Livres et documents
La formation autodirigée
2e Rencontres mondiales sur
l’Autoformation, Paris, 2000 (1er Vol.)
Philippe Carré, André Moisan (sous la direction)
Ce volume
représente le premier de deux ouvrages ouvrage issus des Deuxièmes Rencontres
mondiales sur l’autoformation qui ont pris la forme d’un symposium scientifique
de Royaumont et d’un colloque organisé par le CNAM à Paris.
Les
vingt chapitres réunis ici sont l’œuvre de chercheurs et d’experts de milieux
divers, de six nationalités différentes : ils sont répartis en deux
parties couvrant respectivement les dimensions psychologiques, puis
pédagogiques de l’autodirection en formation. Sont ainsi passés en revue,
d’abord, les apports les plus récents sur l’auto-efficacité, l’autorégulation
des apprentissages et les compétences à l’autoformation, à travers un ensemble
de recherches empiriques, d’analyses théoriques et de témoignages de pratiques.
Sont examinées ensuite les questions de dispositifs (ouvert, médiatisé, à
distance, multimédia…), d’accompagnement pédagogique et de rôle des
facilitateurs dans la grande mutation des pratiques pédagogiques qu’illustre
l’idée de formation autodirigée.
Au
terme de l’ouvrage, une nouvelle image des pratiques d’autoformation se
cristallise, à travers le double prisme des conditions de la conduite par le
sujet de ses propres apprentissages, d’une part, et des exigences de son
accompagnement d’autre part. Cette lecture ne peut qu’encourager à poursuivre
le cheminement à travers celle du volume coordonné par les animateurs des
Rencontres et intitulé « L’autoformation, fait social ? »
Ont
participé à l’ouvrage :
S. Alava, B. Blandin, P. Bouchard, H. Choplin, G.-J. Confessore, C.
Debon, J.-M. Everard, R. Foucher, P.-H. François, L.-M. Guglielmino, P.-J.
Guglielmino, J.-D. Hoban, M. Hrimech, B. Kops, S. Leblanc, A. Lourenço
Romano, M. Martinez Pons, P.-E. Mazmanian, D. Paquelin, J.
Pilling-Cormick, L. Pololi, G.-A. Straka, B.-J. Zimmerman
Carré Ph, Moisan A. (dir)
La formation autodirigée
2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000
L’Harmattan, 2002, 366p.
·
CARRE Philippe, Après
tant d'années … Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection, p.19
·
FRANCOIS Pierre-Henri, Représentation
des compétences et autoformation;une approche sociale cognitive, p.33
·
ZIMMERMAN Bary J., Efficacité
perçue et autorégulation des apprentissages durant les études:une vision
cyclique, p.69
·
STRAKA Gerald A., Construire
une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé, p.101
·
CONFESSORE Gary J., Le
profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation, p.117
·
GUGLIELMINO Lucy
M.;MAZMANIAN Paul E.;GUGLIELMINO Paul J.;HOBAN J. Denis;POLOLI Linda, L'aptitude
à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire
des données de trois facultés de médecine aux États-Unis, p.133
·
ALAVA Seraphin, Pratiques
informelles d'études et autodirection des apprentissages:un autre regard sur le
"métier d'étudiant", p.143
·
HEYRAUD Chantal, L'apprenant
réflexif:entre autoformation prescrite et autoformation émergente, p.161
·
HRIMECH Mohamed, Stratégies
d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes,
p.171
·
LORENCO ROMANO Alice, Projets
d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal, p.193
·
DEBON Claude, Des
interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le
pouvoir de s'autoformer, p.205
·
BOUCHARD Paul, Distance
médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés,
p.223
·
PAQUELIN Didier, Apprendre
dans un environnement d'apprentissage interactif multimédia:entre guidance et
autodirection, p.237
·
CHOPLIN Hugues;EVERARD
Jean-Marc, L'idée d'un méta-dispositif spécifique:vers une approche systémique
de la formation à distance, p.253
·
LEBLANC Serge, Complexité
de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimédia, p.267
·
FOUCHER Roland, L'apprentissage
dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail:jalons pour un
modèle d'analyse, p.279
·
BLANDIN Bernard, Les
formateurs face à l'autoformation, p.291
·
KOPS
Bill;PILLING-CORMICK Jane, Le rôle des formateurs dans les organisations qui
ont une approche autodirigée de la formation, p.307
·
Références
bibliographiques, p.329