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Penser l’autoformation, société d’aujourd’hui et pratiques d’autoformation
Les pratiques d’autoformation sont collectives ou
individuelles hors institutions éducatives ou à l’intérieur de ces institutions.
Elles échappent aux consignes institutionnelles et dépendent de plus en plus de
chacun de nous. Pour expliquer le sens que ces pratiques pourraient
avoir dans le troisième millénaire, Joffre Dumazedier appuie sa réflexion sur
diverses études :
1. La longue histoire qui commence au début du XIXe
siècle a montré que la réduction de la durée du temps de travail est
importante. Or, on ne prend pas assez en compte ce fait social de la réduction
du temps de travail et de l’augmentation du temps choisi pour quelques-uns et l’étendue
du temps libéré pour tous.
2. Les dix années d’obligation scolaire (de 1882 à 1959)
n’ont pas été conçues pour préparer efficacement le plus grand nombre d’élèves
à ce temps libéré.
3. A quoi sert cette formation obligatoire au collège,
au-delà des apprentissages fondamentaux de l’écriture, de la lecture et du
calcul ?
4. Une équipe de quatorze chercheurs de l’UNESCO animée
par Jacques Delors a proposé une autre conception de l’éducation sous la
désignation de « l’éducation tout au long de la vie » pour
tous.
L’école doit apprendre à développer chez chaque sujet social de toute condition,
le désir et la capacité de s’autoformer de façon permanente.
Dans cette ouvrage, Joffre Dumazedier développe les
fondements sociologiques d’un apprentissage à une autoformation par le sujet
lui-même. Car seul cet apprentissage conduira notamment à un collège réellement
démocratique tant attendu en France.
L’auteur
Joffre Dumazedier est né en 1915. Après avoir suivi
des études littéraires et sociologiques à la Sorbonne, il participe aux travaux
de Lazarsfeld à Columbia University avant de devenir responsable d’une équipe
de chercheurs sur la sociologie des loisirs. Président-fondateur du
mouvement Peuple et Culture jusqu’en 1967, Maître de Recherche et
Professeur à l’université René Descartes jusqu’en 1984, il poursuit ses
recherches et a publié une quinzaine d’ouvrages.
Dans ce livre, il étudie quelques-uns des changements
et mutations sociales des dernières années qui justifient une éducation tout
au long de la vie par le développement de l’autoformation des sujets sociaux.
Dumazedier J. , 2002
Penser l’autoformation,
société d’aujourd’hui et pratiques d’autoformation
Chronique sociale, Lyon