Sauvez Grignon !


Coups de coeur / dimanche, mars 21st, 2021

On ne sait si c’est la commune de Thiverval-Grignon qui est propriétaire de ce
domaine ou bien l’État, via l’Institut National d’Agronomie, mais ce qui est certain, c’est que le propriétaire a décidé de vendre.
Pourquoi ? Pour créer une gigantesque usine de production de footballeurs.
A qui ? Au Qatar ; et pour la coquette somme de 35 millions d’€.
Agro-Paris-Tech déménagerait sur le plateau de Saclay, au seins d’un projet
pharaonique uniquement destiné à rivaliser avec la Silicon Valley. Les « frenchies » font apparemment des complexes à propos du mauvais classement international de leurs établissements universitaires.
Le problème c’est que Grignon est le lieu idéal pour enseigner l’agronomie du fait de l’extrême variété de ses sols. La podologie – ou étude des sols – est un savoir crucial pour l’avenir. Mieux on comprendra les rapports entre la roche mère et l’humus, les interactions biologiques entre les micro-organismes et les plantes, mieux on saura les amender de façon à produire, partout où ce sera possible, une agriculture résiliante.
Le foot, c’est sûr, ça rapporte. Les abrutis qui mènent le monde à coup de mirobolants contrats publicitaires dont ils gavent des millions de spectateurs passifs, ne veulent rien en savoir. Les uns et les autres pourrons toujours bouffer leurs maillots de supporters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *