L’Autoformation,
perspectives de recherche
Carré Philippe, Moisan
André, Poisson Denis
PUF, 2010
À l'époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l'affirmation d'une « nouvelle modernité » qui installe l'individu comme acteur central de la recomposition sociale, l'autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.
Treize ans après leur
livre : Autoformation, Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P.
Carré, A. Moisan et D. Poisson font l'état des recherches en plein
développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en
s'aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et
existentielles.
Le livre prend acte
d'une institutionnalisation de l'autoformation, qui s'exerce tant par les
normes sociales (l'injonction à apprendre et se développer par soi-même), que
par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par
l'individualisation de la formation avec la montée en puissance de
l'apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de
vie. L'autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales
et d'appartenance au monde.
À distance critique des discours et des politiques arrimés au
libéralisme économique ou à son contre–discours nostalgique de l'ancienne
modernité, les pratiques et les recherches sur l'autoformation rejoignent les notions
de maîtrise d'usage, d'« empowerment », de « capabilities ». Ces
orientations explorent les voies d'une nouvelle agentivité de sujets sociaux
conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.
sommaire
Introduction -
L'autoformation, attracteur paradoxal... (Philippe Carré) 1
1. Les marqueurs
de l'essor ................................ 4
2.
L'approfondissement de la problématique économique et sociale . 7
l/ Sur le plan
sociétal : la société apprenante ................ 8
2l Sur le plan
sociotechnique : le travailleur de la connaissance . . 8
3/ Sur le plan
économique : la productivité de la formation ..... 10
4/ Sur le plan
pédagogique : le retour aux sources ............ 11
3. Le dynamisme
de la recherche............................ 12
l/ L'ère des
pionniers : des années 1960 à 1985 .............. 13
2l L'ère de la
cristallisation : 1985-2000.................... 13
3/ L'ère de la
différenciation : 2000 et après... ............... 14
4. Aperçu de
l'ouvrage ................................... 16
Chapitre 1 -
L'institutionnalisation de l'autoformation (André Moisan). 17
1. Les modes
d'accès à la connaissance ....................... 20
l/ La
connaissance par soi .............................. 21
2l La connaissance avec
et par les autres ................... 27
3/ La
connaissance de soi............................... 31
4/La
connaissance par les dispositifs individualisés d'enseignement et de
formation 38
I. L'autoformation
au prisme de l'institution .................. 51
l/ La diversité
des modes d'institutionnalisation ............. 51
2l D'une modernité
à l'autre. ............................ 54
L'autoformation
3. L'institution
au prisme de l'autoformation : dynamique de composition institutionnelle. ......... 59
II Une approche
relationnelle et processuelle de l'institutionnalisation ........................................ 59
2/ Formatage
institutionnel ou initiative individuelle ?......... 61
3/ La dynamique
de composition institutionnelle ............. 65
4. Conclusion
.......................................... 73
hapitre 2 - Aux
racines de l'autoformation : l'autodidaxie (Pascal Cyrot) 79
1. Quelques
marqueurs historico-politiques ................... 81
l/ Confucius,
Épicure, Tufayl, Paré : le poids de l'autodidaxie
ancienne..........................................
