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« L’autodidacte »
Entre pratiques et représentations sociales

Hélène Bézille-Lesquoy

 

Les pratiques d'apprentissages "informelles", non encadrées et non contrôlées par les institutions d'éducation et de formation, qu'elles soient volontaires ou fortuites, font l'objet d'un intérêt grandissant.

 

Pourtant, quand nous pensons à l'autodidaxie, nous pensons à l'autodidacte, c'est-à-dire à un personnage fortement stéréotypé, qui appelle des clichés divers : c'est l'envers du modèle de l'élève discipliné, adhérent au programme pédagogique dont il est l'objet. Il nous arrive de nous identifier à cet autodidacte, ou d'être identifiés à lui par d'autres : "c'est un autodidacte !" peut être alors entendu comme un signe d'admiration ou de compassion.

 

Au-delà de ces représentations idéalisantes ou disqualifiantes, les travaux des historiens de l'Éducation montre que cette forme d'apprentissage peut avoir la valeur et la légitimité d'un véritable modèle culturel d'apprentissage. C'est une manière d'apprendre qui est si profondément ancrée en chacun de nous que nous l'utilisons sans même nous en rendre compte au quotidien. Pourtant, l'autodidaxie a longtemps été assimilée à un mode d'apprentissage compensatoire, visant par exemple à réparer les effets d'une scolarité écourtée. Au-delà de cette fonction compensatoire très utile, l'autodidaxie a aussi une fonction de régulation et d'ajustement aux transformations petites et grandes de notre environnement, dans la vie quotidienne mais aussi, peut-être de plus en plus fréquemment, dans les circonstances historiques de grands bouleversements (guerre, obligation d'immigration, transformation radicale de la société, disparition de ressources antérieures, etc.). Elle est également présente dans toute entreprise créative, par exemple quand il s'agit de produire des savoirs nouveaux dans un domaine donné.

 

Hélène Bézille est maître de conférence en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen et Chercheur au Laboratoire Éducation et Culture de l’Université Paris VIII. Elle intervient dans des diplômes et dispositifs d’accompagnements en formation des adultes.

 

  Bézille H., 2003
 « L’autodidacte » Entre pratiques et représentations sociales
Collection Éducations et Sociétés

L’Harmattan, 207p.

Photographie de couverture : Self-made man, œuvre de Lyndell Antonion Stout


TABLE DES MATIÈRES

 

INTRODUCTION                                                                                                   7

 

PREMIÈRE PARTIE

L'AUTODIDAXIE EN REPRÉSENTATIONS: « L'AUTODIDACTE »

 

CHAPITRE 1 : L'AUTODIDACTE, UNE FIGURE HÉROÏQUE                  17

1. Le héros négatif et la disqualification de « l'autodidacte »                         20

     1. De la littérature aux sciences sociales : quelques exemples                 21

     2. Les épreuves du sujet en formation                                                           41

     3. Rapport au savoir/rapport au pouvoir                                                        44

 

2. Le héros positif et l'idéalisation du « self-made man »                               47

     1. Un conte de fée social                                                                                47

     2. Les qualités d'un héros: proche de l'homme ordinaire et hors du

        commun                                                                                                         49

 

CHAPITRE 2. RÉALITE OU REPRÉSENTATION ?                                   55

1. Des représentations collectives aux représentations individuelles            57

     1. Une production culturelle intériorisée                                                        58

     2. Une production composite                                                                         59

     3. Une représentation qui indique en creux « la bonne voie » pour se

     former                                                                                                                60

     4. Une représentation qui permet d'étiqueter autrui ou de s'étiqueter

        soi-même                                                                                                      61

     5. Un stéréotype qui résiste et s'enrichit de facettes nouvelles                  61

2. Quand la représentation se donne pour la réalité                                        62

     1. Le pouvoir de l'imaginaire                                                                          63

     2. La construction de la réalité dans la désignation                                     65

     3. De la désignation au stéréotype : la domestication de l'étrange           68

 

