|
Livres et documents
Quête de sens et formation Table des matières Introduction Générale 1
PREMIERE PARTIE EXPLORATION THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE
Chapitre 1. l'approche biocognitive de l'autoformation il 1. 1. L'autoformation comme émergence vitale et cognitive 12 1. 2. L' imagination au cur de l'interaction personne/environnement 25 Conclusion 42 Chapitre 2: le blason Pour explorer l'autoformation 45 2. 1. Utilisations du blason en recherche/formation 45 2.2. Une méthode pour faire une place à la quête de sens 55 Conclusion 74
Chapitre 3 : première approche des formes imaginantes
de 3. 1. L'émergence de soi, une séparation du sujet et de l'environnement 77 3.2. Se développer une articulation complémentaire du sujet el de l'objet 90 3.3. Participer à l'être dans la présence la fusion du sujet et de l'objet 115 Conclusion 134 DEUXIÈME PARTIE: POUR UNE ANTHROPOLOGIE DE LA FORMATION 137 Chapitre 4: approche anthropologique du blason 141 4. 1. EAematiques personnelles, totems et blasons 141 4.2. Approches comparées des blasons amérindiens et européens 149 4.3. Imaginaire visionnaire et formation spirituelle amérindienne 163 Conclusion 183 Chapitre 5: anthropologie de l'imaginaire et autoformation 185 5. 1. De l'anthropologie de l'éducation à une anthropoformation par l'imaginaire 186 5.2. Gnose et conaîssance autoformatrice 193 Conclusion 212 Conclusion Générale 215 Bibliographie 219
Index des auteurs cités 227 |