Séminaire de formation, janvier 2001


L'AUTOS ET LA TRANSVERSALITE DES APPROCHES

Gaston PINEAU

La communication a développé les 4 points suivants :

1 - Nécessité d'articuler une double approche - analytique et systémique - pour explorer la galaxie de l'autoformation.

1 - 1 Au début des années 90, le GRAF s'est constitué autour du terme Autoformation comme " préconcept heuristique et fédérateur nécessaire " (Carré, Moisan, Poisson, 1997). Nécessaire pour prendre en compte le fait social total de la montée d'un sujet social apprenant par inversion des rapports entre acteurs et institutions en pointant un nouveau paradigme.

1 - 2 A partir des années 95, un effort analytique a différencié des courants, des chantiers, des planètes pour des explorations plus précises de cette galaxie.

1 - 3 Au début des années 2000, ne pas esquiver l'effort synthétique, systémique d'une vue d'ensemble pour mieux cerner :

1 - 4 Terminologiquement, seul le préfixe auto est commun, transversal aux planètes.

A Lille, en 1995, première proposition de la prendre comme chantier commun : le soi, une mine. Au 2nde rencontre Mondiale de 2000, je fais une brève histoire de l'autos et du soi à partir de 4 productions de l'Autoformation existentielle qui le travaille au carré : formation par soi de soi. Cette communication la prolonge en prenant en compte 2 ouvrages des autres planètes : Carré, Moisan, Poisson, L'autoformation, 1997 et le Meur, Les nouveaux autodidactes, 1998).

2 - Brève histoire de l'autos et de l'auto à partir de 6 productions du GRAF depuis 1997.

3 - L'autos : une mine en soi

Reprise de l'apport de Morin dans la Vie de la Vie (1980). 2ème partie : l'autonomie fondamentale. Autos (p. 100 - 300). Il fait surgir le vert paradigme de l'autos pour :

  1. réveiller et régénérer le préfixe auto et,
  2. comprendre la formation du pronom omnipersonnel soi.

4 - Présentation d'une recherche d'utilisation transversale des différentes dimensions de l'autoformation : Catherine Clément, 2000, Pour une ingénierie de l'accompagnement de l'autoformation dans une formation par alternance - DESS - SIFA, Université de Tours, Rennes, Nantes.