Livres et documents


La formation autodirigée
2e Rencontres mondiales sur l’Autoformation, Paris, 2000 (1er Vol.)

 

Philippe Carré, André Moisan (sous la direction)

 

Ce volume représente le premier de deux ouvrages ouvrage issus des Deuxièmes Rencontres mondiales sur l’autoformation qui ont pris la forme d’un symposium scientifique de Royaumont et d’un colloque organisé par le CNAM à Paris.

 

Les vingt chapitres réunis ici sont l’œuvre de chercheurs et d’experts de milieux divers, de six nationalités différentes : ils sont répartis en deux parties couvrant respectivement les dimensions psychologiques, puis pédagogiques de l’autodirection en formation. Sont ainsi passés en revue, d’abord, les apports les plus récents sur l’auto-efficacité, l’autorégulation des apprentissages et les compétences à l’autoformation, à travers un ensemble de recherches empiriques, d’analyses théoriques et de témoignages de pratiques. Sont examinées ensuite les questions de dispositifs (ouvert, médiatisé, à distance, multimédia…), d’accompagnement pédagogique et de rôle des facilitateurs dans la grande mutation des pratiques pédagogiques qu’illustre l’idée de formation autodirigée.

 

Au terme de l’ouvrage, une nouvelle image des pratiques d’autoformation se cristallise, à travers le double prisme des conditions de la conduite par le sujet de ses propres apprentissages, d’une part, et des exigences de son accompagnement d’autre part. Cette lecture ne peut qu’encourager à poursuivre le cheminement à travers celle du volume coordonné par les animateurs des Rencontres et intitulé « L’autoformation, fait social ? »

 

Ont participé à l’ouvrage :
S. Alava, B. Blandin, P. Bouchard, H. Choplin, G.-J. Confessore, C. Debon, J.-M. Everard, R. Foucher, P.-H. François, L.-M. Guglielmino, P.-J. Guglielmino, J.-D. Hoban, M. Hrimech, B. Kops, S. Leblanc, A. Lourenço Romano, M. Martinez Pons, P.-E. Mazmanian, D. Paquelin, J. Pilling-Cormick, L. Pololi, G.-A. Straka, B.-J. Zimmerman

 

Carré Ph, Moisan A. (dir)
La formation autodirigée
2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000

L’Harmattan, 2002, 366p.

 

·        CARRE Philippe, Après tant d'années … Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection, p.19

·        FRANCOIS Pierre-Henri, Représentation des compétences et autoformation;une approche sociale cognitive, p.33

·        ZIMMERMAN Bary J., Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études:une vision cyclique, p.69

·        STRAKA Gerald A., Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé, p.101

·        CONFESSORE Gary J., Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation, p.117

·        GUGLIELMINO Lucy M.;MAZMANIAN Paul E.;GUGLIELMINO Paul J.;HOBAN J. Denis;POLOLI Linda, L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux États-Unis, p.133

·        ALAVA Seraphin, Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages:un autre regard sur le "métier d'étudiant", p.143

·        HEYRAUD Chantal, L'apprenant réflexif:entre autoformation prescrite et autoformation émergente, p.161

·        HRIMECH Mohamed, Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes, p.171

·        LORENCO ROMANO Alice, Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal, p.193

·        DEBON Claude, Des interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer, p.205

·        BOUCHARD Paul, Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés, p.223

·        PAQUELIN Didier, Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactif multimédia:entre guidance et autodirection, p.237

·        CHOPLIN Hugues;EVERARD Jean-Marc, L'idée d'un méta-dispositif spécifique:vers une approche systémique de la formation à distance, p.253

·        LEBLANC Serge, Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimédia, p.267

·        FOUCHER Roland, L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail:jalons pour un modèle d'analyse, p.279

·        BLANDIN Bernard, Les formateurs face à l'autoformation, p.291

·        KOPS Bill;PILLING-CORMICK Jane, Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation, p.307

·        Références bibliographiques, p.329