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Des cours par correspondance au « e-learning »

 

Viviane Glikman

 

Impossible aujourd’hui d’ignorer, parmi les différentes modalités d’accès au savoir, celles qu’on regroupe sous le terme de « formations ouvertes et à distance ». Elles connaissent un essor constant, stimulés par des besoins de formation toujours accrus et transformés par un ensemble d’approches pédagogiques et de support techniques différents de ceux qui ont caractérisé les « cours par correspondance », puis « l’enseignement à distance » pendant plusieurs décennies. La convergence des activités d’enseignement et d’apprentissage à distance et en face-à-face renouvelle les dispositifs et l’irruption d’internet les fait évoluer vers un « e-learning » dont les contours restent à préciser.

Mais que recouvrent ces notions ? Comment ces pratiques se sont-elles construites ? Que représentent-elles aujourd’hui en France et dans le monde, en termes d’institutions et d’effectifs d’inscrits ? Quels rôles y jouent les médias et les technologies ? Comment et dans quelle mesure modifient-elles effectivement la fonction enseignante et la situation des apprenants ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente d’apporter des éléments de réponse, à travers l’histoire des formations ouvertes et à distances et de la terminologie qui s’y rapporte, les organismes qui les proposent, les ressources qu’elles utilisent et les questions qu’elles soulèvent.

            Il s’adresse aux responsables de formation et formateurs qui s’intéressent à ces nouveaux modes de formation et son soucieux de lieux les connaître et/ou les mettre en œuvre. Il concerne également tous ceux, étudiants, universitaires et chercheurs, ou simple curieux, qui désirent comprendre les modifications du système éducatif qui s’opèrent sous la pression des « nouvelles » technologies de l’information et de la communication.

            Viviane Glikman est maître de conférence à l’institut National de Recherche Pédagogique où elle mène des recherches sur les usages et les usagers des dispositifs médiatisés de formation d’adultes.

 

Glikman Viviane
Des cours par correspondance au e-learning
Paris, PUF, 2002

 

DEFINITIONS ET CONTEXTE

I.                     Éléments pour une définition des formations ouvertes et à distance

1.      Un espace et un temps différents

2.      une médiatisation importante

3.      Un lien avec une institution éducative

4.      des publics spécifiques

5.      quelques précisions sur la notion de formation à distance

II.                   Le contexte historique des FOAD en France

1.      De l’invention du timbre poste à la Seconde Guerre Mondiale

2.      De la libération à la crise économique : les Trente Glorieuses (1945-1975)

3.      Les temps de crise économique (1975-2000)

4.      A l’aube du XXIe siècle

III.                  Nouvelles formulations, nouvelles réalités

1.      une floraison de vocables

2.      essai de clarification

IV.               Quelques rapports officiels

1.      Le rapport Duhamel

2.      Le rapport Serres

3.      Le rapport Quéré

4.      Le rapport Barbarant

5.      Le rapport « Campus numériques »

LES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE EN FRANCE ET A L’ETRANGER – DONNEES STATISTIQUES ET ORGANISMES

V.                 La diversité des organismes de formation ouverte et à distance

1.      Des critères classiques de différenciation

2.      Une classification fondée sur les modalités de fonctionnement de la formation

3.      Les composantes d’un dispositif de FOAD

VI.               Les FOAD en France : données chiffrées et principaux organismes

1.      Panorama général des FOAD en France

2.      Les principaux organismes français de FOAD

3.      La France dans le contexte international

VII.              Les FOAD à l’étranger

1.      En Europe

2.      Dans le Monde

VIII.            Quelques exemples d’organismes de FOAD à l’étranger

1.      En Europe

2.      Dans le Monde

LES SUPPORTS ET LES RESSOURCES DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE

IX.               du support papier à internet

1.      Le vocabulaire

2.      Avant les technologies numériques

3.      les premières technologies numériques : informatique et télématique

4.      les outils du tutorat à distance

5.      Les réseaux numériques et leur « interactivité »

X.                 Le temps des télévisions éducatives

1.      Remarques préalables

2.      La télévision pour la formation à distance en France

3.      Les télévisions éducatives étrangères

XI.               La vague internet

1.      La fascination du Web

2.      Quelques réalités chiffrées en France

3.      La formation via les réseaux intranet et internet

4.      Internet pour la formation et ses usagers

5.      Le reflux ?

XII.              Les centres de ressources et le « service » de formation

1.      Caractéristiques et disparité des centres de ressources

2.      Essai de typologie des centres de ressources

3.      Les supports et les produits technologiques versus le service de formation

QUELQUES PROBLEMATIQUES DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE

XIII.            Les FOAD et la fonction enseignante

1.      Spécificités des rôle de l’enseignant à distance

2.      La fonction tutorale

XIV.          Apprendre à distance ou la « fonction apprenante »

1.      A propos des motivations

2.      Le problème des abandons

3.      La situation de formation

4.      Essai de typologie des « rapports d’usage » dans les FOAD

XV.           L’évaluation et la recherche sur les FOAD

1.      L’évaluation

2.      Les recherches sur les FOAD

 

Note de lecture

La conclusion de cet ouvrage doit cependant nous inciter à une réflexion plus globale sur les soubassements de ces FOAD et plus généralement de ces technologies éducatives qui ont aussi pour particularité de se situer dans une sphère d'inégalités sociales qu'elles peuvent aussi bien encourager que combattre. Or pour l'instant, les premiers travaux ne permettent pas d'envisager quoique ce soit sur ce plan là. En effet encore trop marginale et trop souvent médiatisée avant même d'avoir accompli la moindre action, la formation ouverte et à distance n'a pas encore suffisamment de spécificités pour pouvoir être analysée autrement qu'en tenant compte de sa jeunesse et de l'enthousiasme de ses acteurs. Il sera probablement nécessaire de passer cette première phase dans laquelle il semble que l'université soit en train de découvrir les vertus du questionnement pédagogique renouvelé pour pouvoir mesurer la valeur réelle de la FOAD qui reste encore extrêmement marginale dans notre société française. Bruno Devauchelle, Café pédagogique, 7/12/2002