Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Livres et documents


Apprendre par l'expérience
Collectif

  • A trop s'intéresser à la formation dispensée dans les institutions et aux méthodes pédagogiques sans cesse réinventées, on oublie deux choses: d'abord qu'une part majeure du savoir des adultes leur vient d'une confrontation personnelle avec la réalité; ensuite que le désir de savoir est la condition de tout apprentissage significatif pour le sujet.
  • Ce numéro d'Education permanente cherche à cerner la notion complexe et multiforme de formation expérientielle déjà très présente aux USA, et que l'on trouve au principe de démarches actuelles telles que l'alternance, la pédagogie du projet ou la reconnaissance des acquis.

Education Permanente, n°100/101, 1989, 190p.

  • Bernadette Courtois 7 L'apprentissage exponentiel : une notion et des pratiques à défricher
  • Francine Landry 13 La formation expérientielle: origines, définitions et tendances
  • Gaston Pineau 23 La formation expérientielle en auto­, éco­ et co­formation
  • Jean­Pierre Theil 31 L'autodidaxie comme type d'apprentissage expérientiel
  • Matthias Finger 39 " Apprentissage expérientiel " ou " formation par les expériences de vie " ?
  • La contribution allemande au débat sur la " formation expérientielle "
  • Amina Barkatoolah 47 L'apprentissage expérientiel: une approche transversale
  • Pierre Dominicé 57 Expérience et apprentissage: faire de nécessité vertu
  • Nicole Roelens 67 La quête, l'épreuve et l'oeuvre
  • La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
  • Marianne Gronemeyer 79 Les chocs de la vie, moteur ou frein de l'apprentissage ?
  • Ettore Gelpi 91 Quelques propos politiques sur l'éducation expérientielle
  • Jean­Guy Nadeau 97 Un modèle praxéologique de formation expérientielle
  • Jean­Louis Le Grand 109 La " bonne " distance épistémique n'existe pas
  • Pierre Vermerseh 123 Expliciter l'expérience
  • Michel Moyse 133 Les expériences à franchir, la formation à qui perd gagne
  • Renée Houde 143 Les transitions de la vie adulte et la formation expérientielle
  • Guy Bonvalot 151 L'entreprise, espace de formation expérientielle
  • Christine Josso 161 Ces expériences au cours desquelles se forment identités et subjectivité
  • Bernadette Courtois 169 Bibliographie
    • Brigitte Vézian
    • AFPA­SERA
  • 177 Notes de lecture
  • 183 Résumés et abstracts