Espace d'expression du 
groupe de recherche sur l'autoformation

Autoformation Educative

Une évolution annoncée
Définitions
Individualisation et autodirection
Accompagnement
Compétences

Pour conclure

 

·     Définitions

·      Enseignement par correspondance (1927)

  • ·       attention individuelle de l’enseignant

  • ·       travail à son propre rythme

  • ·       entrée permanente

  • ·       sortie lorsque les capacités sont maîtrisées

·      FOAD (1992)

·       les Formations Ouvertes et à Distance sont des actions de formation s’appuyant pour tout ou partie sur des apprentissages non présentiels, en autoformation avec ou sans tutorat, à domicile, dans l’entreprise ou en centre de formation

·      FOAD (1994)

·       Toute forme d ’étude souple dont l ’efficacité ne repose pas sur la présence physique d ’un enseignant et de l ’étudiant mais qui bénéficie néanmoins de l ’organisation et de l ’enseignement d ’un établissement de formation.

·      FOAD (2000)

·       est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs

·       qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelles et collectives

·       et repose sur des situations d ’apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources.

·      Individualiser

Projet

Itinéraire

Processus

·       Lieu

·       Temps

·       Objectifs

·       Accès

·       Cheminement

·       Séquence

·       Contenus

·       Evaluation

·       Format

·       Méthode

·       Moyens d’apprentissage

·       Personnes Ressources

·       Accompagnement, Guidance et Autodirection

·       Dispositif

        

        ·       Ressources matériels

        ·       Ressources humaines

·      

à Autonomie de l’apprenant

·       Ingénierie des séquences d’apprentissages structurées

  • ·       Motivation

  • ·       Recours à des activités significatives

  • ·       Connaissance des résultats

  • ·       Progression et recours à des indices

  • ·       Redondance

 ·      Compétences

  • ·       Expert du contenu

  • ·       Formateur

  • ·       Tuteur

  • ·       Accompagnateur

  • ·       Concepteur de ressources

  • ·       Concepteur de dispositif

 ·      Compétences Télétuteur

  • ·       Technologique : « dépanneur »

  • ·       Dynamisation : maintien de la motivation

  • ·       Méthodologique :

  • ·       organisation du travail,

  • ·       identification des points de blocage

  • ·       remédiation

  • ·       guidance

  • ·       Régulation : nécessité d’outils adaptés pour auto et hétéro-régulations

 ·      Faire des deuils ...

  • ·       du fatalisme de l’échec

  • ·       du seul plaisir d ‘enseigner

  • ·       de ses certitudes didactiques

  • ·       de son isolement artisanal : travail d’équipe

  • ·       de son pouvoir magistral

®   ... et croire que l’autre peut apprendre