Livres et documents
L'autoformation
en chantiers
Gaston
Pineau (dir.)
La notion d'autoformation est aujourd'hui familières et les pratiques qu'y si réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et aussi claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-apprentissage imposé par un souci d'économie. Depuis dix ans - Education Permanente a traité ce thème en 1985 -, des chercheurs-praticiens ont tenté d'en approfondir les différentes acceptions, les sources théoriques multiples, les applications variées. Ce sont les travaux d'un certain nombre d'entre eux " regroupés au sein du Groupe de Recherche sur l'Autoformation en France (GRAF) - qui sont présentés dans ce numéro.
C'est-à-dire que le choix est clairement celui de la " réflexion " et non pas du récit de réalisations, souvent peu éclairant pour ceux qui n'ont pas participé aux actions décrites
Education Permanente, n°122, 1995-1, 256 p.
SOMMAIRE
Editorial |
7 |
TERRAINS |
|
Autoformation et organisation apprenante |
15 |
L'expérience formatrice : entre auto et éco |
31 |
De la reproduction des savoirs à l'autoformation |
47 |
Autoformation et conscientisation du sujet féminin |
53 |
Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : |
63 |
Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou
l'autoconstruction professionnelle |
79 |
METHODES |
|
Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de
l'autoformation |
97 |
La praxéologie : une néodidaxie |
113 |
L'autoformation en Espagne |
125 |
La TSF, le Kino et l'étrange lucarne |
131 |
Pour une autoformation permanente des adultes |
139 |
REFLEXIONS THEORIQUES |
|
La galaxie " auto "dans l'univers de
l'andragogie : une première analogie |
149 |
Recherches sur l'autoformation existentielle |
165 |
La formation comme régime nocturne : raison narrative
et formation |
179 |
Autonomie et autoréférence en éducation : quelques
points de repère |
191 |
Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant
intelligible |
201 |
L'autoformation en Allemagne |
213 |
L'autodirection en formation : contribution à une
analyse ternaire de l'autoformation |
221 |
Action, praxéologie et autoformation |
233 |
Aides à l'autoformation : un fait social aujourd'hui |
243 |
Dynamique interculturelle et autoformation
Une
histoire de vie en pays gallo
Leray
Christian, Lorand Ernestine
" Ecrire une histoire de vie, c'est se retrouver face à son étymologie individuelle, sociale et culturelle. Voilà un des plus excitants point d'entréedans le domaine de l'interculturalité et de l'autoformation.
Cette prise originale de parole - avec changements de codes socio-linguistiques, selon certains moments cruciaux - opère une prise de conscience émancipatrice et une construction autonomisante d'identé personnelle et sociale. " Gaston Pineau et Paul V . Taylor (préfaciers).
Christian Leray, docteur de l'université de Tours et enseignat-chercheur en Sciences de l'Education à l'université de Rennes 2, est notamment responsable d'un module de formation sur les situations interculturelles. Outre des articles sur l'éducation et la formation, il a publié, aux éditions l'Harmattan dans la collection " Logiques sociales ", un livre intitulé " Brésil, le défi des communautés ".
Ernestine Lorand, a commencé à dire son histoire de vie en décembre 1986. Elle a édité en 1990, avec La Soett de Brocéliande, un receuil de poêsies en gallo intitulé " Ernestine " tout simplement et, récemment, une cassette de contes en gallo.
L'Harmmattan, 1995, 386 p.