| |
Livres
et documents
Les intelligences
multiples
Pour changer
l'école : la prise en compte des différentes
formes d'intelligences
HowardGardner
- Psychologue cognitiviste américain de renommée
internationale, Howard Gardner mène, depuis trente ans,
des recherches sur l'intelligence qui renouvellent l'approche
traditionnelle de la question. il montre en particulier que le
test du Q.I. largement utilisé, en France notamment, pour
déterminer les aptitudes des individus, n'explore en fait
qu'un seul type d'intelligence.
- Résumant dans ce livre ses recherches antérieures,
Gardner explique qu'il existe en réalité sept
formes d'intelligence qui recouvrent dans leurs nuances l'ensemble
des capacités humaines : l'intelligence verbale, logico-mathématique,
spatiale, musicale, corporelle et kinesthésique, interpersonnelle
(intelligence des autres) et intrapersonnelle (intelligence de
soi). or seules les intelligences verbale et logico-mathématique
sont traditionnellement prises en compte et développées
à l'école.
- L'approche de Gardner permet donc de comprendre un grand nombre
des difficultés que rencontrent aujourd'hui le système
éducatif et, plus largement, nos sociétés
tout entières. Elle annonce aussi la nécessaire
mutation de l'école qui doit repenser ses modèles
d'apprentissage pour permettre à chacun de développer
son potentiel d'intelligence selon une large gamme d'aptitudes.
- Ce livre passe en revue des situations de terrain variées
et permet d'aborder sous un angle concret la théorie novatrice
des intelligences multiples.
Howard Gardner est codirecteur du projet
Zéro à la Harvard Graduate
School of Education (ÉtatsUnis) et professeur de
neurologie à la faculté de médecine de l'université
de Boston. il a écrit plus d'une dizaine d'ouvrages dont
le fameux Frames of mind.
Retz, 1993, 236p.
|