Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Livres et documents


L'apprentissage de l'abstraction
Britt-Mari Barth
Préface de André de Peretti

  • " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne ". Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant la scolarité. Encore faut-il que l'école permette leur progression et leur épanouissement ; or, trop souvent, l'absence d'une pédagogie appropriée aboutit à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
  • Le cadre conceptuel de cet ouvrage est issu de la psychologie cognitive, notamment des travaux et des théories du grand psychologue Jérôme Bruner. Il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle. Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des élèves du primaire et du secondaire aux États-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son "apprentissage de l'abstraction"; puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique: de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels et à des exemples concrets.
  • La démarche proposée permet de rompre avec un enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Elle incite aussi les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux­mêmes tout en leur donnant une formation au raisonnement.
  • Cet ouvrage s'adresse à des enseignants en poste, en formation initiale ou continue, aux formateurs d'enseignants, aux orthophonistes et autres éducateurs spécialisés. Il intéressera quiconque désire mieux comprendre les processus d'apprentissage - y compris les parents.

Britt­Mari Barth, diplômée du B.A. of Education, docteur en philosophie, est professeur à l'Institut supérieur de pédagogie. Elle a enseigné aux États-Unis et a donné de nombreuses conférences, en France et à l'étranger, notamment aux États-Unis, en Suède et en Israël.

Retz, 1984, 192p.