Dans le cadre du regroupement, sur le plateau de Saclay, d’un vaste pôle universitaire dédié à l’agronomie, le site de Paris Claude Bernard est, lui aussi, promis à la vente.
A qui ? A des écoles supérieures privées ; plus précisément au groupe Galileo, lequel compte y installer 4 à 6 écoles dédiées au « business » at au digital + une autre déclinant Art et création, histoire de conserver une apparence présentable.
La vente du domaine de Grignon, de Paris Claude Bernard et de deux autres sites d’enseignement agronomique, est supposée financer l’agro-techno-pole de Saclay.
D’où sort cette brillante initiative ? A la fois du complexe franco-français lié au mauvais classement international des établissements d’enseignement supérieur et des termes du TCE – qui n’est ni un traité, ni une constitution – lequel prévoit la privatisation des établissements d’enseignement.
Et l’amphithéâtre René Dumont que deviendra-t-il ?
Un tissu d’absurdités. La silicon Valley fait 100 kms de long… Et puis à l’époque du digital, justement, on n’a pas besoin d’habiter en face pour communiquer. Sans parler de la variété des sols qu’on perd en abandonnant Grignon ou des bonnes terres agricoles que l’on s’apprête à bétoniser à Saclay….
Voi « Sauvez Grignon »