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groupe de recherche sur l'autoformation

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Penser la Formation
Michel Fabre

  • La formation ­ le mot et la chose ­ envahit le champ des discours et des pratiques éducatives. Elle s'étale dans la durée : formation initiale, continue, bref permanente. Elle se répand dans l'espace d'une société que l'on n'hésite plus à qualifier de " pédagogique ". L'idée de formation brouille également les distinctions conceptuelles et obscurcit le discours pédagogique en s'insinuant quelque part entre " instruction ", " éducation ", " enseignement ", " apprentissage ". Savons­nous bien désormais ce que nous sommes : enseignants, éducateurs, formateurs ou rien de tout cela, ou encore tout cela à la fois ?
  • On tente ici de clarifier le problème et d'esquisser quelques réponses :
    • ­ peut­on isoler dans le champ des pratiques éducatives (école, formation professionnelle, formation psychosociologique ... ) les caractéristiques d'une problématique de formation ? Comment développer alors cette problématique sur " le triangle de la formation " ? ;
    • ­ quelles ressources la réflexion peut­elle tirer de la tradition philosophique qui, d'Aristote à Heidegger, en passant par Rousseau ou Bachelard, pense la forme et la formation ? ;
    • ­ comment la philosophie contemporaine de l'éducation questionne­t­elle cet héritage et interpelle­t­elle nos pratiques de formation ?
  • Poser ces questions, c'est chercher le sens de ce que nous faisons, ici et maintenant, en formation.

Né en 1948, Michel Fabre est agrégé de philosophie et docteur en sciences de l'éducation. Après avoir exercé comme professeur de philosophie au lycée, puis pendant une quinzaine d'années comme formateur d'enseignants en Ecole normale, il est, à présent, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Institut de formation des maîtres de basse Normandie et à l'Université de Caen.

PUF, l'éducateur, 1994, 274p.