Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Livres et documents


Les intelligences multiples
Pour changer l'école : la prise en compte des différentes formes d'intelligences
HowardGardner

  • Psychologue cognitiviste américain de renommée internationale, Howard Gardner mène, depuis trente ans, des recherches sur l'intelligence qui renouvellent l'approche traditionnelle de la question. il montre en particulier que le test du Q.I. largement utilisé, en France notamment, pour déterminer les aptitudes des individus, n'explore en fait qu'un seul type d'intelligence.
  • Résumant dans ce livre ses recherches antérieures, Gardner explique qu'il existe en réalité sept formes d'intelligence qui recouvrent dans leurs nuances l'ensemble des capacités humaines : l'intelligence verbale, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle et kinesthésique, interpersonnelle (intelligence des autres) et intrapersonnelle (intelligence de soi). or seules les intelligences verbale et logico-mathématique sont traditionnellement prises en compte et développées à l'école.
  • L'approche de Gardner permet donc de comprendre un grand nombre des difficultés que rencontrent aujourd'hui le système éducatif et, plus largement, nos sociétés tout entières. Elle annonce aussi la nécessaire mutation de l'école qui doit repenser ses modèles d'apprentissage pour permettre à chacun de développer son potentiel d'intelligence selon une large gamme d'aptitudes.
  • Ce livre passe en revue des situations de terrain variées et permet d'aborder sous un angle concret la théorie novatrice des intelligences multiples.

Howard Gardner est co­directeur du projet Zéro à la Harvard Graduate School of Education (États­Unis) et professeur de neurologie à la faculté de médecine de l'université de Boston. il a écrit plus d'une dizaine d'ouvrages dont le fameux Frames of mind.

Retz, 1993, 236p.