Livres et documents
Des cours par correspondance au « e-learning »
Impossible
aujourd’hui d’ignorer, parmi les différentes modalités d’accès au savoir,
celles qu’on regroupe sous le terme de « formations ouvertes et à
distance ». Elles connaissent un essor constant, stimulés par des besoins
de formation toujours accrus et transformés par un ensemble d’approches
pédagogiques et de support techniques différents de ceux qui ont caractérisé
les « cours par correspondance », puis « l’enseignement à
distance » pendant plusieurs décennies. La convergence des activités
d’enseignement et d’apprentissage à distance et en face-à-face renouvelle les
dispositifs et l’irruption d’internet les fait évoluer vers un
« e-learning » dont les contours restent à préciser.
Mais
que recouvrent ces notions ? Comment ces pratiques se sont-elles
construites ? Que représentent-elles aujourd’hui en France et dans le
monde, en termes d’institutions et d’effectifs d’inscrits ? Quels rôles y
jouent les médias et les technologies ? Comment et dans quelle mesure
modifient-elles effectivement la fonction enseignante et la situation des
apprenants ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente
d’apporter des éléments de réponse, à travers l’histoire des formations
ouvertes et à distances et de la terminologie qui s’y rapporte, les organismes
qui les proposent, les ressources qu’elles utilisent et les questions qu’elles
soulèvent.
Il s’adresse aux responsables de formation et formateurs
qui s’intéressent à ces nouveaux modes de formation et son soucieux de lieux
les connaître et/ou les mettre en œuvre. Il concerne également tous ceux,
étudiants, universitaires et chercheurs, ou simple curieux, qui désirent
comprendre les modifications du système éducatif qui s’opèrent sous la pression
des « nouvelles » technologies de l’information et de la
communication.
Viviane Glikman est maître de conférence à l’institut
National de Recherche Pédagogique où elle mène des recherches sur les usages et
les usagers des dispositifs médiatisés de formation d’adultes.
Glikman Viviane
Des cours par correspondance au e-learning
Paris, PUF, 2002
I.
Éléments pour une
définition des formations ouvertes et à distance
1. Un espace et un temps différents
2. une médiatisation importante
3. Un lien avec une institution éducative
4. des publics spécifiques
5. quelques précisions sur la notion de formation à
distance
II.
Le contexte historique
des FOAD en France
1. De l’invention du timbre poste à la Seconde Guerre
Mondiale
2. De la libération à la crise économique : les Trente
Glorieuses (1945-1975)
3. Les temps de crise économique (1975-2000)
4. A l’aube du XXIe siècle
III.
Nouvelles formulations,
nouvelles réalités
1. une floraison de vocables
2. essai de clarification
IV.
Quelques rapports
officiels
1. Le rapport Duhamel
2. Le rapport Serres
3. Le rapport Quéré
4. Le rapport Barbarant
5. Le rapport « Campus numériques »
LES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE EN FRANCE ET A L’ETRANGER – DONNEES STATISTIQUES ET ORGANISMES
V.
La diversité des
organismes de formation ouverte et à distance
1. Des critères classiques de différenciation
2. Une classification fondée sur les modalités de
fonctionnement de la formation
3. Les composantes d’un dispositif de FOAD
VI.
Les FOAD en
France : données chiffrées et principaux organismes
1. Panorama général des FOAD en France
2. Les principaux organismes français de FOAD
3. La France dans le contexte international
VII.
Les FOAD à l’étranger
1. En Europe
2. Dans le Monde
VIII.
Quelques exemples
d’organismes de FOAD à l’étranger
1. En Europe
2. Dans le Monde
LES SUPPORTS ET LES RESSOURCES DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE
IX.
du support papier à
internet
1. Le vocabulaire
2. Avant les technologies numériques
3. les premières technologies numériques :
informatique et télématique
4. les outils du tutorat à distance
5. Les réseaux numériques et leur
« interactivité »
X.
Le temps des télévisions
éducatives
1. Remarques préalables
2. La télévision pour la formation à distance en France
3. Les télévisions éducatives étrangères
XI.
La vague internet
1. La fascination du Web
2. Quelques réalités chiffrées en France
3. La formation via les réseaux intranet et internet
4. Internet pour la formation et ses usagers
5. Le reflux ?
XII.
Les centres de
ressources et le « service » de formation
1. Caractéristiques et disparité des centres de
ressources
2. Essai de typologie des centres de ressources
3. Les supports et les produits technologiques versus le
service de formation
QUELQUES PROBLEMATIQUES DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE
XIII.
Les FOAD et la fonction
enseignante
1. Spécificités des rôle de l’enseignant à distance
2. La fonction tutorale
XIV.
Apprendre à distance ou
la « fonction apprenante »
1. A propos des motivations
2. Le problème des abandons
3. La situation de formation
4. Essai de typologie des « rapports d’usage »
dans les FOAD
XV.
L’évaluation et la
recherche sur les FOAD
1. L’évaluation
2. Les recherches sur les FOAD
Note de lecture
La
conclusion de cet ouvrage doit cependant nous inciter à une réflexion plus
globale sur les soubassements de ces FOAD et plus généralement de ces technologies
éducatives qui ont aussi pour particularité de se situer dans une sphère d'inégalités
sociales qu'elles peuvent aussi bien encourager que combattre. Or pour
l'instant, les premiers travaux ne permettent pas d'envisager quoique ce soit
sur ce plan là. En effet encore trop marginale et trop souvent médiatisée avant
même d'avoir accompli la moindre action, la formation ouverte et à distance n'a
pas encore suffisamment de spécificités pour pouvoir être analysée autrement
qu'en tenant compte de sa jeunesse et de l'enthousiasme de ses acteurs. Il sera
probablement nécessaire de passer cette première phase dans laquelle il semble
que l'université soit en train de découvrir les vertus du questionnement
pédagogique renouvelé pour pouvoir mesurer la valeur réelle de la FOAD qui
reste encore extrêmement marginale dans notre société française. Bruno
Devauchelle, Café pédagogique, 7/12/2002