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groupe de recherche sur l'autoformation

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La reconnaissance de l'autoformation
Dossier spécial

Pour se former tout au long de la vie, la logique d'apprentissage des savoirs doit évoluer.

L'autoformation, cet " iceberg à formes multiples " (Philippe Carré) est devenu une réalité incontournable qui s'impose aux acteurs de la formation et constitue un véritable enjeu de société.

Mais face à cette notion complexe, la recherche se cherche encore.

Les deuxièmes rencontres mondiales de l'autoformation qui viennent de se dérouler à Paris, ont montré toute la richesse du débat organisé autour des cinq planètes de la galaxie de l'autoformation, mais également le souci des chercheurs de mettre l'autoformation à sa légitime et juste place et de faire en sorte qu'elle contribue à créer pour chacun les conditions d'exercice de la citoyenneté.

Avec une affirmation forte : l'autoformation n'est pas la " soloformation ".

L'autoformation est une quête de sens, d'un sens à construire par chacun mais avec les autres. Une quête où il est, certes, question de performance mais aussi de désir et de reconnaissance.

SOMMAIRE DU DOSSIER

  • Nous sommes tous des " auto-apprenants " en puissance
  • " Je ", " nous ", " il " et les cinq planètes
  • Perspectives actuelles de l'éducation, un point de vue du Sud
  • L'approche cognitive : apprendre par soi-même
  • L'approche existentielle : une impérieuse nécessité dans le chaos des sociétés modernes
  • L'approche social : apprendre par les interactions
  • L'approche éducative : vers une logique de services sur mesure
  • Autoformation et technologies en entreprise : du centre de ressource à la Net-formation
     

Revue " Entreprises Formation ", n°121, septembre/octobre 2000