Livres et documents


L’autoformation, fait social ?
Aspects historiques et sociologiques

 

André Moisan , Philippe Carré (sous la direction)

 

Ce volume fait suite au premier ouvrage issu des Deuxièmes Rencontres mondiales sur l’autoformation, La formation autodirigée, aspects psychologiques et pédagogiques. Comme lui, il fait état des travaux du symposium scientifique de Royaumont et du colloque organisé par le CNAM à Paris.

 

A travers les vingt-cinq chapitres réunis ici, l’autoformation apparaît comme un phénomène international, dont l’UNESCO invite, en introduction, à mesurer tous les enjeux. Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l’histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche de différents pays. Le lecteur aura ainsi l’occasion de passer de Confucius au « management des connaissances » ; des pays du Nord aux pays du Sud ; des recherches conduites aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe ou en Corée ; de l’échelle des réseaux à celle de l’entreprise ou de la nation dans le cas du Japon, des figures de l’autodidacte à la formation « existentielle ».

 

Peut-on penser l’autoformation comme « fait social » -en référence à la définition qu’en donne Marcel Mauss- interrogeant l’ensemble des dimensions de la vie individuelle dans nos sociétés éducatives modernes de l’époque de la globalisation, Le lecteur, à travers ce deuxième ouvrage comme du premier cité plus haut, pourra aborder ce phénomène par différentes approches, en trouvant également de quoi enrichir sa pratique d’autoformation et d’aides à l’autoformation.

 

Ont participé à cet ouvrage :
H. Bezille, Ph. Carré, S.-J. Confessore, N. Denoyel, J-F. Draperi, J. Dumazedier, M. Gadotti, P. Galvani, L.-M. Guglielmino, C. Hébert-Suffrin, Kim Kyung-Hi, Kim Seoung-Yul, Kim Shinil, G. Le Meur, Ch. Leray, M. Melyani, A. Moisan, M. Molinié, G. Pineau, K.-F. Srddoh, M. Suemoto, N.-A. Tremblay, Ch. Verrier.

 

Moisan A, Carré Ph. (dir)
L’autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques
2e Rencontres mondiales sur l’AF, Paris, 2000 (2e Vol.)

L’Harmattan,

SOMMAIRE

CARRE Philippe ;MOISAN André, Avant-propos, p.19

SEDDOH Komlavi Francisco, Conférence introductive au nom du directeur général de l'UNESCO, p.31

DUMAZEDIER Joffre, Autoformation : pourquoi aujourd'hui ? p.47

GADOTTI M., Perspectives actuelles de l'éducation : point de vue du Sud, p.65

L’ETAT INTERNATIONAL DE LA RECHERCHE SUR L’AUTOFORMATION

CARRE Philippe, Introduction à l'état international de la recherche, p.81

KIM Shinil;HI KIM Kyung, La recherche sur l'apprentissage autodirigé en Corée, p.87

GUGLIELMINO Lucy Madsen, La recherche sur l'autodirection dans l'apprentissage aux Etats-Unis, p.105

TREMBLAY Nicole Anne, Contribution canadienne à la recherche sur l'autoformation, p.117

PINEAU Gaston, La recherche internationale sur l'autoformation : une recherche jeune éclatée en transition paradigmatique, p.129

L’AUTOFORMATION DANS LES DIFFERENTES DIMENSIONS SOCIALES

SUEMOTO Makoto, De l'autoformation et de l'éducation populaire au Japon, p.139

KIM Seong-yul;HI KIM Kyung, Apprendre pourquoi ? La poursuite confucéenne de l'autoformation, p.155

HI KIM Kyung;KIM Seong-yul, L'apprentissage auto-dirigé et quelques changements des modes d'enseignement dans les écoles coréennes, p.177

CONFESSORE Sharon J., L'autonomie de l'apprenant dans les nouvelles situations de travail : comprendre les défis et valoriser les opportunités, p.195

MOISAN André, L'autoformation au risque de l'incomplétude et de l'échange don/contre-don, p.215

HEBER-SUFFRIN Claire, Un "communal-réseau" formateur, p.233

LERAY Christian, Espaces-temps intermédiaires et autoformation, p.253

L’AUTODIDAXIE

BEZILLE Hélène, L'autodidaxie entre représentations et pratiques, p.263

LE MEUR Georges, Autodidaxie et/ou néo-autodidaxie, p.275

VERRIER Christian, Articulation des savoirs autodidactiques et académiques, p.287

MELYANI Mohammed, Apprentissage adaptatif : épistémologie de la pratique et comportements auto-formants, p.301

L’AUTOFORMATION EXISTENTIELLE

GALVANI Pascal, Transdisciplinarité et niveaux d'autoformation, p.319

PINEAU Gaston, Autoformation existentielle et brève histoire de l'autos et du soi, p.343

MOLINIE Muriel, La socio-analyse : une médiation entre le sujet et son histoire, p.359

DRAPERI Jean-François, L'entretien auto-biographique : présentation abrégée et commentaires pratiques, p.375

DENOYEL Noël, Pour une approche interactionnelle de l'autoformation. Raison expérientielle et éc(h)oformation, p.393