| |
Livres
et documents
L'autoformation
dans l'entreprise
Philippe
Carré et Michel Pearn
Préface d'André
Voisin
- Remettant en cause le modèle scolaire traditionnel
et la vieille tradition du "stage", personnaliser la
formation devient un objectif incontournable dans le champ du
renouveau des pratiques de formation.
- De "l'open learning" anglo-saxon à "l'autoformation",
de plus en plus nombreux sont ceux qui soulignent la nécessité
de prendre en compte l'expérience des formés, de
mettre l'accent sur "l'apprendre à apprendre",
de tenir compte des modes d'apprentissage et des rythmes de chacun,
en un mot d'individualiser les parcours de formation en utilisant
largement les nouvelles techniques de communication.
- Cet ouvrage rend compte de ce mouvement. Il est le fruit d'une
collaboration entre deux équipes de consultants qui cherchent,
en France et en Grande-Bretagne, à perfectionner les méthodes
et outils nécessaires aux entreprises pour atteindre leurs
objectifs de modernisation et de productivité.
ACTEURS DE LA FORMATION
Collection dirigée par Bernard Liétard
- Au. moment ou se développe en France une profession
de formateur d'adultes, ou moment où la formation tient
une place privilégiée dons les stratégies
mises en oeuvre pour sortir de la crise, les acteurs de la formation
expriment le souci de disposer d'outils d'analyse des situations
dans lesquelles ils interviennent.
- Cette collection tente de répondre à cette demande
: ni théories ou recettes trop générales,
dont on perçoit mal les applications, ni récits
de pratiques, dont la généralisation n'est guère
possible en dehors des situations où elles se sont développées,
mais les réflexions de ceux qui ont suffisamment théorisé
leurs pratiques pour contribuer aux recherches des hommes et des
femmes qui veulent mieux se situer, mieux comprendre et analyser
les déterminants de leur action, donc mieux agir.
Editions Entente, 1992, 164p.
|