Livres et documents
« L’autodidacte »
Entre pratiques et
représentations sociales
Hélène
Bézille-Lesquoy
Les
pratiques d'apprentissages "informelles", non encadrées et non
contrôlées par les institutions d'éducation et de formation, qu'elles soient
volontaires ou fortuites, font l'objet d'un intérêt grandissant.
Pourtant, quand nous pensons à
l'autodidaxie, nous pensons à l'autodidacte, c'est-à-dire à un personnage
fortement stéréotypé, qui appelle des clichés divers : c'est l'envers du modèle
de l'élève discipliné, adhérent au programme pédagogique dont il est l'objet.
Il nous arrive de nous identifier à cet autodidacte, ou d'être identifiés à lui
par d'autres : "c'est un autodidacte !" peut être alors entendu comme
un signe d'admiration ou de compassion.
Au-delà de ces représentations
idéalisantes ou disqualifiantes, les travaux des historiens de l'Éducation
montre que cette forme d'apprentissage peut avoir la valeur et la
légitimité d'un véritable modèle culturel d'apprentissage. C'est une manière
d'apprendre qui est si profondément ancrée en chacun de nous que nous
l'utilisons sans même nous en rendre compte au quotidien. Pourtant, l'autodidaxie
a longtemps été assimilée à un mode d'apprentissage compensatoire, visant par
exemple à réparer les effets d'une scolarité écourtée. Au-delà de cette
fonction compensatoire très utile, l'autodidaxie a aussi une fonction de
régulation et d'ajustement aux transformations petites et grandes de notre
environnement, dans la vie quotidienne mais aussi, peut-être de plus en plus
fréquemment, dans les circonstances historiques de grands bouleversements
(guerre, obligation d'immigration, transformation radicale de la société,
disparition de ressources antérieures, etc.). Elle est également présente dans
toute entreprise créative, par exemple quand il s'agit de produire des savoirs
nouveaux dans un domaine donné.
Hélène Bézille est maître de conférence en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen et Chercheur au Laboratoire Éducation et Culture de l’Université Paris VIII. Elle intervient dans des diplômes et dispositifs d’accompagnements en formation des adultes.
Bézille H., 2003
« L’autodidacte » Entre pratiques et représentations
sociales
Collection Éducations et Sociétés
L’Harmattan, 207p.
Photographie de couverture : Self-made man, œuvre de
Lyndell Antonion Stout
TABLE
DES MATIÈRES
INTRODUCTION 7
PREMIÈRE PARTIE
L'AUTODIDAXIE EN REPRÉSENTATIONS: « L'AUTODIDACTE
»
CHAPITRE 1 : L'AUTODIDACTE, UNE FIGURE HÉROÏQUE 17
1. Le héros négatif et la disqualification de «
l'autodidacte » 20
1. De la
littérature aux sciences sociales : quelques exemples 21
2. Les
épreuves du sujet en formation 41
3. Rapport
au savoir/rapport au pouvoir 44
2. Le héros positif et l'idéalisation du « self-made
man » 47
1. Un conte
de fée social 47
2. Les
qualités d'un héros: proche de l'homme ordinaire et hors du
commun 49
CHAPITRE 2. RÉALITE OU REPRÉSENTATION ? 55
1. Des représentations collectives aux
représentations individuelles 57
1. Une
production culturelle intériorisée 58
2. Une
production composite 59
3. Une
représentation qui indique en creux « la bonne voie » pour se
former 60
4. Une
représentation qui permet d'étiqueter autrui ou de s'étiqueter
soi-même 61
5. Un
stéréotype qui résiste et s'enrichit de facettes nouvelles 61
2. Quand la représentation se donne pour la réalité 62
1. Le
pouvoir de l'imaginaire 63
2. La
construction de la réalité dans la désignation 65
3. De la
désignation au stéréotype : la domestication de l'étrange 68
CHAPITRE
3: UNE FIGURE ACTUELLE DU SUJET EN FORMATION
1. Un repère identificatoire 71
1. Une figure héroïque 72
2. Le jeu des identifications et
de la mimesis 75
3. Une figure du sujet
contemporain 77
2. Imaginaire collectif et culture narrative 79
1. Du conte au roman
d'apprentissage 80
2. Témoignages et récits de
formation 82
3.La figure de l'autodidacte à la rencontre du mythe et du fantasme 85
1. Images et fantasmes 85
2. La force du mythe 86
3. La complémentarité du mythe
et du fantasme dans le thème de
l'auto-engendrement 89
DEUXIÈME PARTIE : L'AUTODIDAXIE EN PRATIQUES 91
CHAPITRE 4: LES RÉSONANCES DE L'HISTOIRE 93
1. Du siècle des lumières au rapport Condorcet: un âge d'or pour
l'autodidaxie 94
1. A propos de l'autodidaxie
aristocratique 94
2. « Apprendre à apprendre » :
l'apport fondateur de Condorcet 96
2. Formation des adultes et autodidaxie au XIXe
siècle 100
1.
Autodidaxie et émancipation collective: une approche politique 100
2.
Autodidaxie et Éducation intégrale 102
3. Loisirs, Éducation Populaire et autoformation 103
1.
Développement des loisirs, temps à soi et autoformation 104
2. Une expérimentation
pédagogique d'aide à l'autoapprentissage
la
méthode d'entraînement mental 105
4. L’'Éducation Permanente et les débats sur
l'apprentissage informel 106
1. La
reconstruction après la guerre : le chantier de la formation des
adultes 106
2.
L'expérience et l'apprentissage informel : une approche politique 108
3.
Apprentissages informels et formels : la recherche d'articulations 111
4. Vers une
pédagogie de l'expérience: l'influence de Dewey 113
5. Autoformation et autodidaxie aujourd'hui 116
1.
L'autonomie : une idée fédératrice d'intérêts divers 116
2.
L'autodidaxie dans le « modèle ternaire » de l'autoformation 120
CHAPITRE
5: LES RECHERCHES ACTUELLES
SUR L'AUTODIDAXIE 127
1. Les travaux québécois 128
2. La recherche sur l'autodidaxie en France 130
3. Vers un nouveau regard : compétences et arts de faire autodidactes 134
1. Des «
arts de faire » repérés par les historiens 134
2. Des
compétences identifiées par Nicole Tremblay 136
3. Rapport
au savoir et transformation de soi : les apports de Mezirow
à propos
de « l'apprentissage transformateur » 137
4. Arts de
faire et posture autodidacte : la métis et le désir de savoir 138
4. Vers la reconnaissance des savoirs autodidactes ? 143
1. La
hiérarchie des savoirs 143
2. Vers la didactisation de
l'autodidaxie ? 145
5. Un champ en exploration 149
CHAPITRE 6: ESPACES/TEMPS DE L'AUTODIDAXIE 153
1. L'autodidaxie au quotidien 154
1. Un art de faire au cœur de la
vie quotidienne de chacun 155
2. Autodidaxie et culture du
loisir 156
3. L'adaptation à des
situations inédites en milieu professionnel 157
4. Compenser le handicap de la
spécialisation 160
2. Autodidaxie et cheminement des vocations 161
1. Cheminements de la rupture 162
2. Cheminements de l'héritage 166
3. Cheminements de la
réparation 174
3. Autodidaxie et création 176
1. Le bricolage des savoirs 176
2. La « déliaison » 181
CONCLUSION 185
LEXIQUE 189
BIBLIOGRAPHIE 195