Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Livres et documents


L'autoformation dans l'entreprise
Philippe Carré et Michel Pearn
Préface d'André Voisin

  • Remettant en cause le modèle scolaire traditionnel et la vieille tradition du "stage", personnaliser la formation devient un objectif incontournable dans le champ du renouveau des pratiques de formation.
  • De "l'open learning" anglo-saxon à "l'autoformation", de plus en plus nombreux sont ceux qui soulignent la nécessité de prendre en compte l'expérience des formés, de mettre l'accent sur "l'apprendre à apprendre", de tenir compte des modes d'apprentissage et des rythmes de chacun, en un mot d'individualiser les parcours de formation en utilisant largement les nouvelles techniques de communication.
  • Cet ouvrage rend compte de ce mouvement. Il est le fruit d'une collaboration entre deux équipes de consultants qui cherchent, en France et en Grande-Bretagne, à perfectionner les méthodes et outils nécessaires aux entreprises pour atteindre leurs objectifs de modernisation et de productivité.

ACTEURS DE LA FORMATION
Collection dirigée par Bernard Liétard

  • Au. moment ou se développe en France une profession de formateur d'adultes, ou moment où la formation tient une place privilégiée dons les stratégies mises en oeuvre pour sortir de la crise, les acteurs de la formation expriment le souci de disposer d'outils d'analyse des situations dans lesquelles ils interviennent.
  • Cette collection tente de répondre à cette demande : ni théories ou recettes trop générales, dont on perçoit mal les applications, ni récits de pratiques, dont la généralisation n'est guère possible en dehors des situations où elles se sont développées, mais les réflexions de ceux qui ont suffisamment théorisé leurs pratiques pour contribuer aux recherches des hommes et des femmes qui veulent mieux se situer, mieux comprendre et analyser les déterminants de leur action, donc mieux agir.

Editions Entente, 1992, 164p.