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Livres
et documents
Sens de la formation,
sens de l'être
en chemin
avec Heidegger
Bernard Honoré
- Partant du projet initial de rechercher les fondements des
pratiques de formation, Bernard Honoré, après une
théorisation utilisant les concepts des sciences humaines,
découvre l'exigibilité d'un engagement de la pensée
vers la question du sens de la formation inséparable
de la question du sens de l'être.
- En s'inspirant du courant de pensée inauguré
par Heidegger dans Sein und Zeit, tout en maintenant
une position critique et en construisant son propre chemin,
l'auteur analyse l' " existence en formation " et dévoile
la formation comme acheminement vers l'oeuvre. L'ontologie
de la formation est élaborée dans le nondit
de Heidegger sur l'êtrehomme en tant qu'êtreenforme.
La relationalité apparaÎt comme champ de la
formation dans l'horizon de la temporalité. L'avoiràformer
se conjoint au pouvoirêtre, la veille au
souci, l'espoir à l'angoisse, le former
en cours de vie à l'êtreverslamort,
l'élan spirituel à l'appel de la conscience,
l'engagement à la résolution, la culturalité
à l'historialité.
- Le présent ouvrage, tout en proposant une nouvelle
lecture des textes heideggériens, suggère une interprétation
existentiale de la formation et reconsidère quelques aspects
majeurs de ses pratiques : l'attention, l'accueil,
l'observation, l'accès au sens, l'engagement
dans une démarche. Cette démarche de formation se
fonde sur l'altérité et la mise en relation dans
un advenir de la parole et de l'oeuvre.
- A celui qui oeuvre dans le domaine de la formation, cette
étude apporte un nouveau regard sur le sens de ses pratiques.
Au philosophe, il apporte une expérience de pensée
dans un cheminement en marge de la voie de recherche ouverte par
Heidegger.
Bernard Honoré est
né en 1931 à Paris. Psychiatre et psychosociologue,
il est fondateur et directeur de l'Institut de Formation et d'Etudes
Psychosociologiques et Pédagogiques (IFEPP) depuis 1965.
Auteur de Pour une théorie de la
formation (1977) et de Pour une pratique de la formation
(1980), ses recherches sur la formation se situent aujourd'hui
à la croisée des chemins des sciences humaines,
de la phénoménologie et des philosophies existentielles.
L'Harmattan, Paris, 1990, 256 p.
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