Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Livres et documents


L'école : l'état des savoirs
sous la direction de Agnès van Zanten

  • L'école constitue aujourd'hui plus que jamais un des enjeux majeures de l'action politique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif, accessible aux non-spécialistes, a pour ambition d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.
  • On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement ; une vue d'ensemble des modes d'élaborations des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales, y compris à l'échelle des établissements ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs individuels (chefs d'établissement, enseignants, élèves, parents) et collectifs (syndicats d'enseignants, mouvements lycéens et étudiants) de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires, ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires professionnelles et sociales ultérieures ; enfin, une revue des questions " chaudes " qui ont trait à laq façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale.

Agnès van Zanten, sociologue, est chargée de recherche CNRS à l'Observatoire sociologique du changement.

Les auteurs : Catherine Agulhon, Anne Barrère, Caqtherine Barthon, Elisabeth Bautier, Choucri Ben-Ayed, Pascal Bressoux, Nathalie Bulle, Jean-Paul Caille, Bernard Charlot, Louis Chauvel, Olivier Cousin, Eric Debarbieux, Lise Demailly, Jean-Louis Derouet, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Yves Duterq, Jean-Caude Forquin, Jacqueline Gautherin, Dominique Glasman, Martine Kherroubi, Bernard Lahire, Vincent Lang, André Legrand, Danilo Martucelli, Catherine Marry, Philippe Masson, Pierre Merle, Denis Meuret, Stéphanie Mignot-Gérard, Christine Musselin, J. Manuel de Queiroz, Marco oberti, Françoise Oevrard, Jean-Jacques Paul, Jean-Paul Payet, Agnès Pelage, Eric Plaisance, Serge Pouts-Lajus, Patrick Ryou, Marielle Riché-Magnier, André d. Robert, Jean-Yves Rochex, Françoise Ropé, François de Singly, Georges Solaux, Danièle Trancart, Louis-André Vallet,, Maria Drosile Vasconcellos.

La Découverte, Paris, 2000, 420 p.

OTE

L'informatique à la conquête de l'école - Marielle Court - Le Figaro - 16/17 septembre 2000

Les nouvelles technologies s'installent à l'école. La très grande majorité des lycées et collèges est désormais équipée en ordinateurs et reliée à Internet. Certains départements, tels que la Somme, ont pris de l'avance : 37 des cinquante collèges y sont équipés de salles multimédias. A l'école primaire, le retard technique, plus Important, devrait rapidement être comblé.
Favoriser l'accès des jeunes aux nouvelles technologies n'est d'ailleurs plus l'enjeu aujourd'hui. " Il s'agit rien de moins que de construire de nouvelles conditions d'apprentissage ", explique Catherine Régnier, professeur agrégé. D'autant que les sources d'informations destinées aux jeunes sont extrêmement nombreuses.
A ce jour, deux grands groupes se disputent la place de leader des nouvelles technologies éducatives
: Lagardère et Havas.

Depuis le plan " Informatique pour tous ", lancé au milieu des années 80 et qui fut un échec retentissant en raison, notamment, de la très forte résistance de l'institution scolaire, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Ce n'est qu'en 1995 que la machine s'est réellement mise en route, avec l'arrivée d'Internet. " En 1997, à quelques mois d'intervalles, les chefs de gouvernements fraîchement promus. Tony Blair et Lionel Jospin, annoncent des plans ambitieux destinés à faire entrer la Grand Bretagne et la France et e particulier, leurs systèmes éducatifs dans la " société de l'information ", racontent dans un livre collectif (1), Serge Pouts-Lajus et Marielle Riché-Magnier, tous deux membres de l'Observatoire des technologies pour l'éducation en Europe

Et les avancées sont incontestables : au début de cette année, en France, on comptait en effet un ordinateur pour cinq élèves dans les lycées professionnels, un pour sept dans les lycées généraux et technologiques, un pour quinze dans les collèges. De plus, la quasi totalité des établissements du second degré est connectée à Internet (les collèges un peu moins que les lycées).

Étape importante : la mise en oeuvre, à partir de cette année dans certaines classe de 4e et dans toutes le classes de 1ére de travaux interdisciplinaires qui devront conduire les élèves à effectuer des recherches multiples. C'est du côté des écoles que le retard est le plus important, puisqu'on compte seulement un ordinateur pour 25 élèves, et que seulement 35 % des écoles sont reliées à Internet. Mais Jack Lang, le ministre de l'Éducation nationale, a annoncé en juin dernier qu'il débloquait une enveloppe de 65 millions de francs afin que la totalité des écoles soit connectée avant la fin de l'année scolaire 2001­202.

" Les enjeux ne sont plus désormais de favoriser l'accès aux technologies d'information et de communication dans l'enseignement, ni même de convaincre de leur utilité ", explique d'ailleurs Catherine Régnier, professeur agrégée, dans un numéro d'Éducation et formation (Ministère d l'Éducation nationale) de mars dernier, exclusivement consacré aux nouvelles technologies. "Ils résident dans la capacité des acteurs à tous niveaux et, particulièrement les enseignants, ont de mettre au service des objectifs précisément identifiés, un outil aux fonctionnalités multiples, voire déroutantes. Il s'agit rien moins que de construire de nouvelles conditions d'apprentissages. L'erreur n'est pas de mise". (1) L'Ecole, l'état des savoirs, sous la direction d'Agnès van Zanten, aux éditions de La Découverte.