Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Livres et documents


Quête de sens et formation
Pascal Galvani

Table des matières

Introduction Générale 1

PREMIERE PARTIE EXPLORATION THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE
DE L'AUTOFORMATION 5

Chapitre 1. l'approche bio­cognitive de l'autoformation il

1. 1. L'autoformation comme émergence vitale et cognitive 12

1. 2. L' imagination au cœur de l'interaction personne/environnement 25

Conclusion 42

Chapitre 2: le blason Pour explorer l'autoformation 45

2. 1. Utilisations du blason en recherche/formation 45

2.2. Une méthode pour faire une place à la quête de sens 55

Conclusion 74

Chapitre 3 : première approche des formes imaginantes de
l'autoformation 77

3. 1. L'émergence de soi, une séparation du sujet et de l'environnement 77

3.2. Se développer une articulation complémentaire du sujet el de l'objet 90

3.3. Participer à l'être dans la présence la fusion du sujet et de l'objet 115

Conclusion 134

DEUXIÈME PARTIE: POUR UNE ANTHROPOLOGIE DE LA FORMATION 137

Chapitre 4: approche anthropologique du blason 141

4. 1. E­Aematiques personnelles, totems et blasons 141

4.2. Approches comparées des blasons amérindiens et européens 149

4.3. Imaginaire visionnaire et formation spirituelle amérindienne 163

Conclusion 183

Chapitre 5: anthropologie de l'imaginaire et autoformation 185

5. 1. De l'anthropologie de l'éducation à une anthropo­formation par l'imaginaire

186

5.2. Gnose et co­naîssance autoformatrice 193

Conclusion 212

Conclusion Générale 215

Bibliographie 219

Index des auteurs cités 227