Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Livres et documents


Sens de la formation, sens de l'être
en chemin avec Heidegger
Bernard Honoré

  • Partant du projet initial de rechercher les fondements des pratiques de formation, Bernard Honoré, après une théorisation utilisant les concepts des sciences humaines, découvre l'exigibilité d'un engagement de la pensée vers la question du sens de la formation inséparable de la question du sens de l'être.
  • En s'inspirant du courant de pensée inauguré par Heidegger dans Sein und Zeit, ­ tout en maintenant une position critique et en construisant son propre chemin, ­ l'auteur analyse l' " existence en formation " et dévoile la formation comme acheminement vers l'oeuvre. L'ontologie de la formation est élaborée dans le non­dit de Heidegger sur l'être­homme en tant qu'être­en­forme. La relationalité apparaÎt comme champ de la formation dans l'horizon de la temporalité. L'avoir­à­former se conjoint au pouvoir­être, la veille au souci, l'espoir à l'angoisse, le former­ en­ cours­ de­ vie à l'être­vers­la­mort, l'élan spirituel à l'appel de la conscience, l'engagement à la résolution, la culturalité à l'historialité.
  • Le présent ouvrage, tout en proposant une nouvelle lecture des textes heideggériens, suggère une interprétation existentiale de la formation et reconsidère quelques aspects majeurs de ses pratiques : ­ l'attention, ­l'accueil, ­ l'observation, ­ l'accès au sens, ­ l'engagement dans une démarche. Cette démarche de formation se fonde sur l'altérité et la mise en relation dans un advenir de la parole et de l'oeuvre.
  • A celui qui oeuvre dans le domaine de la formation, cette étude apporte un nouveau regard sur le sens de ses pratiques. Au philosophe, il apporte une expérience de pensée dans un cheminement en marge de la voie de recherche ouverte par Heidegger.

Bernard Honoré est né en 1931 à Paris. Psychiatre et psychosociologue, il est fondateur et directeur de l'Institut de Formation et d'Etudes Psychosociologiques et Pédagogiques (IFEPP) depuis 1965. Auteur de Pour une théorie de la formation (1977) et de Pour une pratique de la formation (1980), ses recherches sur la formation se situent aujourd'hui à la croisée des chemins des sciences humaines, de la phénoménologie et des philosophies existentielles.

L'Harmattan, Paris, 1990, 256 p.

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