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Livres
et documents
L'autoformation
en contexte institutionnel
Du paradigme
de l'instruction au paradigme de l'autonomie
Brigitte ALBERO
- L'autoformation est aujourd'hui à la mode,
mais quel est le sens donné à ce terme ? Quelles
pratiques pédagogiques fédère-t-il ?
Qu'en pensent les apprenants ? Peut-on y voir autre chose
que le projet d'une société libérale qui
tenterait de se débarrasser de ses responsabilités
éducatives ?.
- En prenant appui sur des expériences menées
dans le domaine des langues étrangères, cet ouvrage
tentera d'apporter un certain nombre de réponses, grâce
à trois types d'approche : la relecture de travaux
théoriques du champ, l'analyse de discours par les instances
de formation et celles de visites de centres de ressources, une
enquête menée auprès des usagers.
- Dans cette tentative de rendre intelligible une
modalité émergente de formation, l'auteur interroge,
en creux, les pratiques hétéroformatives des plus
classiques. Elle postule, en efet, que si les projets ingénieriques
et pédagogiques ne sont pas portés par des projets
idéologiques explicites, le différentiel peut considérablement
augmenter entre le intentions et leurs pratiques effectives.
Brigitte Albero est maître de conférence en sciences
de l'éducation. Elle exerce à l'Institut national
de recherches pédagogiques (INRP), département Technologie
nouvelle et éducation (TECNE), où elle travaille
sur les environnements innovants qui utilisent les technologies
de l'information et de la communication, dans une perspective
d'aide aux apprentissages.
L'Harmattan, Paris, 2000, 306 p.
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