Livres et documents
L’autoformation, fait social ?
Aspects historiques et sociologiques
André
Moisan , Philippe Carré (sous la direction)
Ce
volume fait suite au premier ouvrage issu des Deuxièmes Rencontres mondiales
sur l’autoformation, La formation autodirigée, aspects psychologiques et
pédagogiques. Comme lui, il fait état des travaux du symposium scientifique
de Royaumont et du colloque organisé par le CNAM à Paris.
A
travers les vingt-cinq chapitres réunis ici, l’autoformation apparaît comme un
phénomène international, dont l’UNESCO invite, en introduction, à mesurer tous
les enjeux. Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise
dans l’histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de
recherche de différents pays. Le lecteur aura ainsi l’occasion de passer de
Confucius au « management des connaissances » ; des pays du Nord
aux pays du Sud ; des recherches conduites aussi bien en Amérique du Nord
qu’en Europe ou en Corée ; de l’échelle des réseaux à celle de
l’entreprise ou de la nation dans le cas du Japon, des figures de l’autodidacte
à la formation « existentielle ».
Peut-on
penser l’autoformation comme « fait social » -en référence à la
définition qu’en donne Marcel Mauss- interrogeant l’ensemble des dimensions de
la vie individuelle dans nos sociétés éducatives modernes de l’époque de la
globalisation, Le lecteur, à travers ce deuxième ouvrage comme du premier cité
plus haut, pourra aborder ce phénomène par différentes approches, en trouvant
également de quoi enrichir sa pratique d’autoformation et d’aides à
l’autoformation.
Ont
participé à cet ouvrage :
H. Bezille, Ph. Carré, S.-J. Confessore, N. Denoyel, J-F.
Draperi, J. Dumazedier, M. Gadotti, P. Galvani, L.-M. Guglielmino, C.
Hébert-Suffrin, Kim Kyung-Hi, Kim Seoung-Yul, Kim Shinil, G. Le Meur, Ch.
Leray, M. Melyani, A. Moisan, M. Molinié, G. Pineau,
K.-F. Srddoh, M. Suemoto, N.-A. Tremblay, Ch. Verrier.
Moisan A, Carré Ph. (dir)
L’autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques
2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 (2e Vol.)
L’Harmattan,
SOMMAIRE
CARRE
Philippe ;MOISAN André, Avant-propos, p.19
SEDDOH Komlavi
Francisco, Conférence introductive au nom du directeur général de l'UNESCO, p.31
DUMAZEDIER Joffre, Autoformation
: pourquoi aujourd'hui ? p.47
GADOTTI M., Perspectives
actuelles de l'éducation : point de vue du Sud, p.65
L’ETAT INTERNATIONAL DE
LA RECHERCHE SUR L’AUTOFORMATION
CARRE Philippe, Introduction
à l'état international de la recherche, p.81
KIM Shinil;HI KIM Kyung,
La recherche sur l'apprentissage autodirigé en Corée, p.87
GUGLIELMINO Lucy Madsen,
La recherche sur l'autodirection dans l'apprentissage aux Etats-Unis, p.105
TREMBLAY Nicole Anne, Contribution
canadienne à la recherche sur l'autoformation, p.117
PINEAU Gaston, La
recherche internationale sur l'autoformation : une recherche jeune éclatée en
transition paradigmatique, p.129
L’AUTOFORMATION DANS LES
DIFFERENTES DIMENSIONS SOCIALES
SUEMOTO Makoto, De
l'autoformation et de l'éducation populaire au Japon, p.139
KIM Seong-yul;HI KIM
Kyung, Apprendre pourquoi ? La poursuite confucéenne de l'autoformation, p.155
HI KIM Kyung;KIM
Seong-yul, L'apprentissage auto-dirigé et quelques changements des modes
d'enseignement dans les écoles coréennes, p.177
CONFESSORE Sharon J., L'autonomie
de l'apprenant dans les nouvelles situations de travail : comprendre les défis
et valoriser les opportunités, p.195
MOISAN André, L'autoformation
au risque de l'incomplétude et de l'échange don/contre-don, p.215
HEBER-SUFFRIN Claire, Un
"communal-réseau" formateur, p.233
LERAY Christian, Espaces-temps
intermédiaires et autoformation, p.253
L’AUTODIDAXIE
BEZILLE Hélène, L'autodidaxie
entre représentations et pratiques, p.263
LE MEUR Georges, Autodidaxie
et/ou néo-autodidaxie, p.275
VERRIER Christian, Articulation
des savoirs autodidactiques et académiques, p.287
MELYANI Mohammed, Apprentissage
adaptatif : épistémologie de la pratique et comportements auto-formants, p.301
L’AUTOFORMATION
EXISTENTIELLE
GALVANI Pascal, Transdisciplinarité
et niveaux d'autoformation, p.319
PINEAU Gaston, Autoformation
existentielle et brève histoire de l'autos et du soi, p.343
MOLINIE Muriel, La
socio-analyse : une médiation entre le sujet et son histoire, p.359
DRAPERI Jean-François, L'entretien
auto-biographique : présentation abrégée et commentaires pratiques, p.375
DENOYEL Noël, Pour une
approche interactionnelle de l'autoformation. Raison expérientielle et
éc(h)oformation, p.393