Livres et documents


L'autoformation en chantiers
Gaston Pineau (dir.)

La notion d'autoformation est aujourd'hui familières et les pratiques qu'y si réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et aussi claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-apprentissage imposé par un souci d'économie. Depuis dix ans - Education Permanente a traité ce thème en 1985 -, des chercheurs-praticiens ont tenté d'en approfondir les différentes acceptions, les sources théoriques multiples, les applications variées. Ce sont les travaux d'un certain nombre d'entre eux " regroupés au sein du Groupe de Recherche sur l'Autoformation en France (GRAF) - qui sont présentés dans ce numéro.

C'est-à-dire que le choix est clairement celui de la " réflexion " et non pas du récit de réalisations, souvent peu éclairant pour ceux qui n'ont pas participé aux actions décrites

Education Permanente, n°122, 1995-1, 256 p.

SOMMAIRE

Editorial

 7

TERRAINS

 

Autoformation et organisation apprenante
André Moisan

15

L'expérience formatrice : entre auto et éco
Bernadette Courtois

31

De la reproduction des savoirs à l'autoformation
Maria
Emilia Ricardo Marques

47

Autoformation et conscientisation du sujet féminin
Maria do Loreto Paiva Couceiro

53

Un réseau d'échanges réciproques de savoirs :
un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective
Patricia Portelli

63

Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
Séraphin Alava

79

METHODES

 

Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
Pascal Galvani

97

La praxéologie : une néodidaxie
Georges Le Meur

113

L'autoformation en Espagne
Octavi Roca Nuria Vidal

125

La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
Gérard Mlékuz

131

Pour une autoformation permanente des adultes
Guy Bonvalot

139

REFLEXIONS THEORIQUES

 

La galaxie " auto "dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
Nicole A. Tremblay

149

Recherches sur l'autoformation existentielle
Gaston Pineau

165

La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
Michel Fabre

179

Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
Georges Lerbet

191

Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
Jean-Louis Lemoigne

201

L'autoformation en Allemagne
Gerald A. Straka

213

L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
Philippe Carré

221

Action, praxéologie et autoformation
Alexandre L'hotellier

233

Aides à l'autoformation : un fait social aujourd'hui
Joffre Dumazedier

243






Dynamique interculturelle et autoformation
Une histoire de vie en pays gallo
Leray Christian, Lorand Ernestine

" Ecrire une histoire de vie, c'est se retrouver face à son étymologie individuelle, sociale et culturelle. Voilà un des plus excitants point d'entréedans le domaine de l'interculturalité et de l'autoformation.

Cette prise originale de parole - avec changements de codes socio-linguistiques, selon certains moments cruciaux - opère une prise de conscience émancipatrice et une construction autonomisante d'identé personnelle et sociale. " Gaston Pineau et Paul V . Taylor (préfaciers).

Christian Leray, docteur de l'université de Tours et enseignat-chercheur en Sciences de l'Education à l'université de Rennes 2, est notamment responsable d'un module de formation sur les situations interculturelles. Outre des articles sur l'éducation et la formation, il a publié, aux éditions l'Harmattan dans la collection " Logiques sociales ", un livre intitulé " Brésil, le défi des communautés ".

Ernestine Lorand, a commencé à dire son histoire de vie en décembre 1986. Elle a édité en 1990, avec La Soett de Brocéliande, un receuil de poêsies en gallo intitulé " Ernestine " tout simplement et, récemment, une cassette de contes en gallo.

L'Harmmattan, 1995, 386 p.