Séminaire de formation, janvier 2001


Jamais la recherche n'a autant investi ce champ de l'autoformation, à la croisée des sciences humaines et des technologies. Jamais non plus nous n'avons assisté à autant de débats et de colloques, d'études spécifiques publiées dans des revues spécialisées où chacun tente, à sa mesure, de participer à l'effort de clarification sur l'autoformation, effort devenu aujourd'hui nécessaire et qui justifie cette formation !

Nous avons conçu ce séminaire comme une introduction au champ de recherches et de pratiques sur l'autoformation.

Deux objectifs immédiats :

  1. rendre chaque participant capable de reconnaître et de nommer précisément ce qui relève de l'autoformation dans les différentes sphères privées et publiques dans le cadre de l'éducation et de la formation ;
  2. aider les participants à formaliser et à trouver des repères dans des contextes variés de notions, recherches, pratiques et dispositifs appartenant à la galaxie (pour reprendre le mot de P. Carré) de l'autoformation.

Un objectif à moyen terme

A l'issue des interventions et conférences sur les notions, recherches et expérimentations qui ont existé dans différents champs de pratiques, que chaque participant puisse mettre en forme et développer sa propre pratique de la formation à l'autoformation dans son contexte particulier.

Une définition opératoire :

Pour user d'un langage commun, nous prendrons la définition opératoire de Brigitte Albero L'autoformation en contexte institutionnel (ed L'Harmattan, 2000 ) " On parle d'autoformation dans le cadre d'une formation tout au long de la vie ancrée dans la dynamique sociale dont les objectifs poursuivis sont souvent l'encouragement, l'indépendance d'esprit, la curiosité, l'aide au développement de l'individu, à sa préparation à la vie professionnelle et à l'enrichissement de sa vie sociale et culturelle. "

L'intérêt de cette large définition est de souligner qu'il ne s'agit plus d'une éducation ou d'une formation de type classique ou traditionnel, se déroulant dans un espace/temps, comprenant des formateurs ou des professeurs avec des programmes préétablis et précisés en termes d'objectifs et de contenus et des procédures d'évaluation sous forme d'examens ou de contrôle.

L'autoformation est plutôt un champ de pratiques issu des recherches en sciences humaines et qui développe chez les individus des capacités méthodologiques et comportementales liées à des besoins sociaux et professionnels (comme l'adaptation au changement, le perfectionnement permanent) en rapport avec l'environnement socio-économique des individus et dans des situations et conditions qui favorisent un auto apprentissage. C'est une formation adaptée aux exigences d'autonomie, de responsabilité, de réflexion critique et d'auto évaluation permanente qui sert la modernisation et démocratisation (Joffre Dumazedier).

Un préalable :

Le champ des pratiques de l'autoformation fait référence à des dispositifs variés dans lesquels le participant devient l'acteur (et non l'agent) de sa propre formation. C'est plutôt une formation individualisée qui cherche à développer la responsabilité des individus au service de projets de développement professionnel. Cette démarche relève aussi de la responsabilité de l'institution éducative (organisme de formation, centre de formation d'entreprise...).

Ce préalable étant posé, il me semble nécessaire de faire un gros effort de clarification conceptuelle sur la question des conditions à créer pour favoriser la prise en charge par les individus de leur propre formation.

Dans ce séminaire, il ne s'agit pas de poser la question de l'existence d'une véritable démarche d'autoformation éducative ni de proposer des prestations " sur mesure " dans le cadre de dispositifs inévitablement régis par des exigences de productivité pédagogique et économique. En fait, nous vous proposons à partir des interventions des chercheurs, formateurs de formateurs, praticiens… appartenant au GRAF[1] de clarifier avec leur aide les différentes dimensions de l'autoformation qu'ils ont tenté d'approfondir eux mêmes

Vous êtes invités à poser des questions de toute nature que leurs interventions susciteront : Nelly Leselbaum nelly.leselbaum@wanadoo.fr/