| |
Livres
et documents
La pédagogie
interactive
Au croisement
de la psychologie moderne et de la pédagogie
Gabriel Racle
De l'ensemble de l'ouvrage que nous présente Gabriel Racle
ressort la notion d'interactivité.
- Interactivité : nécessaire équilibre
entre notre cerveau droit (siège de l'affectivité,
du concret et de l'imaginaire) et le cerveau gauche (siège
des concepts rationnels et abstraits) pour bien assimiler toute
connaissance nouvelle.
- Interactivité : entre les réseaux
des neurones qui structurent ces cerveaux, et donc rejt d'enchaînements
simplistes au profit d'associations d'idées, de plusieurs
facteurs.
- Interactivité, entre l'élève et
son environnement, d'où l'influence de liaisons pédagogiques
avec les arts et en particulier la musique.
- Interactivité, entre les activités de
l'enfant et les moments de sa vie; et dans ce domaine les derniers
enseignements de la chronobiologie nous sont précieux,
sur la durée des cours, leur répartition au sein
de la journée, sur les bons et les mauvais jours de la
semaine, les bons et les mauvais mois de l'année; sur les
horaires du sommeil aussi.
- Interactivité, entre l'élève et
l'enseignant, et l'auteur nous présente sur ce sujet des
résultats étonnants d'enquêtes de psycho-pédagogues.
- Interactions, entre les chercheurs et la pédagogie
de nombreux pays: U.S.A., Canada, Angleterre, France, Bulgarie,
U.R.S.S., etc.
Gabriel Racle, chercheur canadien, conseiller auprès
de plusieurs organismes éducationnels européens,
est, de par ses activités, à la conjonction des
recherches et des expérimentations pédagogiques
dans le Nouveau Monde et en Europe. C'est dire l'intérêt
et l'originalité de son ouvrage. A partir
de ces données expérimentales, l'auteur nous décrit
en termes pratiques ce qui pourrait être (et ce qui est
déjà dans certains centres) une école, affranchie
de certaines règles traditionnelles qui n'ont plus raison
d'être, ouverte aux méthodes de cette pédagogie,
interactive, pour le plus grand profit des élèves...
et de leurs enseignants.
Retz, 1983, 206p.
|