163

2l L'autodirection est une articulation .....................                                                                  164

3/ Quatre scénarios d'apprentissage .......................                                                                  166

4/ Le soutien à l'autodirection ...........................                                                                       168

Chapitre   4   -   Les   dispositifs   d'autoformation   et   leurs   ingénieries

(Daniel Poisson) ........................................                                                                             171

1. Une approche systémique et complexe de l'ingénierie de l'autofor-

mation éducative ......................................                                                                              172

l/ Un champ délimité : l'autoformation éducative ............                                                           172

2l Une entrée par l'ingénierie éducative ....................                                                               178

3/ Une approche systémique.............................                                                                       180

4/ Une approche complexe ..............................                                                                       181

2. Une complexification progressive de la perspective éducative ....                                            182

l/ Les précurseurs : quelques rappels historiques .............                                                          182

2l Du technico-pédagogique à l'ingénierie éducative. ..........                                                      187

3. La pyramide pédagogique ...............................                                                                    194

l/ Du triangle pédagogique à la pyramide pédagogique ........                                                       194

2l La pyramide des dispositifs à visée autonomisante..........                                                       200

4. Trois principes clés : production de savoirs, ouverture, collabora­tion ...................................    209

l/ Trois préfixes à relier : auto, multi et alter ................                                                           209

2l Trois formations emblématiques des dispositifs autonomisants                                                212

3/ Trois principes fondateurs de l'ingénierie pour l'autoformation

éducative .........................................                                                                                      216

Sommaire

Chapitre 5 - Les formes collectives et organisationnelles de l'autoforma-

tion (André Moisan et Jonathan Kaplan) .....................                                                             219

1. Les noces tourmentées du savoir et du collectif...............                                                      220

l/ De la chasse au cerf... au lien indissoluble «savoir-organisa­tion ............................................  220

2l De la nature du collectif et de celle de l'organisation ........                                                     222

3/ Savoir et organisations s'identifient .....................                                                                  226

4/ Les tourments de leur conjugaison ......................                                                                 229

5/ L'organisation apprenante en Europe. ...................                                                               233

2. Les formes collectives de production et/ou d'échanges de savoirs .                                         237

l/ Les professions .....................................                                                                              240

2/Les entreprises .....................................                                                                               246

3/Les réseaux........................................                                                                                 252

4/ Les collectifs d'apprentissage ..........................                                                                    257

SI Les collectifs d'échange intersubjectifs ...................                                                             262

6/Type d'organisations et de collectifs en fonction des types

d'agir ............................................                                                                                         264

3. Conclusion ..........................................                                                                               265

Chapitre 6 - L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation

existentielle (Pascal Galvani)...............................                                                                     269

1. Vivre en formation : la problématique de l'autoformation existen­tielle. ................................    270

l/ Le bassin sémantique de l'autoformation existentielle : sources

théoriques et notions associées .........................                                                                       271

2/ La formation permanente : un nouveau champ pour la question

existentielle........................................                                                                                     273

3/ Repères sur l'émergence de l'autoformation existentielle dans

les publications. ....................................                                                                                  274

4/ L'autoformation existentielle comme processus de compréhen­sion et de

transformation de l'expérience .................                                                                                284

2. Théorie biocognitive et niveaux de réalité de l'autoformation. ...                                              285

l/ Complexité et autoformation ..........................                                                                       286

2l L'autoformation comme objet transdisciplinaire et transcultu­rel. .............................................288

3/ Le triple ternaire de l'autoformation. ....................                                                                289

4/ Pluralité des niveaux de réalité de l’autos .................                                                            289

L'autoformation

5/ Épistémologie nocturne et niveaux de réalité de la formation. .                                               293

3. Des méthodologies d'exploration réflexive et dialogique. .......                                                 297

l/ Pluralité des méthodes d'exploration ....................                                                                  299

2l Une orientation générale réflexive et dialogique............                                                         301

4. Nouveaux chantiers et enjeux pour la recherche ..............                                                     304

l/ L'exploration des moments d'autoformation ; vers une anthro­pologie des
transformations existentielles.................                                                                                   305

11 Autoformation interculturelle mondialogante et transforma­tions des
modes de subjectivation.......................                                                                                 309

5. Conclusion ..........................................                                                                               312

Conclusion - Pour des autoformations solidaires (Philippe Carré, André

Moisan et Daniel Poisson). ................................                                                                     315

1. Une lumière plus nette sur une réalité plus accentuée ..........                                                  316

2. Les perspectives de recherche sur l'autoformation. ............                                                   318

3. L'autoformation et les enjeux de la nouvelle modernité ........                                                  320

4. Les chantiers d'aujourd'hui..............................                                                                     322

Bibliographie ..............................................                                                                            327

Figures et tableaux.                                                                                                                 359