CHAPITRE 3: UNE FIGURE ACTUELLE DU SUJET EN FORMATION

1. Un repère identificatoire                                                                                  71

     1. Une figure héroïque                                                                                     72

     2. Le jeu des identifications et de la mimesis                                              75

     3. Une figure du sujet contemporain                                                              77

 

2. Imaginaire collectif et culture narrative                                                           79

     1. Du conte au roman d'apprentissage                                                         80

     2. Témoignages et récits de formation                                                         82

 

3.La figure de l'autodidacte à la rencontre du mythe et du fantasme             85

     1. Images et fantasmes                                                                                   85

     2. La force du mythe                                                                                        86

     3. La complémentarité du mythe et du fantasme dans le thème de

        l'auto-engendrement                                                                                    89

 


DEUXIÈME PARTIE : L'AUTODIDAXIE EN PRATIQUES                         91

 

CHAPITRE 4: LES RÉSONANCES DE L'HISTOIRE                                 93

1. Du siècle des lumières au rapport Condorcet: un âge d'or pour

    l'autodidaxie                                                                                                      94

     1. A propos de l'autodidaxie aristocratique                                                  94

     2. « Apprendre à apprendre » : l'apport fondateur de Condorcet              96

 

2. Formation des adultes et autodidaxie au XIXe siècle                               100

     1. Autodidaxie et émancipation collective: une approche politique        100

     2. Autodidaxie et Éducation intégrale                                                         102

 

3. Loisirs, Éducation Populaire et autoformation                                           103

     1. Développement des loisirs, temps à soi et autoformation                   104

     2. Une expérimentation pédagogique d'aide à l'autoapprentissage

        la méthode d'entraînement mental                                                           105

 

4. L’'Éducation Permanente et les débats sur l'apprentissage informel      106

     1. La reconstruction après la guerre : le chantier de la formation des

        adultes                                                                                                         106

     2. L'expérience et l'apprentissage informel : une approche politique     108

     3. Apprentissages informels et formels : la recherche d'articulations     111

     4. Vers une pédagogie de l'expérience: l'influence de Dewey                113

 

5. Autoformation et autodidaxie aujourd'hui                                                    116

     1. L'autonomie : une idée fédératrice d'intérêts divers                             116

     2. L'autodidaxie dans le « modèle ternaire » de l'autoformation             120

CHAPITRE 5: LES RECHERCHES ACTUELLES

SUR L'AUTODIDAXIE                                                                                     127

1. Les travaux québécois                                                                                  128

 

2. La recherche sur l'autodidaxie en France                                                   130

 

3. Vers un nouveau regard : compétences et arts de faire autodidactes    134

     1. Des « arts de faire » repérés par les historiens                                    134

     2. Des compétences identifiées par Nicole Tremblay                              136

     3. Rapport au savoir et transformation de soi : les apports de Mezirow

        à propos de « l'apprentissage transformateur »                                    137

     4. Arts de faire et posture autodidacte : la métis et le désir de savoir    138

 

4. Vers la reconnaissance des savoirs autodidactes ?                                 143

     1. La hiérarchie des savoirs                                                                         143

     2. Vers la didactisation de l'autodidaxie ?                                                 145

 

5. Un champ en exploration                                                                              149

 

CHAPITRE 6: ESPACES/TEMPS DE L'AUTODIDAXIE                          153

1. L'autodidaxie au quotidien                                                                            154

     1. Un art de faire au cœur de la vie quotidienne de chacun                     155

     2. Autodidaxie et culture du loisir                                                                 156

     3. L'adaptation à des situations inédites en milieu professionnel           157

    4. Compenser le handicap de la spécialisation                                         160

 

2. Autodidaxie et cheminement des vocations                                               161

    1. Cheminements de la rupture                                                                    162

    2. Cheminements de l'héritage                                                                    166

    3. Cheminements de la réparation                                                              174

 

3. Autodidaxie et création                                                                                 176

    1. Le bricolage des savoirs                                                                          176

    2. La « déliaison »                                                                                         181

 

CONCLUSION                                                                                                  185

 

LEXIQUE                                                                                                            189

 

BIBLIOGRAPHIE                                                                                              195