| |
Livres
et documents
L'apprentissage
de l'abstraction
Britt-Mari
Barth
Préface de
André de Peretti
- " Ce ne sont pas les matières qu'on leur
enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais
les leçons qu'on leur donne ". Cette réflexion
de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de
l'abstraction, pourtant à la base de la majorité
des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait,
les processus cognitifs fondamentaux se développent très
tôt chez l'enfant, avant la scolarité. Encore faut-il
que l'école permette leur progression et leur épanouissement ;
or, trop souvent, l'absence d'une pédagogie appropriée
aboutit à un blocage des potentialités intellectuelles
de l'élève.
- Le cadre conceptuel de cet ouvrage est issu de la psychologie
cognitive, notamment des travaux et des théories du grand
psychologue Jérôme Bruner. Il s'appuie aussi sur
d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence
artificielle. Après des recherches et des enquêtes
pédagogiques auprès des élèves du
primaire et du secondaire aux États-Unis et en France,
l'auteur a expérimenté, en classe, son "apprentissage
de l'abstraction"; puis elle a formé des groupes d'enseignants.
Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique:
de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels
et à des exemples concrets.
- La démarche proposée permet de rompre avec un
enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement
l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage
significatif. Elle incite aussi les pédagogues à
mettre en oeuvre des situations d'apprentissage variées
qui permettent à un plus grand nombre d'élèves
de construire leur savoir euxmêmes tout en leur donnant
une formation au raisonnement.
- Cet ouvrage s'adresse à des enseignants en poste, en
formation initiale ou continue, aux formateurs d'enseignants,
aux orthophonistes et autres éducateurs spécialisés.
Il intéressera quiconque désire mieux comprendre
les processus d'apprentissage - y compris les parents.
BrittMari Barth, diplômée du
B.A. of Education, docteur en philosophie, est professeur à
l'Institut supérieur de pédagogie. Elle a enseigné
aux États-Unis et a donné de nombreuses conférences,
en France et à l'étranger, notamment aux États-Unis,
en Suède et en Israël.
Retz, 1984, 192p.
|