Livres et
documents
Université
ouverte, formation virtuelle et apprentissage
5e Colloque européen sur
l’Autoformation, Barcelone, décembre 1999
Georges Lemeur
(coordination
Les formations ouvertes et à distance bénéficient d’une notoriété avérée, tout
au moins auprès des médias. Elles tentent de relever certains défis en
permettant à un nombre toujours plus important de sujets de suivre des cursus.
Pour faciliter l’accès aux savoirs, elles utilisent chaque jour d’avantage les
technologies de la communication. L’université virtuelle se veut une
tentative de réponse aux demandes nouvelles de formation dans la société
post-industrielle. Il se confirme bien que les apprentissages se
réalisent aussi aqilleurs que dans l’enseignement présentiel.
La maîtrise des aspects technologiques, voire économiques, semble
comme aller de soi et génère de nombreux discours peu critiqués par les
sciences sociales. Il nous semble toutefois que les modes de travail
pédagogique, la formation des formateurs, les problèmes spécifiques aux
« usagers » n’apparaissent que minoritairement dans les réflexions.
Pourtant nous sommes en présence d’un phénomène social que d’autres assimilent
à de l’autoformation, voire à de nouvelles formes d’autodidaxie.
Réalisé par un collectif d’universitaires et de praticiens de la
formation, cet ouvrage se décline en quatre parties. La première rapporte des
expériences autour de l’apprentissage coopératif. La deuxième informe sur des
problématiques de l’université virtuelle. La troisième aborde la thématique de
l’autoformation et de l’entreprise. La dernière propose une réflexion sur les
aspects sociaux inhérents aux formations ouvertes et à distance.
A l’Université de Nantes, Georges Le Meur occupe un poste
de maître de conférence en sciences de l’éducation. Il assure la responsabilité
pédagogique du DESS Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes (SIFA) et du
Diplôme Universitaire de Responsable de Formation d’Adultes (DURFA). Cocréateur
du Groupe de Recherche sur l’Autoformation en France (GRAF), il a organisé
plusieurs colloques européens sur l’autoformation
Le Meur Georges (coord)
Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage
5e Colloque européen sur l’AF, Barcelone, 1999
L’Harmattan, 2002
Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage
5ème Colloque européen sur l’autoformation
Barcelone, décembre 1999
L’Harmattan, 2002
- Le
Meur Georges * Préface * p.7
- Tanguy
Yann * Allocution d’ouverture * p.13
- Guigou
Jacques * L’autonomisation des apprentissages dans la société capitalisée
* p.23
- Lani-Bayle
Martine * Autonomie de l’apprenant entre distance et virtualité * p.33
- Hautecoeur
Jean Paul * Le travail dans un environnement virtuel d’apprentissage *
p.47
- Latchoumanin
Michel * L’apprentissage du français à la Réunion : le passage de
l’hétéronomie à l’autonomie est-il possible dans un contexte
di-glossique ? *p.51
- Alava
Séraphin * Pratiques d’accompagnement et enseignement ouvert dans le
Supérieur * p.67
- Barbot
Marie-José * L’autoformation face à l’université : ferment ou
alibi ? *p.83
- Galvani
Pascal * autoformation et co-formation méthodologique dans les
formations ouvertes * p.97
- Melyani
Mohammed * Assistance méthodologique en autonomie dans le cadre des
recherches des mémoires de maîtrise, DESS, DES, Doctorat * p.125
- Clanet
Joël * Pratiques de co-formation dans le premier cycle universitaire *
p.141
- D’Halluin
Chantal * Apprentissage coopératif, communauté virtuelle et acquisitions
de savoirs académiques * p.151
- Glickman
Viviane * Les étudiants face aux médiations technologiques dans les FOAD *
p.163
- Paquelin
Didier * Usages de dispositifs de formation en ligne. Description et
analyse * p.179
- Pasquier
Florent * Du « top » technologique à l’utopie de la vidéo
indexée pour l’apprentissage des langues * p.203
- Perraya
Didier ; Strasser Didier * L’iconomètre : un outil de formation
et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations
visuelles * p.225
- Strasser
Didier ; Perraya Didier * L’iconomètre : un outil de formation
et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations
visuelles * p.225
- Rahm
Alain * Perspective sur l’usage des TIC pour la formation et la
documentation dans l’enseignement supérieur * p.237
- Hesse
Philippe-Jean ; Morand Patrick * Savoirs et droits fondamentaux dans
le monde à travers l’EAD et l’autoformation * p.251
- Morand
Patrick ; Hesse Philippe-Jean * Savoirs et droits fondamentaux dans
le monde à travers l’EAD et l’autoformation * p.251
- Ortega
Alain * TOX-DIDACT : CD-Rom d’autoformation en Toxicologie * p.263
- Poisson
Daniel ; Laisne Michel * L’émergence de pratiques d’autoformation
éducative en formation initiale et continue des Maîtres et des formateurs
d’adultes * p.273
- Laisne
Michel ; Poisson Daniel * L’émergence de pratiques d’autoformation
éducative en formation initiale et continue des Maîtres et des formateurs
d’adultes * p.273
- Dumazedier
Joffre ; Le Meur Georges * L’appropriation de la formation par le
sujet apprenant * p.289
- Le
Meur Georges ; Dumazedier Joffre * L’appropriation de la
formation par le sujet apprenant * p.289
- Prévost
Hervé * Articulation des savoirs autodidactiques et académiques * p.309
- Ott
David ; Perraya Daniel * Le réseau : des technologies pour
apprendre, des technologies pour la recherche * p.317
- Perraya
Daniel ; Ott David * Le réseau : des technologies pour
apprendre, des technologies pour la recherche * p.317
- Villemot
Jean-Jacques * Pour une capitalisation expérientielle dans le contexte de
l’apprentissage * p.331
- Leselbaum
Nelly * Structuration des savoirs et autonomie des
« apprenants » * p.343
- Lemeur
Yvette * Comment apprennent-ils hors des institution * p. 357
- Bezille
Hélène * Analyse d’une représentation : enseignement à distance,
technologies éducatives et autoformation * p.369
- Gérard
Christian * autoformation entre « présentiel » et
« virtuel » * p.383
- Mellet
d’Huart Daniel * La réalité virtuelle : outil d’autoformation
assistée * p.395
- Suaud
Charles * Le sujet social (apprenant) et le non-présentiel * p.411
- Battaglia
Christian * Regards d’usagers sur l’enseignement à distance * p.419
- Debon
Claude * Les usagers et les usages de la FAD : UV maths et
statistiques du 1er cycle diplômant d’économie et gestion du
CNAM * p.431
- Verrier
Christian * autoformation existentielle et EAD * p.445
- Albero
Brigitte * L'autoformation en contexte institutionnel: entre la
contingence et l'utopie * p.459
- Gelpi
Ettore * Enseignement supérieur, société pluriculturelle et travail *
p.485