Film : « Nous venons en amis »


Coups de coeur / mardi, mars 16th, 2021

Ceux qui avaient vu « Le cauchemar de Darwin » retrouveront ici le regard d’une imparable lucidité d’Hubert Sauper sur le martyr silencieux de l’Afrique et des Africains. Cette fois-ci on part au Soudan du Sud, dans un petit coucou du style motocyclette volante. Est-ce que c’est cet engin improbable ou la façon atone dont il pose ses questions ? En tout cas les carnassiers qui dépècent le continent noir, qu’ils soient missionnaires ou pétroliers, qu’ils extirpent les récoltes ou les ressources minières, lui répondent avec une totale ingénuité.
La palme de l’abjection revient ex æquo aux entrepreneurs américains et chinois. Pour les uns comme pour les autres, il n’y a que l’intérêt qui compte. Alors les « locaux », comme ils disent, sont refoulés hors des terres ancestrales, condamnés à vivre dans des bidonvilles ou des nécropoles quand la pollution a fait des ravages comme dans le delta du Niger.
On en viendrait presque à se dire que la charia qui s’implante au Nord est un moindre mal. Il était pourtant encore temps pour que les Africains enseignent au reste du monde comment vivre… Que soient maudits tous ceux qui ont profité d’eux, qui les exploitent et les trompent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *