Livres et documents


Lettre à quelques amis politiques sur la République et l'état de son école
Philippe Meirieu
Plon, 1998

Le mépris dans lequel beaucoup de nos intellectuels, certains enseignants et une partie de l'opinion publique tiennent la pédagogie, prépare la privatisation rapide du système scolaire. Inévitablement, les parents et les élèves qui ne trouvent pas à l'école une aide personnalisée au travail personnel, une réflexion sur le sens des savoirs et la formation à la citoyenneté se retourneront vers des filières spécialisées, des officines douteuses, quand ce ne seront pas des sectes millénaristes prêtes aujourd'hui à proliférer sur les décombres de la laïcité. Le service public d'éducation n'a pas d'autre choix : investir massivement dans la pédagogie ou périr.

Dans un débat qui n'a jamais été aussi vif, Philippe Meirieu ne mâche pas ses mots. Particulièrement exposé, souvent pris à partie pour ses projets de réforme, il s'adresse ici à quelques-uns de ses "amis politiques": Jacques Julliard, Danièle Sallenave, Alain Finkielkraut, Catherine Kintzler, Régis Debray, Monique Vuaillat. Dans chaque lettre, il reprend un thème de controverse, s'explique et argumente point par point. Enfin, il interpelle tous les citoyens de la République soucieux de l'avenir de leur école. En vérité et sans concession.

Notes de lecture









Accompagnements et histoire de vie
Gaston Pineau

Cet ouvrage analyse pour la prelière fois, un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes. Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière. Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.

L'Harmattan, 1998, 304 p.














Intégrer les nouvelles technologies de l'information
Quel cadre pédagogique ?
Jacques Tardiff

Les technologies de l'information et de la communication font maintenant partie intégrante de la socialisation des individus dans les sociétés modernes. Elles sont de plus en plus présentes dans différentes situations professionnelles comme dans diverses activités de la vie quotidienne. Le problème de l'intégration des technologies à l'école se pose alors d'une façon cruciale et incontournable.

En même temps que les technologies de l'information et de la communication connaissent un développement exponentiel et qu'elles exercent des pressions sur les institutions scolaires, plusieurs symtômes indique que l'école vit une crise importante et que les pratiques pédagogiques et évaluatives doivent subir des transformations radicales. Par ailleurs, les acteurs scolaires ont maintenant la chance de bénéficier d'une meilleur compréhension de la dynamique de l'apprentissage en raison de l'apport des sciences cognitives. Tous ces éléments concourent à des changements majeurs dans l'école.

Le présent ouvrage, considérant les technologies de l'information et de la communication comme des moyens au service de l'apprentissage, définit un cadre pédagogique rigoureux, susceptible de permettre leur intégration significative dans les institutions scolaires. Ce cadre prend appui sur la compréhension de la dynamique de l'apprentissage fournie par les sciences cognitives et il met l'accxent à la fois sur les pratiques pédagogiques et sur les pratiques évaluatives.

ESF éditeur, 1998, 126 p.














L'Industrialisation de la formation,
état de la question
Moeglin Pierre (sous la direction de)

Multimédia, Internet, enseignement sur mesure et à distance, contrôle de la qualité, gestion de la clientèle... La formation serait-elle tentée par les méthodes du monde industriel?

L'interrogation est plus ancienne qu'on ne le croit. La machine à enseigner s'inspire déjà du taylorisme. Puis la pédagogie est gagnée par la psychologie industrielle et le behaviourisme. La formation continue bascule du côté de l'entreprise et la théorie du capital humain prône l'investissement dans les industries de la connaissance. Pour autant le système éducatif n'est jamais radicalement transformé.

En va-t-il différemment aujourd'hui? Beaucoup le pensent, pour s'en féliciter ou s'en plaindre. Telle n'est pas la thèse de cet ouvrage. Certes, la référence industrielle imprègne l'art d'enseigner et l'informatisation sociale passe par la conquête des marchés scolaire et parascolaire. Mais l'industrialisation de la formation reste hésitante, rencontre des résistances, évite de vastes territoires. Hétérogènes sont les phénomènes qu'elle recouvre, parfois contradictoires, le plus souvent embryonnaires.

À l'initiative de Pierre Moeglin, neuf chercheurs français et québécois présentent ici l'état de la question. À l'intersection des sciences de la communication et des sciences de l'éducation, cet ouvrage s'adresse à ceux pour qui les mutations de la formation touchent à l'essentiel de la culture et de la société.

Contributions de Yolande Combès, Julien Deceuninck, Eric Delamotte, Elisabeth Fichez, Jean-Guy Lacroix, Bernard Miège, Pierre Moeglin, Gaëtan Tremblay.

CNDP, Paris, 1998







Former l'entreprise de demain,
La formation innovante au service du changement, préface de Gérard Vergnaud
Parmentier Christophe

Former les salariés à l'innovation et grâce à l'innovation, tel est l'enjeu - l'opportunité formidable ! - de la formation aujourd'hui. Sans formation, point de salut pour l'innovation ... Mais, sans outils performants et innovants, la formation a toutes les chances de passer à côté d'un développement exponentiel ...

La 3e révolution industrielle est en marche : les technologies de la communication évoluent, les marchés se mondialisent et les services doivent s'adapter. Le travail devient plus intellectuel, plus productif, plus difficile aussi ...

Ainsi, alors que l'innovation devient un élément central du succès des entreprises, l'adaptation des salariés aux nouveaux outils, aux nouvelles pratiques et aux nouveaux modes d'organisations - bref, la formation des salariés - est un enjeu de plus en plus capital.

Symétriquement, les innovations, notamment en matière de communication, permettent de construire une formation innovante, la mieux à même de répondre aux exigences nouvelles qui se portent sur elle.

Ce livre propose un état des lieux, une vision actualisée et opérationnelle des pratiques de formation. L'alternance de chapitres théoriques et de cas vécus en font toute la qualité : ils permettent au lecteur de cerner les enjeux, le cadre institutionnel (français et européen), les objectifs et les conditions de l'innovation et de la formation, les moyens utilisés, les difficultés rencontrées ...

Christophe Parmentier, docteur en Sciences de l'Education, a dirigé des projets de formation à la Chambre Régional de Commerce et d'Industrie des Pays de la Loire , puis au sein de Formathèque, cellule prospective de l'AGEFOS-PME, et enfin à la CEGOS (Division ingénierie des compétences).
Par la formation professionnelle, il a accompagné de nombreuses entreprises en forte mutation. Dans ce livre, il établit la synthèse de ce parcours et donne un aperçu prospectif et opérationnel des problèmes d'actualité posés par l'adaptation des hommes et des structures aux changements professionnels.

Editions d'organisation, Paris, 1998








Les hypermédias,
approches cognitives et ergonomiques
Tricot André et Rouet Jean-François (sous la direction de)

Hermès, Paris, 1998, 240p.








La formation à distance :
enjeux, perspectives et limites de l'individualisation
Jézégou Annie, préface de Philippe Carré

Par l'originalité de son approche, cet ouvrage nous montre le véritable enjeu de la formation à distance : l'autonomie des apprenants, au-delà des défis économiques, sociaux et technologiques qui se profilent à l'horizon de la société éducative médiatique. Un tel enjeu peut être appréhendé soit comme une visée ou soit come une nécessité pour les apprentissages. C'est ici qu'intervient l'axe fort de la démonstration de l'auteur, qui grâce au concept de formation individualisée à distance, nous explique la complexité des problèmes d'ingénierie liés au développement de l'autonomie des apprenants adultes en milieu institutionnel. A travers son raisonnement, Annie Jézégou nous invite à réfléchir sur les perspectives et les limites de l'individualisation dans la formation à distance. Elle nous propose quelques solutions d'ingénierie pour résoudre le problème délicat de l'accompagnement aux apprentissages autonomes à distance.

Annie Jézégou est consultante de formation continue à Rennes. Diplômée en Sciences de l'Education et titulaire d'un DESS en Stratégie et ingénierie en formation d'adultes, elle intervient depuis plusieurs années comme ingénieur conseil dans la conception, la mise en place, le suivi et l'audit de formation individualisée à distance auprès de grandes entreprises françaises et d'organismes de formation en région Bretagne.

L'Harmattan, Paris, 1998










Etudes dirigées & aides à l'autoformation
Leray Christian et Leucabec Eugène (sous la direction de )

La pédagogie des études dirigées à l'école et au collège implique un changement dans la relation éducative et c'est en cela que l'institution des études dirigées a pu être vue comme un " vrai levier de changement ".

Puisant dans des modèles théoriques tels que les sciences de l'autonomie, la réflexion relie études dirigées et autoformation. La question du sens étant désormais au coeur de la sociologie de l'éducation, la formation appelle un " au-delà " des apprentissages. Les études dirigées ont dans cette optique une fonction " d'apprendre à devenir " et non seulement d'apprendre à apprendre. L'aide à l'autoformation devient alors la base de la pédagogie des études dirigées.

Comment aider à l'autoformation ? Tel est le fil conducteur de cet ouvrage qui fait état à la fois d'expérimentations d'outils pédagogiques en autoformation et de réflexions sur une pédagogie qui rompt avec une logique de transmission du savoir, qui se voudrait globale - parce que personnalisante et permanente - parce qu'événement dans l'histoire de celui qui apprend.

Avec des contributions de : Simone Baillauquès, Joffre Dumazedier, Claude Lancelot, Eugène Lecabec, Christian Leray, Nelly Leselbaum, Jean-Jacques Morne, Gaston Pineau, Jean-Claude Régnier, Patrice Rehault, Walter Rinaldi, Loïc Robert, Bertrand Schwartz.

Table des matières

CNDP, CRDP de Bretagne, 1998, 144p.










La Téléformation

Jean-Claude MAROT et Anne DARNICE

Un panorama complet de la formation à distance et de son histoire

  1. Historique et définition
    - La formation et l'enseignement à distance à travers les chiffres
    - Défintions
    - La formation médiatée, histoire et tendances
  2. Organismes et organisations de la téléformation
    - Les organismes de téléformations
    - Organisations et stratégies de téléformation
    - Le courtage en téléformation
  3. Les systèmes techniques
    - Les documents pédagogiques imprimés
    - L'informatique dans la téléformation
    - L'image dans la formation
    - Les télécommunication dans la formation
    - L'hypermédia ey l'hypertexte
    - Le choix des techniques
  4. Enjeux et acteurs
    - Les enjeux sociétaux de la téléformation
    - Enjeux pédagogiques
    - Enjeux organisationnels et institutionnels
    - Enjeux industriels
    - Le volontarisme des pouvoirs publics dans le développement de la téléformation
  5. L'analyse socio-économique de la téléformation
    - L'analyse économique des nouvelles technologies de la formation
    - Les critères socio-économiques d'une expérience de téléformation
    - Etude d'un cas
    - Le développement de la téléformation comme processus d'innovation

PUF, Que sais-je? N°3168, 1996, 125 p.