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Livres
et documents
Autonomie et
apprentissage
L'innovation
dans la formation
Marie-José Barbot, Giovanni Camatarri
- De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité
de repenser le système éducatif à partir
de nouvelles données. La société post-fordiste,
les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants
tandis que l'entrée dans une société de la
communication peut constituer une chance historique de changement.
- A condition d'avoir un gouvernail : celui d'une théorie
de l'autonomie
- Cet ouvrage propose donc de fonder une théorie de l'autonomie,
de la traduire en terme d'apprentissage lié à la
métacognition, d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage
et des technologies de l'information et de la communication. Après
un état des lieux relatifs à l'innovation par rapport
à une vision de l'autonomie portant notamment sur les facteurs
et les normes qui régissent les systèmes éducatifs
européens, les auteurs proposent des stratégies
de mise en place de dispositifs développant l'autonomie
de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à
la formation permanente, en passant par l'université.
- Ceci implique de redessiner le profil de l'enseignant et du
formateur et de modifier leur formation. Les axes suivant lesquels
pourraient se développer leurs compétences sont
analysés dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une
métacompétence.
- La proposition de cet ouvrage porte donc sur la création
d'une éducation visant l'autonomie, c'est-à-dire
le développement de personnes en mesure d'affronter une
double complexité : celle d'un environnement en évolution
constante et celles de processus d'apprentissage.
PUF - 1999 - 244 p.
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