Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Livres et documents


Les nouveaux autodidactes
Préface de Joffre Dumazedier  7
Introduction générale  9
Problème central : Exigences éducatives du travail aujourd'hui  9
Première partie :Vers une néo­autodidaxie 11
Chapitre 1 : Modalités pédagogiques originales 12
Chapitre 2 : Dynamique institutionnelle de la formation . . 29
Deuxième partie: Pratiques d'une néo­autodidaxie 45
Chapitre 3 : Médiation éducative choisie et professions 47
- Une multitude d'espaces sociaux recèlent des autodidactes 50
- Notre choix ­. des autodidactes du travail 55
- Du désir à la pratique de formation 56
- Nos constats : mission impossible réussie 59
- La conquête d'un métier 63
Chapitre 4: Les savoir­faire, la responsabilisation, les savoir­être 67
Chapitre 5: Cadre ou dirigeant 79
Troisième partie : Théorisation ­ conceptualisation : le sujet social apprenant 105
Chapitre 6 : Les praticiens de l'autoformation 107
Chapitre 7 : L'autoformation 124
Chapitre 8 : L'autodidaxie 150
Quatrième partie : Questions aux théories dominantes 165
introduisons : autodidaxie nouvelle 166
Chapitre 9 .­ Le surdéterminisme 169
Chapitre 10: Supprimer la formation scolaire ? 178
Epilogue de ces théories dominatrices : des lacunes 178
Conclusion générale 193
- Quelques propositions après réflexion 193
- Devenir un sujet social apprenant dès l'école 194
- Des suggestions aux prescripteurs de formation 195
Bibliographie 207
Glossaire 213
Index d'auteurs 216