81
2/ L'autodidaxie
: un art d'apprendre universel .............. 84
3/ L'autodidaxie
populaire et émancipatoire en France ........ 84
2. Le poids des
mythes et des images......................... 87
l/ La figure
animalière du Phénix. ........................ 88
2/ Le guerrier
ou combattant ambitieux .................... 88
3/ Robinson
Crusoé : symbole de l'apprentissage autarcique .... 89
47 La faim de
savoir comme moteur de l'autodidaxie.......... 90
3. Une source
d'inspiration pour écrire ....................... 91
l/
L'autodidacte, une curiosité comique .................... 91
2/
L'autodidaxie, une réalité vécue, un besoin de raconter ...... 92
4. Un objet
sociologique .................................. 93
l/ L'autodidacte
vu sous l'angle du déracinement/déclassement. . 93
2l Autodidaxie
compensatoire et culture populaire ........... 94
3/ Cadres
authentiques et cadres autodidactes : une lecture comparée ...................................... 94
4/ L'autodidacte
de Bourdieu ............................ 95
5/ Fossé-Poliak
: dans le prolongement de Hoggart et de Bourdieu 96
5. Un art
d'apprendre masculin ?............................ 97
l/ L'autodidaxie
masculine est de loin la plus visible .......... 98
2/ La différence
du rapport à la formation et à l'autodidaxie peut
expliquer la
faible visibilité de l'autodidaxie féminine ....... 98
6. Une
pathologie, un handicap stigmatisant. .................. 99
l/ La passion
d'apprendre comme symptôme................ 99
Sommaire
2l Autodidaxie et
fantasme autarcique ..................... 100
3/ Paranoïa :
une approche psychiatrique de l'autodidaxie...... 101
4/ Un handicap
stigmatisant............................. 102
7. Vers une
reconsidération de l'autodidaxie. .................. 103
l/
Reconsidération par les chercheurs. ..................... 103
2/
Reconsidération institutionnelle ........................ 107
8. Autodidacte
ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie. 109
l/ L'autodidacte
: un sujet social ? Une constante affirmation. ... 110
2/ Quelques études
empiriques ........................... 111
3/ Les
sociabilités autodidactiques ........................ 112
9. Conclusion
..........................................
115
Chapitre 3 -
L'autodirection des apprentissages (Philippe Carré) ...... 117
1. De la «
liberté pour apprendre » à P« apprenance » tout au long de
la vie
............................................... 118
l/Autoformation et
autodirection des apprentissages (self-
directed
learning) ................................... 118
2/
Développements récents de la recherche sur l'autodirection . . . 120
3/ Une tradition
pédagogique tenace et des enjeux bien actuels . . 122
4/ Une approche
psychopédagogique ...................... 123
2.
L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre............ 124
l/ Les premières
définitions : importance des dimensions psychologiques ............................... 124
2/ Apprendre par
soi-même : l'agentivité en formation......... 126
3/ La double
dimension de l'autodirection : évolutions terminolo-
giques............................................
130
4/
Autodétermination, autorégulation, autodirection : des cousinages à articuler
......................... 134
3. Première
dimension: la motivation autodéterminée ........... 136
l/ Motivation et
apprentissage ...........................
136
2/ La
directionnalité de la motivation humaine : Nuttin ........ 138
3/
L'autodétermination : Deci et Ryan ..................... 139
4/Autodétermination
et autodirection: la motivation ne suffit
pas!............................................. 145
4. Seconde
dimension : l'autorégulation. ...................... 147
l/ De la
motivation à la volition : l'autorégulation ............ 147
L''autoformation
2l L'apprentissage
autorégulé : Zimmerman.................
150
3/ Autorégulation
et autodirection : réguler n'est pas diriger .... 153
5. Le facteur
commun : l'auto-efficacité....................... 156
l/ Le sentiment
d'efficacité (ou de compétence), « coefficient »
d'autodirection..................................... 156
2l L'auto-efficacité
(ou sentiment d'efficacité personnelle) ...... 159
3/ Autodirection
et auto-efficacité : le changement autodirigé. ... 161
6.
L'autodirection : une double agentivité « augmentée ........... 163
l/
Autodétermination et autorégulation : deux implicites ....... 163
2l L'autodirection
est une articulation ..................... 164
3/ Quatre scénarios
d'apprentissage ....................... 166
4/ Le soutien à
l'autodirection ........................... 168
Chapitre 4
- Les dispositifs
d'autoformation et leurs
ingénieries
(Daniel Poisson)
........................................
171
1. Une approche
systémique et complexe de l'ingénierie de l'autofor-
mation éducative
......................................
