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Penser la Formation
Michel
Fabre
- La formation le mot et la chose envahit le champ
des discours et des pratiques éducatives. Elle s'étale
dans la durée : formation initiale, continue, bref permanente.
Elle se répand dans l'espace d'une société
que l'on n'hésite plus à qualifier de " pédagogique
". L'idée de formation brouille également les
distinctions conceptuelles et obscurcit le discours pédagogique
en s'insinuant quelque part entre " instruction ", "
éducation ", " enseignement ", " apprentissage
". Savonsnous bien désormais ce que nous sommes
: enseignants, éducateurs, formateurs ou rien de tout cela,
ou encore tout cela à la fois ?
- On tente ici de clarifier le problème et d'esquisser
quelques réponses :
- peuton isoler dans le champ des pratiques éducatives
(école, formation professionnelle, formation psychosociologique
... ) les caractéristiques d'une problématique de
formation ? Comment développer alors cette problématique
sur " le triangle de la formation " ? ;
- quelles ressources la réflexion peutelle
tirer de la tradition philosophique qui, d'Aristote à Heidegger,
en passant par Rousseau ou Bachelard, pense la forme et la formation
? ;
- comment la philosophie contemporaine de l'éducation
questionnetelle cet héritage et interpelletelle
nos pratiques de formation ?
- Poser ces questions, c'est chercher le sens de ce que nous
faisons, ici et maintenant, en formation.
Né en 1948, Michel Fabre est
agrégé de philosophie et docteur en sciences de
l'éducation. Après avoir exercé comme professeur
de philosophie au lycée, puis pendant une quinzaine d'années
comme formateur d'enseignants en Ecole normale, il est, à
présent, maître de conférences en sciences
de l'éducation à l'Institut de formation des maîtres
de basse Normandie et à l'Université de Caen.
PUF, l'éducateur, 1994, 274p.
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