Livres et documents


Les ateliers de Pédagogie Personnalisée
ou l’autoformation accompagnée en actes

Ouvrage coordonné par Philippe CARRE et Michel TETART

     
Le réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) est implanté sur 470 sites dans toute la France y compris les DOM-TOM. Depuis près de vingt ans d’activité, plus de 2 millions de personnes adultes (demandeurs d’emploi, salariés…), d’âges et de niveaux hétérogènes, ont bénéficié d’une prestation de formation au sein d’un APP. Un APP se caractérise par son approche pédagogique originale : formation personnalisée, sur mesure, dans les domaines de la culture générale et de la culture technologique de base, dont chaque personne négocie le contenu, la durée, le rythme, le tout formalisé dans un courant pédagogique.

 

Cet ouvrage vous invite à découvrir cette expérience unique de mise en œuvre de l’autoformation accompagnée. Après un rappel de l’origine des APP et des conditions de développement, puis une présentation des publics, les différents chapitres éclairent leur approche pédagogique (organisation générale, ressources, utilisation des nouvelles technologies, évolution du métier de formateur) et le contexte de leur fonctionnement (gestion statistique et financière, partenariat, réseaux).

 

Les auteurs ont été ou sont acteurs au sein du réseau. Ils décrivent la réalité de l’activité d’un APP sous ses différents angles, proposent des analyses et font une mise en perspective de cette expérience qui marque l’histoire de la formation des adultes en France.

 

Ce livre permet, à partir de l’expérience des APP, de mieux comprendre les conditions de mise en œuvre de la personnalisation de la formation et de l’autoformation accompagnée. Il s’adresse aux formateurs, responsables d’organismes de formation, étudiants en sciences de l’éducation, enseignants-chercheurs, élus, responsables et techniciens des administrations de l’État et des collectivités locales, responsables de formation au sein des entreprises, partenaires sociaux.

 

Carré Philippe, Tetard Michel (coord.)
Les ateliers de Pédagogie Personnalisée ou l’autoformation accompagnée en actes
L’Harmattan, Paris, 2003

.