172
l/ Un champ
délimité : l'autoformation éducative ............ 172
2l Une entrée par
l'ingénierie éducative .................... 178
3/ Une approche
systémique............................. 180
4/ Une approche
complexe .............................. 181
2. Une
complexification progressive de la perspective éducative .... 182
l/ Les
précurseurs : quelques rappels historiques ............. 182
2l Du
technico-pédagogique à l'ingénierie éducative. .......... 187
3. La pyramide
pédagogique ...............................
194
l/ Du triangle
pédagogique à la pyramide pédagogique ........ 194
2l La pyramide des
dispositifs à visée autonomisante..........
200
4. Trois
principes clés : production de savoirs, ouverture, collaboration
................................... 209
l/ Trois
préfixes à relier : auto, multi et alter ................ 209
2l Trois formations
emblématiques des dispositifs autonomisants
212
3/ Trois
principes fondateurs de l'ingénierie pour l'autoformation
éducative
.........................................
216
Sommaire
Chapitre 5 - Les
formes collectives et organisationnelles de l'autoforma-
tion (André
Moisan et Jonathan Kaplan) ..................... 219
1. Les noces
tourmentées du savoir et du collectif............... 220
l/ De la chasse
au cerf... au lien indissoluble «savoir-organisation ............................................ 220
2l De la nature du
collectif et de celle de l'organisation ........ 222
3/ Savoir et
organisations s'identifient ..................... 226
4/ Les tourments
de leur conjugaison ......................
229
5/
L'organisation apprenante en Europe. ................... 233
2. Les formes
collectives de production et/ou d'échanges de savoirs . 237
l/ Les
professions ..................................... 240
2/Les
entreprises ..................................... 246
3/Les
réseaux........................................ 252
4/ Les
collectifs d'apprentissage .......................... 257
SI Les collectifs
d'échange intersubjectifs ................... 262
6/Type
d'organisations et de collectifs en fonction des types
d'agir
............................................ 264
3. Conclusion
..........................................
265
Chapitre 6 -
L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation
existentielle
(Pascal Galvani)............................... 269
1. Vivre en
formation : la problématique de l'autoformation existentielle.
................................ 270
l/ Le bassin sémantique
de l'autoformation existentielle : sources
théoriques et
notions associées ......................... 271
2/ La formation
permanente : un nouveau champ pour la question
existentielle........................................
273
3/ Repères sur
l'émergence de l'autoformation existentielle dans
les
publications. .................................... 274
4/
L'autoformation existentielle comme processus de compréhension et de
transformation
de l'expérience ................. 284
2. Théorie
biocognitive et niveaux de réalité de l'autoformation. ... 285
l/ Complexité et
autoformation ..........................
286
2l L'autoformation
comme objet transdisciplinaire et transculturel. .............................................288
3/ Le triple ternaire
de l'autoformation. ....................
289
4/ Pluralité des
niveaux de réalité de l’autos ................. 289
L'autoformation
5/ Épistémologie
nocturne et niveaux de réalité de la formation. . 293
3. Des
méthodologies d'exploration réflexive et dialogique. ....... 297
l/ Pluralité des
méthodes d'exploration ....................
299
2l Une orientation
générale réflexive et dialogique............ 301
4. Nouveaux
chantiers et enjeux pour la recherche .............. 304
l/ L'exploration
des moments d'autoformation ; vers une anthropologie des
transformations existentielles................. 305
11 Autoformation
interculturelle mondialogante et transformations des
modes de subjectivation....................... 309
5. Conclusion
..........................................
312
Conclusion -
Pour des autoformations solidaires (Philippe Carré, André
Moisan et Daniel
Poisson). ................................
315
1. Une lumière
plus nette sur une réalité plus accentuée .......... 316
2. Les
perspectives de recherche sur l'autoformation. ............ 318
3.
L'autoformation et les enjeux de la nouvelle modernité ........ 320
4. Les chantiers
d'aujourd'hui.............................. 322
Bibliographie
.............................................. 327
Figures et
tableaux. 359