Livres et documents


Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage
5e Colloque européen sur l’Autoformation, Barcelone, décembre 1999

Georges Lemeur (coordination

 

Les formations ouvertes et à distance bénéficient d’une notoriété avérée, tout au moins auprès des médias. Elles tentent de relever certains défis en permettant à un nombre toujours plus important de sujets de suivre des cursus. Pour faciliter l’accès aux savoirs, elles utilisent chaque jour d’avantage les technologies de la communication. L’université virtuelle se veut une tentative de réponse aux demandes nouvelles de formation dans la société post-industrielle. Il se confirme bien que les apprentissages se réalisent aussi aqilleurs que dans l’enseignement présentiel.

 

La maîtrise des aspects technologiques, voire économiques, semble comme aller de soi et génère de nombreux discours peu critiqués par les sciences sociales. Il nous semble toutefois que les modes de travail pédagogique, la formation des formateurs, les problèmes spécifiques aux « usagers » n’apparaissent que minoritairement dans les réflexions. Pourtant nous sommes en présence d’un phénomène social que d’autres assimilent à de l’autoformation, voire à de nouvelles formes d’autodidaxie.

Réalisé par un collectif d’universitaires et de praticiens de la formation, cet ouvrage se décline en quatre parties. La première rapporte des expériences autour de l’apprentissage coopératif. La deuxième informe sur des problématiques de l’université virtuelle. La troisième aborde la thématique de l’autoformation et de l’entreprise. La dernière propose une réflexion sur les aspects sociaux inhérents aux formations ouvertes et à distance.

 

A l’Université de Nantes, Georges Le Meur occupe un poste de maître de conférence en sciences de l’éducation. Il assure la responsabilité pédagogique du DESS Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes (SIFA) et du Diplôme Universitaire de Responsable de Formation d’Adultes (DURFA). Cocréateur du Groupe de Recherche sur l’Autoformation en France (GRAF), il a organisé plusieurs colloques européens sur l’autoformation

 

Le Meur Georges (coord)
Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage
5e Colloque européen sur l’AF, Barcelone, 1999

L’Harmattan, 2002

Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage

5ème Colloque européen sur l’autoformation

Barcelone, décembre 1999

L’Harmattan, 2002

 

  1. Le Meur Georges  * Préface * p.7
  2. Tanguy Yann * Allocution d’ouverture * p.13
  3. Guigou Jacques * L’autonomisation des apprentissages dans la société capitalisée * p.23
  4. Lani-Bayle Martine * Autonomie de l’apprenant entre distance et virtualité * p.33
  5. Hautecoeur Jean Paul * Le travail dans un environnement virtuel d’apprentissage * p.47
  6. Latchoumanin Michel * L’apprentissage du français à la Réunion : le passage de l’hétéronomie à l’autonomie est-il possible dans un contexte di-glossique ? *p.51
  7. Alava Séraphin * Pratiques d’accompagnement et enseignement ouvert dans le Supérieur * p.67
  8. Barbot Marie-José * L’autoformation face à l’université : ferment ou alibi ? *p.83
  9. Galvani Pascal * autoformation et co-formation méthodologique dans les formations ouvertes * p.97
  10. Melyani Mohammed * Assistance méthodologique en autonomie dans le cadre des recherches des mémoires de maîtrise, DESS, DES, Doctorat * p.125
  11. Clanet Joël * Pratiques de co-formation dans le premier cycle universitaire * p.141
  12. D’Halluin Chantal * Apprentissage coopératif, communauté virtuelle et acquisitions de savoirs académiques * p.151
  13. Glickman Viviane * Les étudiants face aux médiations technologiques dans les FOAD * p.163
  14. Paquelin Didier * Usages de dispositifs de formation en ligne. Description et analyse * p.179
  15. Pasquier Florent * Du « top » technologique à l’utopie de la vidéo indexée pour l’apprentissage des langues * p.203
  16. Perraya Didier ; Strasser Didier * L’iconomètre : un outil de formation et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations visuelles * p.225
  17. Strasser Didier ; Perraya Didier * L’iconomètre : un outil de formation et de recherche pour mesurer le degré de polysémie des représentations visuelles * p.225
  18. Rahm Alain * Perspective sur l’usage des TIC pour la formation et la documentation dans l’enseignement supérieur * p.237
  19. Hesse Philippe-Jean ; Morand Patrick * Savoirs et droits fondamentaux dans le monde à travers l’EAD et l’autoformation * p.251
  20. Morand Patrick ; Hesse Philippe-Jean * Savoirs et droits fondamentaux dans le monde à travers l’EAD et l’autoformation * p.251
  21. Ortega Alain * TOX-DIDACT : CD-Rom d’autoformation en Toxicologie * p.263
  22. Poisson Daniel ; Laisne Michel * L’émergence de pratiques d’autoformation éducative en formation initiale et continue des Maîtres et des formateurs d’adultes * p.273
  23. Laisne Michel ; Poisson Daniel * L’émergence de pratiques d’autoformation éducative en formation initiale et continue des Maîtres et des formateurs d’adultes * p.273
  24. Dumazedier Joffre ; Le Meur Georges * L’appropriation de la formation par le sujet apprenant * p.289
  25. Le Meur Georges ; Dumazedier Joffre * L’appropriation de la formation par le sujet apprenant * p.289
  26. Prévost Hervé * Articulation des savoirs autodidactiques et académiques * p.309
  27. Ott David ; Perraya Daniel * Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour la recherche * p.317
  28. Perraya Daniel ; Ott David * Le réseau : des technologies pour apprendre, des technologies pour la recherche * p.317
  29. Villemot Jean-Jacques * Pour une capitalisation expérientielle dans le contexte de l’apprentissage * p.331
  30. Leselbaum Nelly * Structuration des savoirs et autonomie des « apprenants » * p.343
  31. Lemeur Yvette * Comment apprennent-ils hors des institution * p. 357
  32. Bezille Hélène * Analyse d’une représentation : enseignement à distance, technologies éducatives et autoformation * p.369
  33. Gérard Christian * autoformation entre « présentiel » et « virtuel » * p.383
  34. Mellet d’Huart Daniel * La réalité virtuelle : outil d’autoformation assistée * p.395
  35. Suaud Charles * Le sujet social (apprenant) et le non-présentiel * p.411
  36. Battaglia Christian * Regards d’usagers sur l’enseignement à distance * p.419
  37. Debon Claude * Les usagers et les usages de la FAD : UV maths et statistiques du 1er cycle diplômant d’économie et gestion du CNAM * p.431
  38. Verrier Christian * autoformation existentielle et EAD * p.445
  39. Albero Brigitte * L'autoformation en contexte institutionnel: entre la contingence et l'utopie * p.459
  40. Gelpi Ettore * Enseignement supérieur, société pluriculturelle et travail * p.485