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groupe de recherche sur l'autoformation

Livres et documents


La pédagogie interactive
Au croisement de la psychologie moderne et de la pédagogie
Gabriel Racle

De l'ensemble de l'ouvrage que nous présente Gabriel Racle ressort la notion d'interactivité.

  • Interactivité : nécessaire équilibre entre notre cerveau droit (siège de l'affectivité, du concret et de l'imaginaire) et le cerveau gauche (siège des concepts rationnels et abstraits) pour bien assimiler toute connaissance nouvelle.
  • Interactivité : entre les réseaux des neurones qui structurent ces cerveaux, et donc rejt d'enchaînements simplistes au profit d'associations d'idées, de plusieurs facteurs.
  • Interactivité, entre l'élève et son environnement, d'où l'influence de liaisons pédagogiques avec les arts et en particulier la musique.
  • Interactivité, entre les activités de l'enfant et les moments de sa vie; et dans ce domaine les derniers enseignements de la chronobiologie nous sont précieux, sur la durée des cours, leur répartition au sein de la journée, sur les bons et les mauvais jours de la semaine, les bons et les mauvais mois de l'année; sur les horaires du sommeil aussi.
  • Interactivité, entre l'élève et l'enseignant, et l'auteur nous présente sur ce sujet des résultats étonnants d'enquêtes de psycho-pédagogues.
  • Interactions, entre les chercheurs et la pédagogie de nombreux pays: U.S.A., Canada, Angleterre, France, Bulgarie, U.R.S.S., etc.

Gabriel Racle, chercheur canadien, conseiller auprès de plusieurs organismes éducationnels européens, est, de par ses activités, à la conjonction des recherches et des expérimentations pédagogiques dans le Nouveau Monde et en Europe. C'est dire l'intérêt ­ et l'originalité ­ de son ouvrage. A partir de ces données expérimentales, l'auteur nous décrit en termes pratiques ce qui pourrait être (et ce qui est déjà dans certains centres) une école, affranchie de certaines règles traditionnelles qui n'ont plus raison d'être, ouverte aux méthodes de cette pédagogie, interactive, pour le plus grand profit des élèves... et de leurs enseignants.

Retz, 1983, 206p.