Livres et documents


Dispositifs d'autoformation accompagnée

Sous la direction de : Anne-Françoise Bringer-Trollat ; Nathalie Even ; Didier Paquelin

   

Après cinq colloques européens (Nantes, 1993 ; Lille 1994 ; Bordeaux, 1996 ; Dijon ; 1998 ; Paris, 2000), le Sixième Colloque sur l’autoformation (1) s’est tenu à Montpellier du 3 au 5 décembre 2001.

            L’accent a été mis sur la notion de dispositif d’autoformation accompagnée à partir d’exemples issus du réseau des ateliers de pédagogie personnalisée, des centres de ressources de l’enseignement agricole et de centres d’autoformation en entreprise.

            Trois thèmes génériques ont émergé au cours des échanges : formateur et changement ; apprenant et processus d’apprentissages ; organisation et jeux d’acteurs.

            Lors des différents ateliers, des réponses ou des pistes de réponses aux questions recensées dans ces trois thèmes ont été recherchées. Il s’agissait par cette méthode de créer une synergie entre recherche et acteurs de la formation –apprenants, formateurs et équipes éducatives- pour à la fois faire avancer les pratiques de terrain et nourrir la recherche.

            Cet ouvrage propose la synthèse des communications et des travaux des différents ateliers.

            Il s’adresse à toutes les personnes concernées par l’autoformation : apprenants, partenaires, acteurs de terrains et/ou chercheurs.

 

Table des matières

§         Avant-propos : Albert Jacquard

§         Préface, S. Benabdelmoumène ; J. Gondonneau ; M. Vialle

§         Introduction : les enjeux de la rencontre de quatre réseaux autour de la problématique des dispositifs d’autoformation accompagnée,
D. Paquelin ; J-C. Lucien ; M. Aboucal ; M. Tétard

§         Première parie : l’autoformation, genèse et évolution

o       L’autoformation, pour le meilleur et pour le pire, Jacky Beillerot

§         Deuxième partie : synthèse des contributions et des échanges

o       Thème 1 : Formateur et changement, Didier Paquelin

o       Thème 2 : Apprenant et processus d’apprentissage, NathalieEven

o       Thème 3 : Organisation et jeux d’acteurs, Anne-Françoise Bringer-Trollat

§         Troisième partie : la recherche sur l’autoformation, bilan et perspectives

o       Un état de la recherche, Philippe Carré

§         Conclusion, Pierre Caspar

§         Liste des contributions

§         Bibliographie

 

Participation du GRAF

Bernard Blandin, Anne-Françoise Bringer-Trollat, Philippe Carré, Cathy Clenet, Genevièce Lameul, Serge Leblanc, Gérard Mlékuz, Didier Paquelin

 

Sous la direction de : A-F Bringer-Trollat: N. Even ; D. Paquelin

Dispositifs d'autoformation accompagnée

Actes du 6e Colloque sur l'autoformation

3, 4, 5 décembre 2001, Montpellier

Educagri Éditions, Dijon, 2003, 144p.

 
(1) Comité d’organisation : Peuple et culture ; ALGORA ; ENESAD-CNERTA ; GRAF